Comment les Casinos français se transforment en phénomène Tik Tok ?


Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 11:02



Selon Casinoshub, les casinos australiens reçoivent une audience hors pairs sur Tik Tok. Est-ce le cas, en France ? Les jeux d'argent et les jeux de casino tiennent une grande place dans le style de vie australien. Il est donc naturel qu'ils s'illustrent dans les grandes tendances Tik Tok les plus en vogue.

Tik Tok dispose d'attraits spécifiques. C'est le réseau social qui grimpe, quoique lui opposent ses concurrents. Les marques se l'arrachent parce que certaines d'y obtenir le buzz parmi des tranches d'âge convoitées de la population pour leur grande disponibilité à diffuser de nouvelles modes ou de nouveaux styles de vie.

On peut être certain de l'engouement rencontré sur Tik Tok, chez les jeunes de moins de 25 ans, qui cultivent déjà une passion contagieuse pour l'univers des casinos, en mode vidéos courtes. Les réseaux sociaux n'ont pas de frontières pour ces jeunes générations. La France n'échappera pas à la vague Tik Tok. Les circonstances sanitaires ont déjà laissé leurs empreintes intrusives.
  France : un quart d'adeptes de Tik Tok en plus 
Lors du confinement de 2020, l'application a connu, en France, une hausse de 27% d'utilisation par rapport à 2019. À présent, au moins 11 millions de Français utilisent Tik Tok chaque mois.

En 2021, TikTok a reçu le titre d'application la plus téléchargée de l'année.
  Tik-Tok, l'art de l'intrusion-éclair ? 
Ce réseau social provient de Chine et continue de s'appeler là-bas : Douyin. Les deux applications existent et ses propriétaires n'envisagent pas de la rebaptiser sous le titre le plus populaire à l'international.

Anciennement appelée Musical.ly, le géant Byte Dance a créé l'application en septembre 2016. Elle permet d'échanger des vidéos courtes, de participer à des challenges, en interagissant avec les autres utilisateurs par l'ajout de likes ou de commentaires.
  Mais qu'est-ce qui fait la différence Tik Tok ?
Tik Tok dégage une vraie plus-value grâce à sa rubrique « pour toi ». L'algorithme propose du contenu qui intéresse l'utilisateur et qui lui correspond vraiment. De ce fait, le réseau crée des niches ou des communautés fondées sur des centres d'intérêt réels. La formule est idéale pour y commenter l'activité des casinos en ligne, entre clans de passionnés, se donnant envie de partager leur engouement.  
  La vague porteuse pour développer une politique de marque ?
On retrouve Tik Tok au centre des préconisations des conseillers marketing.

Le sigle, directement générateur d'engagements, est de toutes les stratégies digitales des marques pour toucher un public plus jeune et très engagé.

Les défis proposés sur la plateforme impliquent les utilisateurs et les incitent à créer du contenu. Or, quelle activité offre plus de challenges que la prise de risque dans les casinos en ligne et l'iGaming ?
  Le rôle central des Influenceurs
Depuis Twitter, Instagram et d'autres, la publicité a totalement changé de format sur les réseaux sociaux. Ils sont le domaine privilégié des Influenceurs, qui entraînent à leur suite des milliers de followers. Chez Tik Tok, Carli D’Amelio, Addison Rae, Will Smith et Jason Derulo tiennent le haut du pavé. 

Les casinos ne s'adressent plus directement à leurs utilisateurs. Ils passent par des Ambassadeurs de marque, dont l'aura est déjà assurée et très courue chez les 16-24 ans. 
  Tik Tok ou l'échange "Canada Dry" du réseau ados entre-soi
Le rôle des partenariats avec des Influenceurs devient donc crucial pour les marques. On en a un exemple in situ, sur cette courte vidéo @mlanieamador une jeune influenceuse, Mélanie, décrit son gain extraordinaire de 5000 €, alors que, ne comprenant pas l'anglais, elle a persévéré sur le site de casino en ligne My Stake, jusqu'à recevoir confirmation de son pactole. L'ingénuité avec laquelle elle décrit sa participation de novice "sans l'avoir fait exprès" fait tout le charme de cette promotion, qui ravira les pairs, comme expérience à imiter. 

C'est le principe Canada Dry : « Canada Dry est doré comme de la Pub (ou de l'alcool), son nom sonne comme de la Pub (ou de l'alcool)… mais ce n'est pas de la Pub (de l'alcool) ». La jeune femme parle d'elle-même comme elle se confierait au cours de ses petites confidences à ses pairs et elle fait immédiatement adhérer à son propos.
  Le dernier virus chinois à la mode ? 
L'engouement pour Tik Tok est à son comble parmi les agences marketing qui y perçoivent la dernière trouvaille en pleine éclosion. Les casinos en ligne français, s'ils n'y étaient déjà, ce qui serait étonnant, y trouveront le vivier foisonnant de leurs futurs partenaires de jeu. 

Le fonctionnement même de l'application la rend très addictive, provoquant des records de viralité. L'explosion pendant la pandémie n'est peut-être pas qu'une image...

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur