Canal+: "Stades", série-documentaire sur les terrains de foot, en février dans SPORT REPORTER


Publié le Jeudi 16 Janvier 2020 à 11:15



En février, SPORT REPORTER tient plus que jamais sa promesse : explorer tous les terrains de sport. Et, grande première pour l’émission de grand reportage sport de CANAL+, le voyage prendra cette fois ci la forme d’une série-documentaire, réalisée par Marc Sauvourel.

Avec STADES, les abonnés ont rendez-vous avec six épisodes de 20 minutes d’une beauté exceptionnelle, à la découverte des stades de foot les plus improbables de la planète. Aux abords du lac Titicaca, aux confins de l’Himalaya ou dans un des quartiers les plus dangereux de Mexico…il y a des terrains, et rien ne peut faire reculer ceux qui les foulent tous les jours.

Sport, société, mais aussi économie, culture, ou religion... regarder les stades, c’est regarder la société dans son ensemble. Une mission relevée par SPORT REPORTER avec « STADES », sa toute première série.

Chaque épisode sera précédé d’un plateau présenté par Arnaud Bonnin qui montrera, carte à l’appui, l’emplacement du stade ; et sera suivi d’une interview avec une personnalité : Ada Hegerberg pour la Norvège, Moustapha Bayal Sall pour le Sénégal, Olivier Dacourt pour l’Inde …

Premier épisode : LE TERRAIN DU LAC SACRÉ (PEROU) sur Canal+
Réalisation : Marc Sauvourel, Matthieu Darnon, Nicolas Picquet

Les six épisodes seront mis en ligne sur myCANAL ce dimanche 9 février, ils seront disponibles en VF ou en VO (ST).

Episode 1 : Le terrain du lac sacré
Au Pérou, à 3800 mètres d'altitude, les descendants du peuple Uros vivent sur le lac Titicaca depuis des siècles. Des îlots de roseaux supportent leurs maisons, leurs écoles et… un improbable terrain de football flottant ! Mais la pollution menace la pêche et les enfants rêvent de quitter le lac grâce au football…

Episode 2 : le terrain du Baobab
Au Sénégal, l'île de Gorée ne compte qu'un seul terrain de football. Un tournoi officiel y est organisé chaque année, même si un gigantesque baobab trône au milieu du stade. L’arbre sacré est aussi le symbole d’un conflit de génération. Les sages du village le protègent. Les plus jeunes, eux, voudraient le découper !

Episode 3 : le terrain du fjord
Au-delà du cercle polaire, tout au bout d’un fjord de Norvège, le football réunit autant de filles que de garçons, sur un terrain beau comme une aurore boréale qui semble défier les lois du climat.

Episode 4 : le terrain en Trans
A Mexico, Tepito est le quartier le plus dangereux de la ville. Mais, un stade surnommé le "Maracana", unit chaque année les habitants autour d'un tournoi de football, rassembleur et fou, dont les vedettes sont des transsexuelles.

Episode 5 : le terrain sur le toit
En Chine, à Hangzhou et ses 10 millions d'habitants, l'urbanisation est si rapide que les enfants n'ont qu'un moyen de jouer au football : s'entraîner sur des terrains sur le toit des immeubles. Leurs parents, rêvent de les voir participer à la Coupe du Monde 2030 que le gouvernement aimerait organiser.

Episode 6 : le terrain de l’Himalaya
En Inde, aux confins de l'Himalaya, le stade représente un lieu de rassemblement des habitants, aussi bien qu'un endroit de rêve et de fantasme pour les jeunes moines bouddhistes.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur