Canal+ : À la découverte de la plus grosse vague jamais vue à Tahiti dans le documentaire intense "It's On 4 - Vendredi 13"

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2023 à 09:18


Nouveau ! Découvrez sur l'application Canal+, "It's On 4 - Vendredi 13", la nouvelle co-production documentaire de Canal+ Calédonie.


© Canal+ / KMH Media Production
Nouveau ! Découvrez sur l'application Canal+, "It's On 4 - Vendredi 13", la nouvelle co-production documentaire de Canal+ Calédonie.

Réalisé par Heiarii Billard, ce film nous mènera dans le monde du surf, plus exactement en Polynésie française, le vendredi 13 août 2021, où une houle encore jamais vue était attendue ce jour-là sur le spot mythique de Teahupo'o, à l'extrémité sud de l'île de Tahiti, là où la route touche à sa fin.

Des vagues gigantesques, épaisses, creuses et puissantes, ont déferlé sur le récif à fleur d'eau, une spécificité qui fait de Teahupo'o l'un des spots les plus dangereux de la planète.

Seule une poignée de surfeurs chevronnés est en mesure de l'affronter dans de telles conditions. Et ce vendredi 13 août était une "journée historique" aux dires de tous ceux qui étaient présents.

Des vagues d'une ampleur jamais égalée ont déferlé dans la passe de Hava'e. Les meilleurs surfeurs polynésiens ont marqué cette date d'une pierre blanche. Tout comme les "riders" étrangers de renom, venus en nombre à Tahiti pour ne pas passer à côté de ce moment unique.

"It's On !" c'est le cri de ralliement que poussent les surfeurs du monde entier lorsqu'une grosse houle pointe à l'horizon. À ces mots, les plus férus stoppent toute activité séance tenante pour empoigner leur planche et se livrer à leur passe-temps favori, parfois même, leur raison de vivre : chevaucher les plus belles vagues.

Le documentaire était diffusé le 29 novembre sur Canal+ Polynésie et le lendemain sur la chaîne cryptée en Nouvelle-Calédonie. Elle est disponible dès à présent en Replay sur l'application Canal+ et via les décodeurs connectés.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur