5G en Guadeloupe : arrivée prévue pour 2022

Rédigé le Mardi 28 Septembre 2021 à 15:17



Image by ADMC from Pixabay
Professionnels et particuliers attendent impatiemment l’arrivée de la 5G sur l’île. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a lancé ces derniers mois une politique de développement du numérique dans les territoires ultramarins. Le déploiement de la 5G s’inscrit donc pleinement dans ce plan. Pour autant, les préparatifs remontent déjà à plusieurs années en arrière.

Si tout se déroule comme prévu, l’attribution des premières fréquences 5G aura lieu courant 2022. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse qui doit s’en charger. Pour cela, l’ARCEP attend d’abord les offres des acteurs de la télécommunication à partir du 26 novembre. Ensuite, un texte doit être proposé au gouvernement pour validation.

L’attribution se fait en partenariat avec les collectivités territoriales, qui sont directement consultées sur la question. L’objectif plus global est d’améliorer la couverture des réseaux mobiles sur tout le territoire de la Guadeloupe.

Il faut dire que le réseau 4G, dont l’arrivée sur place date de 2017, arrive bientôt au maximum de ses capacités. La demande est effectivement en augmentation constante, notamment depuis les confinements successifs. Les opérateurs ont toutefois anticipé la succession de la 4G. Dès 2018, SFR Caraïbes a ainsi effectué en Guadeloupe son premier test pour la 5G hors de la métropole.

SFR Caraïbes a d’ailleurs récemment offert 50 Go de data aux étudiants. 10 recharges de 5 Go pour les clients ayant un forfait 4G et 5 recharges de 10 Go pour ceux ayant une box 4G. Les 4G box sont des box internet spécifiques utilisant le réseau 4G pour proposer une connexion WiFi. L’offre SFR Caraïbes, disponible jusqu’au 30 septembre en Guadeloupe, Martinique et Guyane, vise à permettre aux étudiants de suivre leurs cours depuis leur domicile compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Après les tests de SFR Caraïbes en 2018, c’est par la suite l’ARCEP qui a lancé une première consultation en 2020 auprès des opérateurs internet et mobile, afin de mesurer la disponibilité et les appétences de chacun concernant la 5G. 

La dernière étape a eu lieu en avril 2021, quand 5 premiers sites 5G ont été autorisés sur l’île. Des autorisations qui servent vraisemblablement à établir les premières expérimentations de terrain. Mais pour le moment, les fréquences attribuées sont celles par lesquelles la 4G passe. À terme, les antennes 5G déjà placées devront donc migrer sur les fréquences dédiées au moment du déploiement officiel.

Comme en Métropole, Les attributions de fréquences devraient se faire en Guadeloupe via un système d’enchères. Les opérateurs n’ont ensuite plus qu’à développer les infrastructures nécessaires. D’ici quelques mois, les abonnements comprenant une connexion 5G seront disponibles sur les sites internet des opérateurs et dans les boutiques.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur