13e FIFO: Deux productions d'Outre-Mer 1ère récompensées


Publié le Mercredi 10 Février 2016 à 08:22



© Affiche du 13e FIFO
Le Festival International du Film Documentaire Océanien s’est clôturé vendredi dernier après une semaine placée sous le signe de la création documentaire.

Le jury, présidé cette année par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, a remis le Grand Prix FIFO - France Télévisions à Another Country, documentaire australien réalisé par Molly Reynolds et produit par Peter Djigirr, Rolf De Heer et Molly Reynolds. Ce documentaire remporte un prix d’un montant de 500 000 FCFP, offert par le Comité organisateur.

Deux productions 1ère ont également été récompensées :

Le 3ème Prix Spécial du Jury a recompensé Tupaia, réalisé par Lala Rolls et produit par Oceania Film, Island Film Production et Polynésie 1ère, qui remporte un prix d’un montant de 300 000 FCFP, offert par le Comité organisateur (diffusé prochainement sur 1ère).

Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale au documentaire Le salaire des profondeurs, réalisé par Dominique Roberjot et Christine della-Maggiora, produit par Latitude 21 Pacific, Nouvelle Calédonie 1ère et France Télévisions. Le récit nous plonge dans l’histoire de centaines de pêcheurs à Fidji, « un cri » qu’il faut entendre.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur