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Amazon: points forts et points faibles de la marketplace internationale


Publié le Mardi 14 Juin 2022 à 15:08



De la variété de produits aux prix attractifs, en passant par les colis suivi sur maps et livrés rapidement; des commentaires négatifs des clients aux scandales liés à la gestion des employés, découvrez dans cet article les avantages et inconvénients à commander sur ce site incontournable et mondialement connu, numéro 1 du e-commerce: Amazon.

Les points forts d'Amazon

L'expérience client

Le site est simple d'utilisation, clair, et sécurisé. L'expérience client est agréable, efficace, et rapide

De plus, la marketplace ne manque pas d'analyser nos comportements de recherche et d'achat, pour mieux nous proposer des suggestions adaptées à notre profil ensuite.

Les emails de correspondance sont nombreux, permettant à la plateforme de garder un lien permanent avec le client, et de le tenir informé.

La variété de produits culturels et de loisirs

Au départ, Amazon était spécialisée dans les livres. Au fil des ans, son offre s'est grandement étoffée, pour rassembler aujourd'hui une quantité impressionnante de produits en tous genres.

Le site reste une référence en matière d'articles culturels et de loisirs, en proposant l'un des plus vastes choix dans ce domaine.

Le cloud Amazon pour les livres

Lorsque vous achetez des ebooks, sur Kindle via Amazon, vous disposez d'une bibliothèque liée à votre compte. Si vous n'avez plus de place sur votre appareil ou que celui-ci tombe en panne, vous pouvez tout de même récupérer les références que vous avez acquises, notamment dans les archives ou le cloud, sur lesquelles elles sont stockées.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule prestation Cloud proposée par Amazon, qui se développe énormément à ce sujet.

La logistique et le service de livraison

C'est indéniablement l'un des plus gros atouts d'Amazon: sa gestion de la logistique et de la livraison. Le système est rodé, performant, assisté de robots et de process efficaces.

La livraison est rapide, surtout avec Amazon Prime, et on peut suivre le colis avec précision. La communication est bonne, notamment lorsque la commande est sur le point d'être livrée. On peut suivre le trajet du livreur en temps réel, ce qui est bien pratique pour s'organiser et réceptionner le colis.

L'abonnement Amazon Prime

Il existe de nombreuses options accessibles grâce à l'abonnement d'Amazon Prime pour profiter d'une multitude d'avantages, pour une modeste somme.

Outre les procédés de livraison très avantageux (vous pouvez parfois être livré en 1 à 2 heures!), vous avez accès à Prime Vidéo, Prime Vidéo Ligue 1, Prime Music, Prime Reading, Prime Gaming, Deliveroo Plus, Amazon Now, Amazon Drive et Photos, et au Cloud Gaming.

Réputation et renommée

Le site existe depuis de nombreuses années, et le service aux clients a eu le temps d’évoluer et de se perfectionner. Pour rester au sommet et ne pas se faire détrôner, Amazon a tout intérêt à soigner son image et ses prestations, en perpétuel renouvellement. 

De plus, étant un site d’envergure mondiale, la marketplace peut se vanter de rassembler des produits et vendeurs de tous horizons, offrant un large choix d’articles. Le stock est en constante évolution, et répond aux tendances et modes du moment, tout en conservant des classiques.

Sur le site, vous pouvez également consulter de nombreux avis qui vous permettent de vous faire une idée sur les produits présentés. Et en cas de soucis, l’équipe du service après-vente reste à disposition, adaptée à votre nationalité.

Les points faibles d'Amazon

La triche fiscale

44 milliards d’euros de ventes, et 0 impôt sur les sociétés, voilà une pilule qui passe mal pour certains. La firme est connue pour être devenue experte en optimisation fiscale, en Europe.

Grâce à sa filiale du Luxembourg, la société a pu déclarer une perte de 1,2 milliards d’euros, et même bénéficier d’un crédit d’impôt applicable les années suivantes. 

Certains politiques trouvent cela aberrant, alors que le groupe enregistre des ventes records, notamment pendant la pandémie.

Tout ceci est légal, mais profondément injuste pour certains, qui estiment que ces géants financiers ne participent pas à l’équilibre planétaire.

La concurrence aux libraires

Amazon est accusé de concurrence déloyale face aux libraires, mettant en place des tarifs qu’ils ne sont pas en mesure de suivre. 

Ce qui était pointé du doigt, c’était en particulier les frais de livraison, de 1 centime d’euros seulement, quand les professionnels du livre, eux, ne pouvaient se le permettre.

Le Sénat a alors adopté un projet de loi en juin 2021 pour obliger le géant à ne plus offrir ces frais de livraison, qui ne s’appliquaient par ailleurs qu’au domaine du livre.

La politique salariale

Aux USA et au Canada, Amazon est par beaucoup encensée pour sa politique salariale, les embauches massives, et la rémunération de ses employés…mais moins pour le soin apporté aux relations employés-entreprise. Les accidents du travail sont sous-évalués, certains employés se sentent “fliqués”, une politique climatique douteuse, tout n’est pas parfait chez le géant e-commerce, même si sur le papier, Amazon veut se montrer ouverte et progressiste.

La compagnie n’hésite pas, en outre, à étudier les solutions robotiques pour remplacer les hommes à l’avenir.

Pour résumer, le consommateur est souvent très satisfait des prestations délivrées par le géant Amazon. Néanmoins, il faut être conscient que cette compétitivité a un impact immédiat sur l'environnement de l'entreprise, libre à chacun d'en prendre note.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

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