Altice finalise la vente d'Outremer Telecom

Rédigé le Mardi 4 Aout 2015 à 11:45



Le groupe de télécoms Altice a annoncé lundi avoir mené à bien deux opérations distinctes, l'acquisition d'un bloc d'actions de sa filiale Numericable-SFR pour un montant de 64,6 millions d'euros, et la cession de ses activités mobiles à Mayotte et à La Réunion au groupe français Hiridjee.
Dans un premier communiqué, Altice rapporte avoir parachevé la cession des actifs de sa filiale Outremer Telecom à La Réunion et Mayotte, au groupe français Hiridjee, comme il s'y était engagé pour satisfaire l'Autorité de la concurrence. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué.
Celle-ci avait estimé en octobre dernier que le rachat de SFR par Altice/Numericable engendrerait une situation de quasi-monopole dans ces deux îles de l'Océan indien, où SFR est également présent via sa filiale SRR.
Numericable s'était alors engagé à céder les activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à la Réunion et à Mayotte, mais aussi à "préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités jusqu'à leur cession".
Hiridjee a confirmé la réalisation de cette acquisition, assurant notamment qu'il prévoyait "des investissements significatifs" pour offrir "aux Réunionnais et aux Mahorais (...) un service de meilleure qualité, plus proche des standards métropolitains", et qu'il y "favorisera le développement de l'emploi".
Outremer Telecom, présent dans le fixe et le mobile, est également implanté en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.
Implanté à Madagascar, Hiridjee Group est dirigé par l'homme d'affaires Hassanein Hiridjee. Le groupe diversifié détient notamment Telma, premier opérateur malgache avec plus de 1,5 million d'abonnés.
Parallèlement, Altice indique dans un communiqué distinct avoir acquis vendredi dernier "1.298.398 actions de Numericable-SFR, au prix de 49,75 euros l'action", soit un montant total de 64,6 millions d'euros.
Le groupe n'a pas précisé le motif de cette acquisition, réalisée avec une très faible prime par rapport au cours de clôture de Numericable-SFR vendredi (49,645 euros).
Cela représente environ 0,25% du capital de l'opérateur de télécoms français, dont Altice détenait début mai 70,4% suite au rachat de la participation de Vivendi, et 78% si l'on exclut les actions auto-détenues par Numericable-SFR.

Mots Clés : Outremer Telecom