Baromètre nPerf 2024: SFR et Orange, meilleures performances de l'Internet fixe en Martinique et en Guadeloupe et SFR en Guyane

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2024 à 13:58


SFR Caraïbe est l'opérateur avec le meilleur temps de réponse (latence) en Martinique, Guadeloupe et Guyane française. Orange est l'opérateur le plus rapide sur les trois territoires, avec des vitesses de téléchargement supérieures à 200 Mb/s. Canalbox est relégué en troisième position avec des résultats inférieurs à ses concurrents sur l’ensemble des résultats.


Selon le dernier baromètre en date de nPerf, les abonnés SFR Caraïbe et Orange ont bénéficié des meilleures performances de l'Internet fixe en Guadeloupe.  

SFR Caraïbe se place en tête du classement en Guadeloupe grâce à ses excellents résultats en débit et à sa première place sur la latence (14.6 ms). SFR Caraïbe, obtient ainsi le score le plus élevé (166 785 nPoints) du Baromètre nPerf, une première place qu'il partage avec Orange (165 791 nPoints).

Latence : indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes (ms). Une latence de 0 à 30 ms est considérée comme excellente, permettant une interaction en temps réel.

Les débits descendants chez Orange sont de 285.5 Mb/s, tandis que les débits montants sont d'environ 215 Mb/s, meilleurs résultats en Guadeloupe sur ces deux indicateurs. 

Les chiffres de SFR Caraïbe et d’Orange sont nettement supérieurs à ceux de Canalbox, troisième du classement nPerf. 

Le débit descendant moyen fixe en Guadeloupe (230.3 Mb/s) est supérieur à celui de la Martinique (223.5 Mb/s) et de la Guyane française (204.8 Mb/s).  

En Martinique, les abonnés SFR Caraïbe et Orange ont bénéficié des meilleures performances de l'Internet fixe en Martinique.

Comme en Guadeloupe, SFR Caraïbe se place en tête du classement grâce à ses excellents résultats en débit et à sa première place sur la latence (16.1 ms). SFR Caraïbe obtient ainsi le score le plus élevé (161 572 nPoints) du Baromètre nPerf, une première place qu'il partage avec Orange (160 572 nPoints). 

Les débits descendants et montants chez Orange ont été les meilleurs, respectivement de 261 Mb/s et 189,5 Mb/s. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de Canalbox, qui occupe la dernière place. 

Et enfin, en Guyane, les abonnés SFR Caraïbe ont bénéficié des meilleures performances de l'Internet fixe en Guyane française.

Tout comme en Martinique et en Guadeloupe, SFR Caraïbe se place en tête du classement, avec ses excellents résultats et une première place sur la latence (20,72 ms). SFR Caraïbe obtient ainsi le score le plus élevé (154 085 nPoints) du baromètre nPerf.

Les débits descendants et montants chez Orange ont été les meilleurs, 261 Mb/s et 189,5 Mb/s mais sa latence (48,88 ms) est à plus du double de celle de SFR Caraïbe.

Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de Canalbox, troisième place au classement nPerf.

À noter

Ce rapport nPerf examine les performances des principaux fournisseurs de services Internet sur le marché, en se concentrant sur des indicateurs clés de performance tels que les débits descendants et montants et la latence. 
 
Toutes les mesures ont été effectuées, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, avec le test de débit Internet gratuit nPerf. 
 
Dans cette analyse, 48 759 tests de débit Internet en Guadeloupe, 43 253 tests en Martinique et 11 104 en Guyane française ont été pris en compte. nPerf et ses données sont indépendants des fournisseurs Internet.

Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence de façon à représenter la qualité de l'expérience utilisateur pour un usage commun d'Internet.  

Mots Clés : nPerf
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur