33e édition du Tour cycliste de Guyane : Les trois antennes de Guyane La 1ère présentent leur dispositif !

Du 17 au 25 août 2024 sur Guyane La 1ère et france.tv


Publié le Samedi 17 Aout 2024 à 10:58



Événement sportif de l'année sur le territoire, le Tour cycliste de Guyane démarre cette année dès aujourd'hui et ce jusqu'au 25 août. En neuf étapes, d'une longueur totale de 1 239,23 kilomètres, cette 33e édition verra s'affronter 120 coureurs (dont 11 équipes locales) entre Cayenne, Stoupan, Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Saint-Laurent, Apatou et Iracoubou.

Qui succédera au Guadeloupéen Meving Gène, vainqueur de l'édition 2023 ?

Les passionnés seront aux premières loges de ce rendez-vous incontournable grâce aux équipes de Guyane La 1ère, diffuseur officiel du Tour, qui se mobilisent et proposent une couverture exceptionnelle en direct et en intégralité en télé, radio, sur le numérique et les réseaux sociaux.

En tant que diffuseur de tous les événements sportifs en Outre-mer, le pôle Outre-mer de France Télévisions réaffirme sa volonté d'enrichir, chaque année, son dispositif technique pour permettre à ses publics de suivre, en temps réel et au plus près, les exploits et les émotions que nous procurent des sportifs soudés par des valeurs communes telles que le dépassement de soi, le courage et la solidarité

En détails

En télévision

LE DIRECT INTÉGRAL
Le direct de la course sera diffusé en intégralité en télé. En plateau, les journalistes de Guyane La 1ère accompagnés de consultants assureront les commentaires de chacune des étapes. Les journalistes à moto suivront le déroulement de la course au plus près du peloton. 

KOUT CHENN'KA BAY, spéciale rétro
Une rétro de l’édition 2023 réalisée par la rédaction de Guyane La 1ère.

KOUT CHENN'KA BAY, spéciale présentation de l’épreuve
En direct et en interactivité avec les réseaux sociaux, l'émission décryptera le Tour 2024, les équipes locales, les équipes invitées, les difficultés du parcours, l’organisation générale, les enjeux, les forces et les faiblesses des participants.

KOUT CHENN'KA BAY
Nouveauté cette année avec un plateau à l'extérieur au cœur de l'événement ! Dans ce magazine en direct chaque soir après les étapes, la rédaction revient sur les faits marquants de la journée, les réactions des principaux acteurs de l'épreuve, du public, mais aussi les à-côtés de la caravane.

GUYANE SOIR
Le JT du soir reviendra sur l'étape de la journée, analyse en plateau du classement, des reportages sur les à-côtés de l’épreuve.

En radio

EN ATTENDANT LE TOUR
Présentation de l’édition 2024, bilan de la saison et autres thèmes sur l’organisation de l’épreuve seront insérés dans les journaux.

ÉDITION SPÉCIALE AVEC LE PRÉSIDENT DU COMITÉ RÉGIONAL DE CYCLISME DE GUYANE
Le président du Comité régional de cyclisme de Guyane invité d'une édition spéciale dans la matinale.

LE JOURNAL DU TOUR SPÉCIAL PRÉSENTATION
À la veille du départ du Tour, les auditeurs découvrent, en direct du studio radio de Guyane La 1ère, le « Tour 2024 », les équipes en présence, le parcours, les analyses d’avant-épreuve ainsi que le dispositif télé, radio et numérique qui leur permettra de suivre l’événement sur les trois médias.

LES MATINS DU TOUR 
En 6 minutes chrono, à travers ce journal, les auditeurs prennent connaissance de toutes les informations concernant l’épreuve de la veille, (classement, rappel de l’étape) et à venir (profil de l’étape du jour avec analyse de l’un des coureurs ou dirigeants d’une équipe locale...).

L’AVANT-DÉPART
Quinze minutes avant le départ fictif ou réel, nos journalistes embarquent les auditeurs en totale immersion sur la ligne de départ, une occasion de partir à la rencontre des coureurs et de découvrir leurs objectifs avant la course. 

LE GRAND DIRECT
Les journalistes et animateurs de Guyane La 1ère seront à moto sur les routes, en immersion au plus près du peloton pour faire vivre la course en temps réel. Tout au long du parcours, les auditeurs pourront découvrir des interviews des coureurs et des directeurs sportifs depuis leur voiture et la réaction des aficionados en bord de route.

LE JOURNAL DU TOUR 
Diffusé juste après l’arrivée, on refait la course à chaud avec des réactions et un débrief des temps forts de l'étape. 

LES ANALYSES, RÉACTIONS ET RÉCITS DES ÉTAPES DANS LES JOURNAUX
Des reportages réalisés par la rédaction avant le départ et par l’équipe du Tour pendant les directs.

ROUE LIBRE 
Après la course, place à l'analyse et au débat. L'émission, à suivre sur le site de Guyane La 1ère, Facebook et en radio, plantera son décor au cœur des QG des clubs locaux ou invités. Les journalistes sur le terrain iront à la rencontre des acteurs de la course, reviendront sur les temps forts de l'étape du jour et sur le podium.

Sur le web et les réseaux sociaux 

LE SITE DE GUYANE LA 1ÈRE
  Tous les directs de la course seront diffusés en streaming sur le site.   À chaque étape, un live minute par minute permettra aux internaute de suivre la course commentée en direct.   Création d’une page programme Tour de Guyane 2024 avec mise en ligne de modules courts et des replays.   Des papiers, albums photo et résumés d'étape seront en ligne sur le site.   Le retour de Le Plat du Tour : pour une découverte à chaque étape de la richesse du patrimoine culinaire de la Guyane. FACEBOOK / INSTAGRAM
  Facebook live avant le départ de la course avec interviews des coureurs. Facebook live avec le magazine Roue libre. L'album du jour permettra de revoir les meilleurs moments de la journée en images. À chaque étape, des stories au cœur de l'ambiance des supporteurs. Les moments forts à suivre en stories avec renvoi lien sur le direct. Des publications et stories ambiance départ et arrivée. Publication photo du vainqueur et des porteurs de maillots. Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes, en Hexagone et en Outre-mer, pourront également retrouver l'ensemble des informations liées la 33e édition du Tour cycliste de Guyane.

Les étapes

Samedi 17 août : Cayenne / Remire-Montjoly (145,22 km)
Dimanche 18 août : Stoupan / Matoury (126,37 km)
Lundi 19 août : Cayenne / Sinnamary (150,41 km)
Mardi 20 août : Sinnamary / Mana / Saint-Laurent (149,85 km)
Mercredi 21 août : Mana / Saint-Laurent / Apatou (162,80 km)
Jeudi 22 août : Saint-Laurent / Iracoubo (112,59 km)
Vendredi 23 août : Iracoubo / Sinnamary / Kourou (135,68 km)
Samedi 24 août : Kourou / Kourou (6,65 km CLM)
Samedi 24 août : Kourou / Macouria (129,72 km)
Dimanche 25 août : Macouria / Matoury / Cayenne (134,15 km)