27 novembre 2021 : Collecte Nationale des Banques Alimentaires, dans vos magasins, tout autour de l’île de La Réunion


Publié le Vendredi 5 Novembre 2021 à 08:19



Les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale annuelle le 27 novembre. Événement citoyen de la lutte contre la précarité alimentaire, cette collecte permet au réseau de collecter chaque année l’équivalent de 20 millions de repas grâce à la générosité du grand public et la mobilisation de 130 000 bénévoles dans les magasins partout en France.

L’an dernier, cette collecte a permis à la Banque Alimentaire des Mascareignes de récolter près de 50 tonnes de produits dans 46 lieux de collecte. Ces produits ainsi récoltés permettent la distribution de colis alimentaire tout au long de l’année tout autour de l’île.

Pour s’engager le temps d’un week-end, rendez-vous sur : collecte.banquealimentaire.org 

La Banque Alimentaire des Mascareignes

Tout au long de l’année, grâce à son équipe composée quasiment exclusivement de bénévoles, elle récolte en temps normal 450 tonnes de produits (dons, collectes ou ramasses), et elle gère 400 tonnes de produits envoyés par le Fond européen d’aide aux plus démunis. Elle organise également : Des ateliers de cuisine à Saint-Pierre pour l’utilisation des produits distribués Une unité de transformation à Montvert les Bas, où de la confiture est faite avec les fruits récoltés ou donnés Une cuisinette ambulante sur toute l’île dans laquelle sont organisés des cours de cuisine diététique avec les produits distribués Distribution de 31 700 colis et 58 000 repas en 2019 à La Réunion  
Les Banques Alimentaires 

1er réseau national d’aide alimentaire avec 110 implantations, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 112 500 tonnes de produits auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat.

Grâce à l’engagement quotidien de 7000 bénévoles et 550 salariés, ces denrées collectées sont redistribuées à un réseau de plus de 6000 associations et CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) partenaires à près de 2,1 millions de personnes accueillies à l’aide alimentaire.

En 2019, la Fédération Française des Banques Alimentaires a fêté ses 35 ans. Elle a été fondée suite à l’appel de Sœur Cécile Bigot qui a publié une tribune intitulée « J’ai faim » dans La Croix, dénonçant le scandale de la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

La Banque Alimentaire des Mascareignes a été créée en 2000.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur