Megazap
Megazap



Apple présente l'Apple Watch Series 10, l'équilibre entre technologie et bien-être


Publié le Mardi 10 Septembre 2024 à 08:31



La montre la plus vendue au monde est plus fine que jamais, et présente l’écran le plus grand et le plus avancé à ce jour, les notifications d’apnée du sommeil, une recharge plus rapide, ainsi qu’un profondimètre et un capteur de température de l’eau

Apple a dévoilé hier l’Apple Watch Series 10, présentant un design affiné et apportant à la montre la plus populaire au monde de nouvelles capacités qui la rendent encore plus puissante, plus intelligente et plus sophistiquée. L’Apple Watch Series 10 est l’Apple Watch la plus fine – et la plus confortable – à ce jour et intègre l’écran le plus grand et le plus avancé qui soit sur une Apple Watch. Elle offre également de nouvelles notifications d’apnée du sommeil, une recharge plus rapide, un profondimètre et un capteur de température de l’eau, ainsi que de nouvelles données utiles de santé et de forme et des fonctionnalités intelligentes sous watchOS 11.

L’Apple Watch Series 10 est disponible à la fois en aluminium et en titane, dans un éventail de couleurs et de finitions magnifiques. Noir de jais est une nouvelle finition en aluminium poli remarquablement réfléchissante et élégante, tandis que les nouveaux boîtiers en titane (disponibles en naturel, or et ardoise) présentent l’éclat spectaculaire d’un bijou.

La nouvelle gamme Apple Watch peut être précommandée et sera disponible à partir du vendredi 20 septembre.

« Dans le monde entier, l’Apple Watch a eu un impact positif immense sur les gens en les aidant à rester en bonne santé, en forme, en sécurité et en contact avec les choses qui leur tiennent à cœur – et elle a même sauvé de nombreuses vies », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « Au terme d’une décennie d’innovations révolutionnaires, l’Apple Watch Series 10 offre sa version la plus avancée à ce jour, avec encore plus de fonctionnalités intelligentes, notre plus grand écran d’appareil portable et un design plus fin et plus élégant que jamais. »

L’Apple Watch Series 10 est près de 10 % plus fine que l’Apple Watch Series 7, Series 8 et Series 9, tout en offrant toutes les capacités avancées que les utilisateurs adorent, de nouvelles fonctionnalités et toujours 18 heures d’autonomie. Son dos en métal innovant permet d’intégrer l’antenne au boîtier de l’appareil, en fusionnant les deux couches en une. Le matériau, la finition et la couleur du dos sont parfaitement assortis au reste du boîtier, ce qui donne l’impression que l’appareil est fabriqué dans une seule pièce de métal.

Le nouveau SiP S10 a été conçu pour obtenir une ligne plus fine, et offrir performances, efficacité énergétique et intelligence. Le SiP S10 et le Neural Engine 4 cœurs intégré donnent vie à de nombreuses fonctionnalités intelligentes très utiles au quotidien, comme le geste Toucher deux fois, Siri sur l’appareil, dictée et la détection automatique des exercices ; à d’importantes fonctionnalités de sécurité comme Détection des accidents et Détection des chutes, ainsi qu’au Défilement intelligent amélioré, au cadran Photos repensé et à l’app Traduire sous watchOS 11.

Au delà de sa finesse, l’Apple Watch Series 10 est aussi plus légère : les boîtiers en aluminium pèsent jusqu’à 10 % de moins que ceux de la Series 9, et les boîtiers en titane pèsent près de 20 % de moins que les boîtiers en acier inoxydable de la Series 9. Le boîtier présente également des angles plus ronds et des proportions plus larges, ce qui permet de profiter d’un écran beaucoup plus vaste en n’augmentant que très légèrement les dimensions du boîtier, désormais de 42 mm ou 46 mm.

Qu’il s’agisse de consulter les notifications ou de jeter un coup d’œil à ses données d’entraînement, l’écran de l’Apple Watch est au cœur de toutes les interactions. L’Apple Watch Series 10 intègre l’écran le plus grand et le plus avancé de toutes les Apple Watch.

Cet écran plus grand offre jusqu’à 30 % de surface d’affichage active en plus par rapport aux modèles d’Apple Watch Series 4, Series 5 et Series 6, et jusqu’à 9 % de plus par rapport aux modèles d’Apple Watch Series 7, Series 8 et Series 9. Il devient donc plus facile à lire et à utiliser : dans les apps Messages ou Mail, les utilisateurs peuvent voir une ligne de texte supplémentaire ou agrandir la police sans perdre de contenu. Avec un écran plus grand, il est aussi plus facile de taper un message, de mettre en pause un exercice ou de saisir un code.

L’Apple Watch Series 10 est le premier produit Apple à disposer d’un écran OLED grand angle, qui rend chaque pixel plus lumineux et visible sous des angles élargis. L’écran est ainsi jusqu’à 40 % plus lumineux que celui de la Series 9 depuis n’importe quel angle, ce qui facilite la lecture rapide des informations qui s’affichent.

L’écran OLED grand angle est également plus économe en énergie, ce qui permet d’obtenir un taux de rafraîchissement plus rapide lorsque l’Apple Watch est en mode Toujours activé, l’écran s’actualisant une fois par seconde au lieu d’une fois par minute. Ainsi, sur certains cadrans, les utilisateurs peuvent désormais voir défiler une trotteuse sans lever le poignet.

Sous watchOS 11, de nouveaux cadrans sont conçus pour tirer parti de la surface étendue et du taux de rafraîchissement plus rapide de l’écran de l’Apple Watch Series 10. Le cadran Fluctuation arbore un design graphique qui emplit l’écran de couleur au fil des secondes. Le cadran Reflets présente un élégant design scintillant qui réagit aux mouvements de l’utilisateur et se marie parfaitement à l’aspect miroir des nouveaux boîtiers en titane.

Avec son nouveau dos en métal intégrant une bobine de charge plus large et plus efficace, la Series 10 est l’Apple Watch la plus rapide à recharger, pour qu’il soit plus facile que jamais d’utiliser son Apple Watch durant toute une journée et toute une nuit. Quinze minutes de charge offrent jusqu’à 8 heures d’autonomie en utilisation normale, et 8 minutes de charge offrent un maximum de 8 heures de suivi du sommeil. Une recharge plus rapide signifie aussi qu’il est possible de recharger la batterie à 80 % en 30 minutes environ.

Grâce à son nouveau design plus compact et à la recharge plus rapide, l’Apple Watch Series 10 est encore plus confortable et pratique à porter lorsque l’on dort. S’appuyant sur les fonctionnalités de santé intelligentes déjà disponibles pour suivre les données enregistrées pendant le sommeil, comme la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, l’Apple Watch propose désormais une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil est une pathologie potentiellement grave qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble, qui selon des estimations toucherait plus d’un milliard de personnes dans le monde, est pourtant le plus souvent non diagnostiqué. S’il n’est pas traité, il peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment un risque accru d’hypertension, de diabète de type II et de problèmes cardiaques.

C’est l’accéléromètre intégré à l’Apple Watch qui permet de reconnaître les signes d’apnée du sommeil en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Celles-ci sont ensuite consignées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires. Même si ces perturbations sont normales en petit nombre, il est important d’en effectuer le suivi car elles permettent d’analyser la qualité du sommeil. Et, si elles surviennent fréquemment au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil. Regroupées dans l’app Santé, elles sont classées dans les catégories « Peu élevé » et « Élevé », et peuvent être affichées sur une période de un, six ou douze mois.

Le nouvel algorithme d’apnée du sommeil analyse les données des perturbations respiratoires, afin que l’Apple Watch puisse informer l’utilisateur en cas de signes évoquant une apnée du sommeil. L’alerte inclut la période à laquelle l’apnée du sommeil potentielle est survenue et des ressources pédagogiques montrant l’importance d’un traitement, ainsi qu’un document PDF retraçant les données des perturbations respiratoires sur 3 mois, le détail des notifications et d’autres informations pouvant servir à alimenter la discussion avec un prestataire de santé.

L’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques. La fonctionnalité a ensuite été validée par une étude clinique d’une ampleur inédite pour une technologie visant l’apnée du sommeil. Chaque participant identifié par l’algorithme lors de l’étude présentait au minimum une apnée du sommeil légère. Cette fonctionnalité devrait bientôt recevoir l’autorisation de mise sur le marché de la FDA et des autres autorités sanitaires mondiales. Les notifications d’apnée du sommeil seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et zones géographiques, dont les États-Unis, l’Union européenne et le Japon.

L’Apple Watch est idéale pour les activités aquatiques. Elle est adaptée à la natation avec un indice de résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres, la détection automatique du type de nage, le comptage des longueurs – et maintenant de nouveaux Exercices personnalisés pour la nage en piscine sous watchOS 11. Dotée d’un nouveau profondimètre et d’un capteur de température de l’eau, l’Apple Watch Series 10 est encore mieux adaptée aux activités en immersion.

Le nouveau profondimètre peut calculer une profondeur jusqu’à 6 mètres sous la surface, très utile pour le snorkeling ou la plongée peu profonde, ou pour jouer dans une piscine, un lac ou la mer. De son côté, le nouveau capteur de température de l’eau mesure la température de l’eau une fois que l’Apple Watch est immergée. L’app intégrée Profondeur est très lisible pour offrir une meilleure visibilité sous l’eau. Elle affiche la durée, la profondeur actuelle, la température de l’eau, le temps passé sous l’eau et la profondeur maximale atteinte – avec la possibilité de l’activer automatiquement dès que l’Apple Watch est immergée. La température de l’eau est également affichée dans les données d’entraînement au cours des exercices Nage en piscine et Nage en eau libre.

Afin d’aider les utilisateurs à planifier et à profiter des activités en eau libre et les informer des changements de météo, watchOS 11 inaugure une nouvelle app Marées. Elle présente des informations prévisionnelles sur 7 jours pour les littoraux et les spots de surf du monde entier, notamment les heures des marées hautes et basses, montantes et descendantes, la hauteur et la direction de la marée, ainsi que l’heure de lever et de coucher du soleil, toutes indiquées sur une chronologie. Il est également possible d’afficher les plages à proximité sur une carte pratique, tandis que de nouvelles complications permettent de consulter en un coup d’œil les données sur la marée en cours pour ses lieux préférés ou les plages les plus proches.

L’app Oceanic+, qui propose de nouvelles fonctionnalités pour le snorkeling, est désormais disponible sur l’Apple Watch Series 102. Conçue en partenariat avec Huish Outdoors, l’app permet de rechercher facilement des sites de snorkeling à proximité, de consulter des données fournies par la communauté et, pendant une séance de snorkeling, d’afficher la profondeur, la température de l’eau et d’autres données dans une même vue.

Le haut-parleur intégré à l’Apple Watch Series 10 permet désormais d’écouter des contenus audio. Comme pour les appels téléphoniques, il est désormais possible d’écouter des contenus audio diffusés à partir d’apps comme Apple Music, Apple Podcasts et Apple Books, et d’apps tierces – directement sur l’Apple Watch.

L’Apple Watch Series 10 utilise également un nouveau mode d’isolement de la voix basé sur l’IA et exécuté par le Neural Engine 4 cœurs afin d’éliminer le bruit de fond pendant les appels téléphoniques ou FaceTime. Le son de la voix de la personne qui parle est donc plus limpide pour les personnes à l’autre bout de la ligne, même dans les environnements bruyants comme un restaurant bondé, une rue en ville ou en extérieur par grand vent.

Pour la première fois, l’Apple Watch est disponible dans une finition en aluminium poli noir de jais, d’une brillance miroir caractéristique. Pour obtenir cet effet, le boîtier en aluminium est poli à l’aide de nanoparticules et est ensuite soumis à un processus d’anodisation en 30 étapes. L’Apple Watch Series 10 en aluminium est également disponible en finition or rose actualisée, et dans la populaire finition argent brossé.

Par ailleurs, l’Apple Watch Series 10 est disponible en titane poli de qualité aérospatiale qui remplace l’acier inoxydable des générations précédentes. Les nouveaux boîtiers en titane Grade 5 offrent un fini brillant spectaculaire digne d’un bijou, tout en étant près de 20 % plus légers que ceux en acier inoxydable de l’Apple Watch Series 9. Les boîtiers en titane se déclinent en trois magnifiques couleurs : naturel, or et ardoise. 

L’an dernier, l’Apple Watch est devenue le premier produit Apple neutre en carbone grâce à une réduction drastique des émissions de carbone provenant des trois sources principales (matériaux, électricité et transport) et à l’utilisation de crédits carbone de haute qualité issus de projets fondés sur la nature pour compenser la faible part d’émissions résiduelles. Avec l’arrivée de l’Apple Watch Series 10, composée d’aluminium 100 % recyclé ou de titane recyclé à 95 % dans le boîtier, les clients peut désormais choisir un modèle d’Apple Watch neutre en carbone quel que soit le matériau. Cela marque une étape importante vers Apple 2030, l’objectif ambitieux d’Apple qui vise à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte carbone d’ici 2030.
 

Fonctionnalités de watchOS 11
 

En plus de la nouvelle app Marées, l’Apple Watch Series 10 intègre les puissantes données de santé et de forme et les options de personnalisation proposées par watchOS 11, notamment :

 

  • La nouvelle app Signes vitaux, qui permet aux utilisateurs de consulter rapidement les données de santé enregistrées pendant leur sommeil et d’avoir plus de contexte concernant leur état de santé. Si deux mesures au moins ont changé par rapport à d’habitude, l’Apple Watch peut envoyer une notification, ainsi qu’un message expliquant les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur ces changements, comme l’altitude, l’alcool ou même la maladie.
 
  • Charge d’entraînement, une nouvelle donnée qui permet de voir quel impact l’intensité et la durée de ses entraînements peuvent avoir sur le corps, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur ses entraînements au quotidien.
 
  • Les anneaux Activité, encore plus personnalisables, offrent désormais la possibilité de fixer les objectifs en fonction du jour de la semaine, pour se motiver les jours où on en a besoin. De plus, les anneaux peuvent être mis en pause pendant un jour, une semaine, un mois ou plus longtemps, et ce sans interrom­pre les séries de trophées, laissant la liberté de planifier un jour de repos, de soigner une blessure ou juste de souffler un peu.
 

WatchOS 11 propose également le Défilement intelligent qui permet d’accéder encore plus rapidement aux informations importantes, le cadran Photos repensé qui utilise l’apprentissage automatique pour sélectionner les meilleures options pour les photos, l’app Traduire et Accompagnement sur l’Apple Watch, la possibilité de parcourir une app à l’aide du geste toucher deux fois, et bien plus encore.
 

  • L’Apple Watch Series 10 est disponible avec des boîtiers de 42 mm et 46 mm dans les nouvelles finitions aluminium noir de jais, or rose ou argent, et désormais en titane naturel, or ou ardoise.
 
  • N’importe quelle Apple Watch Series 10 associée à la Boucle Sport, au Bracelet Boucle unique tressée ou au nouveau modèle de Bracelet Milanais est neutre en carbone.
 
  • L’Apple Watch Hermès est disponible avec un boîtier de 42 mm ou 46 mm en titane argent conçu pour s’accorder à l’acier inoxydable des précédentes générations.


Le Bracelet Milanais et le Bracelet à maillons ont été actualisés pour s’accorder parfaitement avec les nouveaux boîtiers en titane de l’Apple Watch Series 10.

La nouvelle collection de bracelets Hermès s’inspire du riche héritage de la maison Hermès dans le domaine du textile et de l’artisanat. Le bracelet Torsade est une bande tricotée qui évoque les chaînes de bateau, disponible en version Simple Tour ou Double Tour dans l’un des trois magnifiques coloris. Twill Jump Attelage est un bracelet Simple Tour fin et délicat présentant des bordures contrastées et un toucher soyeux. Le modèle Grand H est le premier bracelet métallique Hermès pour l’Apple Watch, constitué de maillons entremêlés en acier inoxydable à la finition satinée. Il comporte deux maillons en forme de H, des maillons amovibles qui permettent d’ajuster la taille du bracelet, et le traditionnel double fermoir papillon.

Par ailleurs, la Boucle Sport Nike et le Bracelet Sport Nike sont disponibles dans de nouvelles couleurs éclatantes.
 

Prix et disponibilité
 

  • En Allemagne, en Australie, au Canada, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et dans plus de 49 autres pays et zones géographiques, l’Apple Watch Series 10 peut-être précommandée dès aujourd’hui. Elle sera disponible en magasin à partir du vendredi 20 septembre.
 
  • L’Apple Watch Series 10 est proposée au prix de revente Apple à partir de 449 €.
 
  • L’Apple Watch SE est proposée au prix de revente Apple à partir de 249 €.
 
  • Les nouveaux bracelets Apple Watch pourront être commandés dès aujourd’hui sur apple.com/store  et dans l’app Apple Store, et seront disponibles en magasin à partir du vendredi 20 septembre.
 
  • watchOS 11 sera disponible sur l’Apple Watch Series 6 (et modèles ultérieurs) à partir du lundi 16 septembre, et nécessite un iPhone Xs (ou modèle ultérieur) exécutant iOS 18. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des appareils et des zones géographiques.
 
  • Les anciens bracelets Apple Watch, y compris ceux de 41 mm et 45 mm, seront compatibles avec les nouveaux boîtiers de 42 mm et 46 mm, et les tout nouveaux bracelets de 42 mm et 46 mm seront compatibles avec les anciens modèles d’Apple Watch.
 
  • Trois mois d’abonnement à Apple Fitness+ et à Apple Music sont offerts pour l’achat d’une Apple Watch Series 10, d’une Apple Watch SE, d’une Apple Watch Ultra 2 ou d’une nouvelle Apple Watch Series 6 (ou modèle ultérieur).



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter









Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion