Baromètre nPerf: Orange n°1 de la performance de l'internet mobile à l'île de la Réunion


Publié le Jeudi 17 Mars 2022 à 12:51



nPerf a publié un nouveau baromètre annuel des connexions mobiles pour l'île de la Réunion. Cette étude repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, disponible gratuitement sur iOS et Android. Au cours de de l’année 2021, les utilisateurs de l’application nPerf ont réalisé 52 788 tests, répartis ainsi après filtrage :

La répartition globale des tests par opérateur est la suivante : Orange avec 44,7%, SFR (25,6%), Zeop (16,9%) et Free avec 12,8%.

Orange est sacré champion de l’Internet mobile réunionnais en 2021. L'opérateur remporte la victoire sur les débits, la performance du streaming vidéo, le taux de réussite et celui de connexion en 4G (avec Zeop sur ce dernier). Grâce à son gain de plus de 3 000 nPoints sur les douze derniers mois, il parvient à récupérer sa place de leader, qu’il occupait entre 2017 et 2019. Il affiche de solides progressions sur presque tous les indicateurs étudiés.

SFR termine deuxième, suite à un recul moyen de 9% au score nPerf (-6 363 points). En effet, il gagne sur le taux de connexion en 4G+, mais affiche des baisses de performances tous sur les autres indicateurs, exceptés les débits, où son évolution est bien plus discrète que celle de ses concurrents : +7,3 Mb/s sur le descendant et +0,2 Mb/s sur l’ascendant seulement.

Zeop figure sur la troisième marche du podium après un rattrapage spectaculaire de ses résultats de 2020, où l’opérateur connut une chute brutale. En 2021, il engrange plus de 21 000 nPoints (+54% !), pour dépasser de presque 6 000 son score de 2019, lorsqu’il finit également troisième. 

Il se fait remarquer cette année par ses victoires en solitaire sur la navigation web (+ 10 points en un an!) et la latence (- 4 ms en moyenne), mais aussi en partageant le meilleur taux de connexion 4G avec Orange. 

Free demeure en quatrième position pour la quatrième année consécutive. Il ne remporte la course sur aucun indicateur étudié, et montre des résultats bien en dessous de ceux de ses concurrents, notamment sur les débits et la latence. 

Plus globalement, le paysage des connexions mobiles à Internet sur l’île de la Réunion connaît une légère embellie moyenne, assez disparate selon les fournisseurs, au bilan de notre baromètre annuel. L’année à venir nous réservera-t-elle des surprises ? Naturellement, nPerf restera attentif à la situation !  



Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :