Au premier semestre 2023, l'application nPerf a comptabilisé en France Métropolitaine et après filtrage, 1 951 930 tests de connexion.
Cette étude repose sur l’ensemble des tests réalisés durant la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023, sur les tests des sites partenaires et sur nPerf.com. Étant donné sa volumétrie, l’étude nPerf est une des plus représentatives du parc d’abonnés en France.
Cette étude repose sur l’ensemble des tests réalisés durant la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023, sur les tests des sites partenaires et sur nPerf.com. Étant donné sa volumétrie, l’étude nPerf est une des plus représentatives du parc d’abonnés en France.
Au cours du premier semestre 2023, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 271 Mb/s, face aux 225 Mb/s du premier semestre 2022, c’est à dire une croissance d’environ +20%.
Le débit montant lui aussi se porte bien puisque la vitesse moyenne s’élève jusqu’aux 197 Mb/s, avec des hausses allant de 23 et 89 Mb/s supplémentaires ce semestre, selon les opérateurs. L’élargissement du parc des offres domestiques proposant théoriquement 10 Gb/s participent notablement de cette amélioration. Même si elle s’estompe petit à petit, la fracture numérique de l’Hexagone demeure à cause d’un sous-équipement technologique dans des millions de foyers.
Bouygues Telecom est en constante croissance depuis le début de l’année sur l’ensemble des critères évaluer par nPerf. Il propose en moyenne sur le trimestre le meilleur débit montant et la meilleure latence. Bien que Free tienne encore la première place sur le débit descendant en moyenne sur le trimestre, Bouygues Telecom a fini fort en dépassant son concurrent sur le mois de mai et juin.
Le débit montant lui aussi se porte bien puisque la vitesse moyenne s’élève jusqu’aux 197 Mb/s, avec des hausses allant de 23 et 89 Mb/s supplémentaires ce semestre, selon les opérateurs. L’élargissement du parc des offres domestiques proposant théoriquement 10 Gb/s participent notablement de cette amélioration. Même si elle s’estompe petit à petit, la fracture numérique de l’Hexagone demeure à cause d’un sous-équipement technologique dans des millions de foyers.
Bouygues Telecom est en constante croissance depuis le début de l’année sur l’ensemble des critères évaluer par nPerf. Il propose en moyenne sur le trimestre le meilleur débit montant et la meilleure latence. Bien que Free tienne encore la première place sur le débit descendant en moyenne sur le trimestre, Bouygues Telecom a fini fort en dépassant son concurrent sur le mois de mai et juin.
Cette tendance se retrouve sur le Haut débit comme sur le très haut débit.
C’est effectivement Bouygues Telecom qui, au global, affiche les évolutions nettes les plus importantes depuis 2021, toute catégorie confondue. On peut constater aussi bien en Haut Débit et Très Haut Débit, qu’il enregistre les meilleures progressions.
L’avance de Free sur le débit descendant est en train de fondre et Bouygues Telecom parvient même à prendre le lead sur le dernier mois en proposant en moyenne à ses clients très haut débit, un débit descendant approchant les 400 Mb/s.
Nous observons une cassure sur le marché. Bouygues Telecom et Free sont en croissance et font la course en tête avec plus de 6 000 nPoints d’avance sur le 3ème. SFR, 4ème de notre classement, propose également une qualité de connexion Internet en croissance et, si les tendances se poursuivent, pourrait prendre la 3ème place à Orange.
En 2022, Free se positionnait seul en tête du Très Haut Débit avec une avance certaine sur les débits montants et descendants. Force est de constater que les efforts de Bouygues Telecom ont payé en ce début d’année 2023 : Bouygues Telecom est leader ou co- leader de deux indicateurs, le débit montant et la latence et dépasse Free sur le mois de juin en débit descendant.
Bouygues Telecom et Free totalisent un score nPerf statistiquement similaire sur le segment THD. Le deuxième trimestre nous dira si Bouygues Telecom réussira à conserver la tendance de croissance et affirmer sa position de leader.
Après plusieurs semestres assez stable, Bouygues Telecom a bouleversé ce segment en prenant la première place du classement.
Bouygues Telecom fait jeu égale avec Free sur le débit descendant mais prend un net avantage sur la latence en opérant une baisse impressionnante de plus de 5ms par rapport au même semestre l’année dernière, montrant par la même occasion que les limites technologiques ne sont peut-être pas encore atteintes.
Free de son côté garde une nette avance et sa première place sur le débit montant. Orange et SFR ferment la marche avec des performances très similaires à celles constatées l’année dernière.
La robustesse et la qualité des connexions fixes chez Bouygues Telecom au cours des six derniers mois ne font aucun doute. Cependant, Free reste proche et pourrait reprendre sa place de numéro un lors du prochain semestre en capitalisant sur le Très Haut Débit.
Le bas du classement n'est pas exempt de mouvements. En effet, SFR a su améliorer la qualité de son réseau, offrant à ses clients un débit et une latence supérieurs par rapport à l'année précédente. Cette croissance lui permet de rattraper, voire de dépasser Orange à la fin du semestre. Si cette tendance se poursuit, SFR pourrait occuper la troisième place de notre classement annuel.
Enfin, les performances globales de tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) continuent de croître et n'ont pas rencontré d'obstacles particuliers au cours de ce premier semestre.
C’est effectivement Bouygues Telecom qui, au global, affiche les évolutions nettes les plus importantes depuis 2021, toute catégorie confondue. On peut constater aussi bien en Haut Débit et Très Haut Débit, qu’il enregistre les meilleures progressions.
L’avance de Free sur le débit descendant est en train de fondre et Bouygues Telecom parvient même à prendre le lead sur le dernier mois en proposant en moyenne à ses clients très haut débit, un débit descendant approchant les 400 Mb/s.
Nous observons une cassure sur le marché. Bouygues Telecom et Free sont en croissance et font la course en tête avec plus de 6 000 nPoints d’avance sur le 3ème. SFR, 4ème de notre classement, propose également une qualité de connexion Internet en croissance et, si les tendances se poursuivent, pourrait prendre la 3ème place à Orange.
En 2022, Free se positionnait seul en tête du Très Haut Débit avec une avance certaine sur les débits montants et descendants. Force est de constater que les efforts de Bouygues Telecom ont payé en ce début d’année 2023 : Bouygues Telecom est leader ou co- leader de deux indicateurs, le débit montant et la latence et dépasse Free sur le mois de juin en débit descendant.
Bouygues Telecom et Free totalisent un score nPerf statistiquement similaire sur le segment THD. Le deuxième trimestre nous dira si Bouygues Telecom réussira à conserver la tendance de croissance et affirmer sa position de leader.
Après plusieurs semestres assez stable, Bouygues Telecom a bouleversé ce segment en prenant la première place du classement.
Bouygues Telecom fait jeu égale avec Free sur le débit descendant mais prend un net avantage sur la latence en opérant une baisse impressionnante de plus de 5ms par rapport au même semestre l’année dernière, montrant par la même occasion que les limites technologiques ne sont peut-être pas encore atteintes.
Free de son côté garde une nette avance et sa première place sur le débit montant. Orange et SFR ferment la marche avec des performances très similaires à celles constatées l’année dernière.
La robustesse et la qualité des connexions fixes chez Bouygues Telecom au cours des six derniers mois ne font aucun doute. Cependant, Free reste proche et pourrait reprendre sa place de numéro un lors du prochain semestre en capitalisant sur le Très Haut Débit.
Le bas du classement n'est pas exempt de mouvements. En effet, SFR a su améliorer la qualité de son réseau, offrant à ses clients un débit et une latence supérieurs par rapport à l'année précédente. Cette croissance lui permet de rattraper, voire de dépasser Orange à la fin du semestre. Si cette tendance se poursuit, SFR pourrait occuper la troisième place de notre classement annuel.
Enfin, les performances globales de tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) continuent de croître et n'ont pas rencontré d'obstacles particuliers au cours de ce premier semestre.