14ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO)


Publié le Jeudi 19 Janvier 2017 à 06:35



14e FIFO
Le programme de la 14ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) vient juste d'être dévoilé. Depuis sa première édition en 2004, le FIFO s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du film documentaire de l’Océanie.

Seul festival de la région à rassembler les professionnels francophones et anglophones, il est aussi une fenêtre ouverte sur la richesse et la diversité des pays et des peuples océaniens.

Plus qu’un festival, le FIFO est aussi un carrefour des cultures et des peuples riches d’un patrimoine audiovisuel unique. Les images se mêlent aux expériences de vie et jouent sur les accords majeurs du dialogue et de l’échange.

En marge des projections, le FIFO s’est étoffé, avec le colloque des télévisions océaniennes, le Pitch dating, le marché du film documentaire océanien et des ateliers professionnels.

La 14ème édition du FIFO se déroulera du 4 au 12 février. Cette année, sur les 177 films inscrits et effectivement reçus, seuls 53 ont été retenus :

 
14 films documentaires sont en compétition pour les prix du jury (dont 1 film polynésien) ;

 
16 films dans la catégorie hors compétition et 10 autres dans les écrans océaniens sont soumis au vote du public (dont 4 films polynésiens) ;
 
13 courts-métrages de fiction (dont 3 films polynésiens) concourent pour le prix du meilleur court-métrage océanien.

 

Le FIFO 2017 témoigne, comme les éditions précédentes, de la vitalité de la région qui s'exprime en toute liberté et souvent avec audace sur des sujets parfois inattendus. C'est un regard porté sur les peuples d’Océanie, qui œuvrent à harmoniser leurs valeurs, leurs traditions, leur identité et à les conjuguer au passé, au présent ou à un futur marqué, revendiqué à l’océanienne.

​Le Président du Jury de cette 14ème édition est Stéphane Martin, président du musée Quai Branly – Jacques Chirac. Il sera accompagné de Michel Kops, ancien directeur régional de Polynésie 1ère, de Sacha Wolff, cinéaste réalisateur du film Mercenaire, de Haunui Royal, producteur et réalisateur, ancien directeur des programmes de Māori Television, de Lisette Marie Flanary, productrice, réalisatrice et enseignante à l’Université de Hawaii à Manoa, d’Heia Parau, journaliste, responsable du patrimoine audiovisuel de Polynésie 1ère et de Chantal T. Spitz, écrivaine, essayiste, et auteure.

Le FIFO a une envergure internationale et plus de 60 participants étrangers sont attendus en 2017. La Présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a annoncé à Paris lors de la présentation officielle du Jury son intention de participer au FIFO et à l’ouverture du colloque des télévisions océaniennes.

Le personnel de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, partenaire institutionnel du FIFO, est mobilisé pour assurer la parfaite coordination de l’événement. Au travers du SCAN, le Pays contribue au financement de cette 14ème édition.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur