Suite au décès de Michel Rocard, France Ô modifie sa programmation et diffusera ce mercredi 6 juillet à 20h50 une soirée spéciale :
20h50 : documentaire « Naissance d’une nation » 52' (Réalisateur : Ben Salama )
Depuis cette célèbre poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, les populations néo-calédoniennes cherchent à s’approprier une histoire commune et à construire une entité politique. Le récit de ce film est porté par deux jeunes, une kanak et un caldoche, qui examinent rétrospectivement leur histoire commune, cette naissance de leur nation.
Dans ce documentaire, sont interwievés les acteurs ayant participé à ce moment historique dont Michel Rocard, Premier ministre.
Le documentaire sera suivi d’un débat, animé par Elyas Akhoun (26')
22h10 : « les Présidents et l’Outre-mer : Amours et désamours » (Réalisateur : Olivier Félix)
1988-2012 : Du drame d'Ouvéa, qui favorisa la réélection de François Mitterrand en 1988, aux grands mouvements sociaux de 2009, qui déstabiliseront le gouvernement de Nicolas Sarkozy, en passant par douze années de passion et de séduction sous la présidence de Jacques Chirac, ce documentaire revisite vingt-cinq ans d'histoire de l'Outre-mer à travers les relations intimes que ces trois présidents ont entretenues avec les ultramarins.
23h05 : "Michel Rocard, une certaine idée de la gauche"
En 2000, alors qu'il était député européen, Michel Rocard a accordé un long entretien à la journaliste du «Figaro» Judith Waintraub. Celle-ci l'a interrogé sur sa jeunesse, ses débuts en politique, la guerre d'Algérie et la création du PSU.
Changement de programmation: France Ô rend hommage, ce Mercredi à Michel Rocard
Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016 à 09:22
Michel Rocard / Naissance d'une nation © FTV
Ajouter un commentaire