Antenne Réunion mis en garde par le CSA après la saisine de Thierry Robert


Publié le Mardi 21 Juillet 2015 à 13:45



Le Conseil a été saisi par M. Thierry Robert, président de la formation La politique autrement et député-maire de Saint-Leu (La Réunion), au sujet du traitement, dans deux éditions d'information diffusées sur Antenne Réunion les 3 et 4 décembre 2014, du recours exercé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques contre ses comptes de campagne.
M. Robert indiquait que le principal motif du recours exercé contre ses comptes de campagne portait sur l'utilisation, à des fins de propagande, d'un bus itinérant qui présentait au public les informations relatives aux chantiers en cours et circulait dans la commune de Saint-Leu plus d'un an avant les élections municipales de 2014.
Il déplorait qu'afin d'illustrer ce sujet, Antenne Réunion ait, dans ces deux éditions d'information, diffusé l'image d'un autre bus, orange et à son effigie, régulièrement inscrit dans ses comptes de campagne lors des élections législatives de 2012.
Après examen des séquences, le Conseil a considéré qu'en utilisant ces images qui ne correspondaient pas au bus sur lequel portait le litige la chaîne a manqué à l'obligation inscrite à sa convention, et a mis en garde les responsables d'Antenne Réunion contre le renouvellement de tels manquements.