Assemblée générale : le Cluster GREEN passe en revue ses réalisations


Publié le Samedi 18 Décembre 2021 à 07:30



L'équipe du Cluster GREEN
Définir et débattre, entre autres, des questions stratégiques liées à la transition écologique. Etablir un bilan des actions menées au cours de l’année 2021. Voilà le programme de l’Assemblée générale du Cluster GREEN, qui s’est tenue le 16 décembre dernier, à L’Orangerie, Sainte-Clotilde, et qui a vu la participation des adhérents et des acteurs engagés dans la transition écologique.

Le Cluster GREEN, qui regroupe des entreprises et des institutions réunionnaises ayant une même ambition pour l’avenir, s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines de l’économie circulaire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

C’est donc en toute logique qu’à l’heure du bilan, lors de son assemblée générale le jeudi 16 décembre, l’association et ses adhérents ont passé en revue les actions menées en 2021, bien que l’année ait été marquée par une situation sanitaire difficile.

Malgré ce contexte, l’équipe a pu travailler afin de consolider les relations avec les parties prenantes tout en développant la notoriété du Cluster GREEN, en participant à de nombreux événements tels que le Salon de l’écologie et du développement durable du JIR et bien d’autres. 

« La promotion des membres a aussi fait partie des activités du Cluster GREEN cette année. En participant au Forum virtuel des acteurs de la transition écologique, les adhérents ont pu renforcer leur visibilité tout en partageant leurs bonnes pratiques en matière de RSE et d’économie circulaire. Ce forum virtuel, organisé autour des 5 piliers du label EFFICIENCE qui, je le rappelle, sont la qualité de vie au travail, l’attractivité et l’ancrage territorial, le progrès environnemental, la production et la consommation durable et la gouvernance et la stratégie RSE, a permis de mettre en valeur les outils, les compétences et les savoir-faire du territoire en faveur de la transition écologique », indique Fabrice HANNI, Président du Cluster GREEN.

L’année 2022 sera une étape décisive pour le label EFFICIENCE puisqu’elle marquera la labellisation des premières entreprises. « Je souhaite remercier ici tous les partenaires qui ont favorisé la création du label EFFICIENCE : l’ANACT, DEETS, ADEME et la Région Réunion. Je remercie également toutes les entreprises et institutions qui ont accepté de relever le pari d’un forum virtuel »exprime Fabrice HANNI.

Sandrino Ramanitrarivo, Référent Développement durable & QSE au Cluster GREEN précise : « Notre Assemblée générale nous a permis de faire une conférence de clôture du salon virtuel qui a permis de valoriser les actions mises en œuvre sur le territoire, démontrant ainsi les compétences et les savoir-faire des acteurs engagés dans la transition écologique. Bilan : plus de 4000 visiteurs de la plateforme, 16 conférences, une cartographie qui permet aux acteurs du territoire de s’autoréférencer. Vous avez encore quelques jours pour vous rendre sur la plateforme : https://forumclustergreen.com/ ».

Pendant cette AG, GREEN a également procédé à l’élection d’une partie de son conseil d’administration, permettant ainsi à AQUALO, ATBR, AVPUR et VIEES de renouveler leurs mandats.

De nouvelles structures ont intégré le conseil d’administration. Il s’agit de Bourbon Plastiques Emballages, C.Albert Conseil, CYCLEA, Groupe Exsel et SERVAIR. Le Président du Cluster GREEN, a également eu une pensée pour tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de 2021, une année réussie pour le Cluster GREEN. Il a également annoncé la célébration prochaine des 10 ans d’existence de l’association. Le Cluster GREEN entend continuer à fédérer les entreprises et les institutions autour de ses valeurs qui sont la pluridisciplinarité, la co-construction, la complémentarité et la confiance.

Valérie Chow Ping Mo, Directrice Générale du Cluster GREEN et Fabrice Hanni, Président du Cluster GREEN

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur