CES 2017 : 3D Sound Labs, le son de la réalité augmentée

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017 à 16:24


3D Sound Labs est surtout reconnu pour le développement de produit hardware grand public comme son casque audio 3D immersif et son module qui s’appaire à n’importe quel casque existant.


3D Sound Labs est surtout reconnu pour le développement de produit hardware grand public comme son casque audio 3D immersif et son module qui s’appaire à n’importe quel casque existant.

Pionnier et expert du son 3D immersif,  3D Sound Labs développe également des technologies essentielles au monde de la réalité virtuelle et les propose à des tiers sous forme de licence. 3D Sound Labs travaille aussi à relever le défi le plus important de cette industrie : la personnalisation du son.
 
Un moteur VR audio

Le moteur 3D Audio de 3D Sound Labs est une brique logicielle qui place les sources sonores dans l'Espace 3D autour de l'auditeur. Il est basé sur un nouveau concept appelé « High Order Ambisonic », et permet une consommation de CPU plus faible, ce qui est essentiel pour les plates-formes mobiles, ainsi que pour la performance.

Une plateforme de personnalisation de HRTF

La perception du son est différente pour chacun. Elle dépend de la HRTF (Head Related Transfert Function), la fonction de transfert du son relative à la tête. Il s’agit de l’ensemble des altérations apportées aux ondes sonores par le corps d’un auditeur, comme le pavillon de l’oreille, le conduit auditif ou encore la forme de la tête. La perception du son est donc très personnelle puisqu’elle dépend de paramètres physiques.

3D Sound Labs travaille actuellement sur une technologie qui permettra d’optimiser très facilement la perception du son en personnalisant la HRTF à la forme exacte de sa morphologie pour une expérience immersive sans précédent.

L’interface simple développée par 3D Sound Labs permettra, grâce à un simple smartphone, de personnaliser sa HRTF. Il suffira de prendre 3 selfies (un de face et un de chaque oreille) pour obtenir un scan complet et ainsi mesurer les paramètres morphologiques, comme par exemple la distance entre les oreilles.

Une fois l’ensemble de ces mesures prises les algorithmes de 3D Sound Labs proposeront une HRTF propre à l’utilisateur pour pouvoir bénéficier d’une écoute 100% personnalisée. Avec sa propre HRTF le son sera beaucoup plus clair, pointu, extérieur à la tête et incroyablement réel. 
 
Le casque 3D Sound One virtualise dans l’espace plusieurs sources sonores, comme le son multicanal d’u
n film, pour un rendu des plus réalistes auprès de l’auditeur, qui perçoit la provenance des sons. 3D Sound One est doté de capteurs de mouvements de la tête « head tracking » jusqu’ici réservés aux professionnels.

Ces capteurs vont permettre d’interpréter le moindre micromouvement pour restituer le son tridimensionnel que nous percevons dans la vie réelle et délivrer une expérience sonore sans précédent.
 
Le driver Windows est à télécharger sur le site de 3D Sound Labs pour les PC fonctionnant sous Windows 8.1 ou 10. L’application est disponible gratuitement sur l’Appstore pour les appareils iOS.

Le casque 3D Sound One est disponible à 249,00 € sur le site http://www.3dsoundlabs.com

Le module 3D Sound One 

Le module 3D Sound One est le premier accessoire qui transforme instantanément n’importe quel casque audio en casque audio 3D intelligent, grâce à l’adjonction d’un module connecté. C’est une expérience audio immersive et réaliste inédite accessible à tous, n’importe où, n’importe quand. 

Le module est disponible à 99,00 € sur le site http://www.3dsoundlabs.com


 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur