Les résultats de Médiamétrie pour la période de septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie ont été publiés ce mardi.
Concernant la télévision, Polynésie La 1ère reprend sa place de leader côté TV et Radio.
Audiences TV
En septembre 2022, les téléspectateurs ont favorisé la chaîne publique Polynésie La 1ère qui enregistre une part d'audience de 36,5% en forte hausse de 3% par rapport à l'année dernière et +6,7% sur deux ans.
Derrière, on retrouve TNTV avec 33,5% de part d'audience en forte baisse de 3,1% par rapport à septembre 2021 mais +0,1% sur deux ans.
Sur la dernière marche du podium, se trouve France 4 avec 5,3% de PDA, en forte baisse par rapport à septembre 2021 (-3,1%) et 2020.
On retrouve ensuite:
La durée d'écoute de la TV est en baisse avec 3h13 soit 12 minutes de moins par rapport à mars 2021 et 51 minutes de plus sur trois ans.
Audiences Radio
Du côté de la radio, Polynésie La 1ère reste leader avec 20,1% de PDA en forte hausse de 3,7% de PDA par rapport à septembre 2021 et +6,1% de PDA sur deux ans.
Suit ensuite Radio Te Rep O Tefana avec 17,9% en forte baisse de 5,4% sur un an et -2,1% par rapport à septembre 2020.
Et enfin sur la dernière marche du podium, on découvre NRJ Tahiti avec 10,4% de PDA en forte baisse de 4,1% par rapport à 2021 mais en progression de 1,2% sur deux ans.
Suit ensuite:
La durée d'écoute du média radio est en baisse à 2h49 soit -5 minutes par rapport à septembre 2021 et -16 minutes sur deux ans.
Rappelons que seuls sont publiés les résultats des chaînes / radios qui ont souscrit à l’étude au jour de parution.
Concernant la télévision, Polynésie La 1ère reprend sa place de leader côté TV et Radio.
Audiences TV
En septembre 2022, les téléspectateurs ont favorisé la chaîne publique Polynésie La 1ère qui enregistre une part d'audience de 36,5% en forte hausse de 3% par rapport à l'année dernière et +6,7% sur deux ans.
Derrière, on retrouve TNTV avec 33,5% de part d'audience en forte baisse de 3,1% par rapport à septembre 2021 mais +0,1% sur deux ans.
Sur la dernière marche du podium, se trouve France 4 avec 5,3% de PDA, en forte baisse par rapport à septembre 2021 (-3,1%) et 2020.
On retrouve ensuite:
4e France 2: 3,7% (-0,1%)
5e France 3: 2,6% (+1,4%)
6e France 5: 2,4% (+0,8%)
7e France Info: 1%
La durée d'écoute de la TV est en baisse avec 3h13 soit 12 minutes de moins par rapport à mars 2021 et 51 minutes de plus sur trois ans.
Audiences Radio
Du côté de la radio, Polynésie La 1ère reste leader avec 20,1% de PDA en forte hausse de 3,7% de PDA par rapport à septembre 2021 et +6,1% de PDA sur deux ans.
Suit ensuite Radio Te Rep O Tefana avec 17,9% en forte baisse de 5,4% sur un an et -2,1% par rapport à septembre 2020.
Et enfin sur la dernière marche du podium, on découvre NRJ Tahiti avec 10,4% de PDA en forte baisse de 4,1% par rapport à 2021 mais en progression de 1,2% sur deux ans.
Suit ensuite:
4e: API FM : 6% (-0,2%)
La durée d'écoute du média radio est en baisse à 2h49 soit -5 minutes par rapport à septembre 2021 et -16 minutes sur deux ans.
Rappelons que seuls sont publiés les résultats des chaînes / radios qui ont souscrit à l’étude au jour de parution.
Réaction de TNTV : Pour la 5eme année consécutive, TNTV reste la chaîne la plus regardée du Fenua !
Les résultats de l’étude d’audience réalisée par « Médiamétrie-Alvea consulting » du 20 septembre au 4 octobre 2022 viennent confirmer la confiance des Polynésiens envers la chaîne du fenua. Avec 43.7% d’audience cumulée du lundi au dimanche et 44.7% du lundi au vendredi, TNTV reste la télévision la plus regardée au fenua depuis 5 ans.
En part d’audience, la chaîne du Fenua talonne de peu sa concurrente avec du lundi au dimanche 33.5% et du lundi au vendredi 33.9% de parts de marché.
Du lundi au vendredi, TNTV est la chaîne la plus regardée avec 75 900 téléspectateurs quotidiens. La tendance est la même du lundi au dimanche avec 74 000 téléspectateurs.
TNTV reste leader sur la tranche horaire 18 h 00 – 18 h 30 avec unVe’a à69.6 %de parts de marché du lundi au dimanche. Le Ve’a est le journal le plus regardé au fenua toutes langues et chaînes confondues en parts d'audience.
Le journal en français se maintient avec 37,5% de parts de marché.
Ces résultats reflètent le professionnalisme et l’implication de la petite équipe de journalistes de la rédaction de TNTV.
Les Polynésiens ont choisi de passer leurs matinées de 7h30 à 12h00 et leurs après-midis de 13h00 à 16h00 sur TNTV, avec à midi « Manava » votre nouvelle émission d’infos services. Animée par le duo Stéphane Bachir et Janice Chan, cette émission aborde des thèmes liés au quotidien des Polynésiens (santé, emploi, social...).
Depuis sa création, la production locale est au cœur de l’activité de TNTV. Cette année encore, la chaîne du Fenua a proposé un large éventail de programmes polynésiens, fédérateurs et innovants dont To’u fenua to’u ora, Ciné Nui, Waaaaves, Bien dans son fare....
Cette année encore, la chaîne a mis le fenua en avant à 19 h 00 et atteint 19.5 % de parts de marché.
En part d’audience, la chaîne du Fenua talonne de peu sa concurrente avec du lundi au dimanche 33.5% et du lundi au vendredi 33.9% de parts de marché.
Du lundi au vendredi, TNTV est la chaîne la plus regardée avec 75 900 téléspectateurs quotidiens. La tendance est la même du lundi au dimanche avec 74 000 téléspectateurs.
TNTV reste leader sur la tranche horaire 18 h 00 – 18 h 30 avec unVe’a à69.6 %de parts de marché du lundi au dimanche. Le Ve’a est le journal le plus regardé au fenua toutes langues et chaînes confondues en parts d'audience.
Le journal en français se maintient avec 37,5% de parts de marché.
Ces résultats reflètent le professionnalisme et l’implication de la petite équipe de journalistes de la rédaction de TNTV.
Les Polynésiens ont choisi de passer leurs matinées de 7h30 à 12h00 et leurs après-midis de 13h00 à 16h00 sur TNTV, avec à midi « Manava » votre nouvelle émission d’infos services. Animée par le duo Stéphane Bachir et Janice Chan, cette émission aborde des thèmes liés au quotidien des Polynésiens (santé, emploi, social...).
Depuis sa création, la production locale est au cœur de l’activité de TNTV. Cette année encore, la chaîne du Fenua a proposé un large éventail de programmes polynésiens, fédérateurs et innovants dont To’u fenua to’u ora, Ciné Nui, Waaaaves, Bien dans son fare....
Cette année encore, la chaîne a mis le fenua en avant à 19 h 00 et atteint 19.5 % de parts de marché.
Polynésie La 1ère : "Polynésie La 1ère, leader en radio et en Tv, des audiences record !"
En 2022, Polynésie La 1ère, te hono tahi, assure son leadership et devient la 1ère chaîne télévisée avec 36,5 % de parts d’audience, une progression de 3 points en un an. De son côté, la radio devient la plus écoutée du paysage radiophonique, avec 20,1 % de part d’audience et une progression de 3,7 points.
Le ve'a fédère 36700 téléspectateurs à 18H30 (soit 54% de part d’audience) et 41 200 téléspectateurs (soit 68,1% de part d’audience) pour l’édition de 19h, c’est Le journal le plus regardé du pays.
Les Polynésiennes et polynésiennes continuent de nous suivre en première partie de soirée puisque la chaîne bat son record avec un niveau historique de 46,1% de part d’audience, soit 15 points de progression en un an. C’est grâce à nos téléspectateurs que La 1ère constitue la chaîne la plus regardée entre 19h30 et 21h00.
Polynésie La 1ère assure son rôle de service public en renforçant son lien avec ses publics, en étant le garant d’une information de référence. L’offre de programme inédite, diversifiée et innovante permet à la chaîne de s’ancrer dans le quotidien du territoire.
Le ve'a fédère 36700 téléspectateurs à 18H30 (soit 54% de part d’audience) et 41 200 téléspectateurs (soit 68,1% de part d’audience) pour l’édition de 19h, c’est Le journal le plus regardé du pays.
Les Polynésiennes et polynésiennes continuent de nous suivre en première partie de soirée puisque la chaîne bat son record avec un niveau historique de 46,1% de part d’audience, soit 15 points de progression en un an. C’est grâce à nos téléspectateurs que La 1ère constitue la chaîne la plus regardée entre 19h30 et 21h00.
Polynésie La 1ère assure son rôle de service public en renforçant son lien avec ses publics, en étant le garant d’une information de référence. L’offre de programme inédite, diversifiée et innovante permet à la chaîne de s’ancrer dans le quotidien du territoire.