Christophe Beaugrand, égérie de la campagne "Le verre, une vie à l'infini"


Publié le Vendredi 17 Juin 2016 à 21:03


La campagne de sensibilisation, «Le verre, une vie à l’infini », lancée par Friends of Glass et portée en France par la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) et Verre Avenir a débuté depuis peu.


Objectif : réaffirmer le caractère infiniment recyclable du verre et dynamiser la collecte
 
Selon une étude Respondi pour Friends of Glass, 74 % des Français interrogés en mars dernier disent savoir que le verre est recyclable à l’infini. C’est pour convaincre la proportion de Français restante (26%) et accroître les performances de la collecte du verre en France que la FEVE et Verre Avenir entrent à nouveau en campagne. 

Cette campagne de communication paneuropéenne adopte un ton résolument nouveau et engageant. Loin des discours moralisateurs, la campagne "Le verre, une vie à l’infini" mise sur un ton léger, interprété dans les codes du web social. 

Pour Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre, "Cette campagne a pour objectif de dynamiser la collecte et le recyclage du verre. Il est important de renforcer nos messages sur le caractère recyclable à l’infini du verre, en utilisant les différents médias, notamment les réseaux sociaux, et en s’adressant en particulier aux nouvelles générations avec un ton convivial et humoristique."

Une panoplie d’outils mis en œuvre tout au long de l’année pour séduire et convaincre

La campagne "Le verre, une vie à l’infini" est lancée avec une vidéo, réalisée en caméra cachée avec le concours de Christophe Beaugrand qui prête sa voix à une bouteille qui parle. Mise en ligne et partagée sur les réseaux sociaux, cette vidéo rappelle de manière humoristique que le verre est un matériau permanent, recyclable à 100% et à l’infini, tout en conservant toutes ses qualités.

"Le verre est recyclable à 100% et à l’infini, alors faites comme moi : choississez le verre et recyclez le !", rappelle Christophe Beaugrand en images.
 
Dans le prolongement de la vidéo, un concours photo invitera, à partir de juin, les Français à interpréter la signature de la campagne "Le verre, une vie à l’infini" le plus créativement possible.
 
En se basant sur les fondements de la théorie des "6 degrés", théorie établissant la probabilité que toute personne sur le globe puisse être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne comprenant au plus six maillons, une application Facebook, calculant la probabilité qu’une bouteille en verre en notre possession ait été utilisée par une personnalité, sera disponible à la fin de l’été.
 
Enfin, à la rentrée, les résultats d’une étude paneuropéenne éclaireront les habitudes de recyclage des Français, avec une mise en perpective à l’échelle de l’Union Européenne.
 
Choisir un emballage en verre, c’est faire le choix d’une économie circulaire en boucle fermée performante
 
Fer de lance de cette campagne, le slogan "Le verre, une vie à l’infini", insiste sur le caractère exceptionnel du verre, matériau recyclable à 100% et à l’infini. Parfait modèle de l’économie circulaire en boucle fermée, le recyclage d’une tonne de verre d’emballage permet d’économiser 1,2 tonnes de matières premières vierges, d’économiser l’énergie et d’éviter l’émission de 500 kg de CO2.
 
Pour Jacques Bordat, "Le verre recyclé est la première matière première des verriers. Le recyclage permet d’économiser des matières premières mais aussi de l’énergie. Aujourd’hui, 3 emballages en verre sur 4 sont collectés et recyclés, un résultat positif et en progression régulière.
 
Mais il est possible de faire encore mieux, car trop d’emballages en verre sont encore jetés dans les ordures ménagères. Les consommateurs peuvent activement contribuer à améliorer cette performance en apportant leurs bouteilles et bocaux en verre au conteneur à verre le plus proche de chez eux."

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur