Aurélia Mengin, réalisatrice autodidacte originaire de La Réunion, a remporté le prestigieux Prix du Best Director (Meilleur Réalisateur) au FOGFEST, festival international canadien de cinéma, pour son second long métrage SCARLET BLUE.
Cette distinction marque une étape majeure dans la carrière de la cinéaste, reconnue pour son univers unique et sa direction artistique incomparable.
Dans son discours, Aurélia Mengin s’est dite « extrêmement honorée » de recevoir ce prix et a exprimé sa gratitude envers le FOGFEST et son jury : « Cette nouvelle distinction met une fois encore la lumière sur SCARLET BLUE, sur ma mise en scène, ma direction artistique et l’univers personnel et créatif que je construis film après film depuis près de vingt ans. »
Le festival a également salué le travail de la réalisatrice avec des mots forts et inspirants :
« Notre prochain prix pour le MEILLEUR RÉALISATEUR DE LONG MÉTRAGE, revient à l'incroyablement multi talentueuse Aurélia Mengin pour SCARLET BLUE ! Aurélia crée une odyssée profondément personnelle et magnifiquement surréaliste avec son film, qui ne peut être réalisé que par un réalisateur qui a mis son âme dans sa création. Félicitations à Aurélia et à tous ceux qui ont fait de ce rêve fantastique une réalité !
Alter, dans la quarantaine, souffre d'un mal profond qui la ronge de l'intérieur. Elle consulte son thérapeute, spécialiste de l'hypnose, qui la connecte à ses peurs terrifiantes les plus enfouies.
Aurélia est une réalisatrice primée née et élevée à La Réunion, une île française près de Madagascar. Ses parents sont les fondateurs du Lieu d'Art Contemporain de La Réunion, ce qui explique le style créatif vivant d'Aurélia.
Après une maîtrise en économie et mathématiques, Aurélia s'est tournée vers la réalisation de films. Dans ses œuvres, elle met en scène un univers fantasmagorique, sensuel et très esthétique.
Aurélia a réalisé 8 courts métrages au total. ADAM MINUS EVE (Adam Moins Eve, titre original, ndlr), son dernier, a été un succès international. Il a été sélectionné dans plus de 30 festivals de cinéma et a remporté le prix du meilleur film au Toronto Open World Film Festival et celui du meilleur réalisateur africain au Nigeria International Film Festival.
En 2018, elle a écrit, réalisé et produit son premier long métrage FORNACIS, qui a été un succès incroyable dans le monde entier. Grâce à FORNACIS, elle est la première Réunionnaise à réaliser un long métrage.
FORNACIS a remporté de nombreux prix prestigieux : Meilleur Réalisateur au Girona International Film Festival, Meilleure Photographie au Festival International du Film LGBT de Houston, le Distinctive Vision Award au Cine-Excess Film Festival au Royaume-Uni, et Meilleur Film Fantastique au Festival International du Film Fantastique de Bogota…
FORNACIS est sorti en mars 2021 sur Amazon Prime »
En cette période de fêtes, Aurélia Mengin dédie ce prix à son père Vincent, dont l’absence lui pèse particulièrement : « En cette veille de Noël, qui n’a pour moi plus aucune saveur sans la présence aimante et magnétique de mon papa Vincent, ce prix remporté au Canada résonne comme un cadeau de Noël que mon père m’envoie de son autre monde. »
Elle conclut avec un message chaleureux pour ses lecteurs et admirateurs : « Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos êtres chers. »
Avec ce prix au FOGFEST, Aurélia Mengin confirme son statut de figure majeure du cinéma contemporain, faisant rayonner La Réunion sur la scène internationale. L’avenir promet encore de nombreuses surprises et succès pour cette artiste passionnée et visionnaire.