Bal Caillasse: l'évènement diffusé pour la première fois sur Nouvelle-Calédonie La 1ère le 24 septembre


Publié le Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:47



Nouvelle-Calédonie la 1ère a participé pour la première fois à un bal caillasse organisé à Voh. La chaîne vous en offre la retransmission, un moment 100 % local, détente garantie.

La situation sanitaire ou le confinement strict ont affecté votre moral ? Alors ne manquez pas cet instant de divertissement sur Nouvelle-Calédonie la 1ère ! Vendredi 24 septembre, la chaîne propose la diffusion, en intégralité, d’un bal caillasse. C’est inédit, jamais une chaîne n’avait encore retransmis telle bastringue aux couleurs locales.

Organisé en juillet dernier à l’auberge De Gaulle de Voh, cet événement 100 % broussard a rassemblé plus de 100 personnes. Claude, le gérant est un habitué de l’exercice. Il n’en est pas à son premier bal caillasse et ici, il y a de la place. L’espace dispose d’un bar/salon et d’un espace restaurant en terrasse couverte. Il peut accueillir jusqu’à 300 personnes en buffet dinatoire !

Ce jour de bal, à l’Auberge, on mange, on boit, on danse, avec un seul mot d’ordre : passer du bon temps. C’est le groupe du Nord « Le tout terrain Band » qui assure l’ambiance musicale. Jusqu’à la fin de la soirée, il joue du Kaina, le traditionnel folklore de Tahiti, de la Kaneka ou des musiques qui appellent à enfiler les bottes et danser le Madison. Il y en a pour tous les goûts et c’est bien ce qui rend l’événement aussi populaire.

« C’est un bal de brousse comme il n’en existe nulle part ailleurs, cette ambiance typique calédonienne est difficile à décrire, elle se vit, c’était important pour NC la 1ère d’en témoigner », souligne Nathalie Daly, adjointe TV à la direction éditoriale

Si la chaîne a choisi de diffuser cet événement le 24 septembre, ce n’est pas par hasard. « C’est le jour de citoyenneté et il nous a semblé que ce bal caillasse était un message pertinent, explique l’adjointe TV à la direction éditoriale. Lors de ces événements populaires, tout le monde se mélange naturellement. En Brousse, la notion de vivre ensemble ou de destin commun fait sourire car c’est une évidence ».  Ce soir à Voh, comme à chaque bal caillasse, on fait la fête tous ensembles, tout âge, toute communauté et toute catégorie sociale confondus.

Animé par Emmanuelle Darman, présentatrice du jeu Casse pas la tête et l’humoriste Astroboy, connu pour sa tchatche et son amour du hip hop, le bal a été ponctué de sketchs et d’anecdotes 100 % locales. « Les animateurs passent de table en table tout en long de la soirée, ils interviewent les personnes présentes qui se livrent volontiers, fous rires garantis ! », lance Nathalie Daly.

On rit notamment lorsque Claude, le gérant de l’Auberge, raconte comment se terminent les bals caillasses chez lui. « After dans mon parking, ou pour les faire partir, ben tu sais ! ils disent, attends vieux on boit encore un coup, on part. Arrive 5h du matin, je suis toujours là à dire ben faut partir y’a déjà les oiseaux qui chantent ! ».

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur