Comment suivre vos colis commandés sur le net ?

Rédigé le Mercredi 17 Février 2021 à 12:50


Zoom sur ces plateformes de tracking qui vous prodiguent toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de la bonne livraison de vos colis.


Aujourd'hui, le commerce en ligne vous permet d'acquérir un produit provenant d'Asie, d'Amérique ou d'Afrique, rapidement, aisément et depuis notre canapé !

Malheureusement, face à tous ses avantages, cette pratique en pleine expansion implique également des désagréments : notre commande peut ne pas nous être livrée, notre colis étant déclaré « égaré », et il est souvent très difficile dans ces cas-là de faire une réclamation.

Si l'article acheté est expédié depuis l'autre bout de la planète, il est fréquent qu'après être parti, il soit ensuite détenu par différentes entreprises de transport, différentes compagnies de livraison et qu'on ne puisse identifier le responsable.

Dans la majorité des cas, les vendeurs procèdent au remboursement ou au renvoi de votre commande mais d'autres ne jouent pas le jeu. Une partie de la solution est alors apportée par ces plateformes qui vous permettent le tracking de votre colis à l'international.

À l'aide de ces sites qui regroupent les données de centaines de services postaux et d'entreprises de transport à travers le monde, il devient très simple de suivre un colis depuis son envoi jusqu'à la remise en mains propres.

Le principe est le suivant : tout acheteur doit pouvoir suivre en temps et en heure la progression de la livraison, quelle que soit le ou les prestataires qui s'en chargent. Pour cela, il suffit à l'acheteur de saisir son numéro de colis , transmis par le vendeur, dans la fenêtre de recherche. Il obtient alors les précisions relatives à l'endroit où se trouve son produit, et pourra prendre connaissance des différentes étapes déjà parcourues. 

Ces plateformes offrent de ce fait un certain nombre d'avantages :
 

L'assurance que votre colis est bel et bien en route vers son point de livraison.
 

Après avoir procédé au paiement, être certain que notre commande a été prise en compte et qu'elle est expédiée, c'est bien ! Vous avez ainsi la possibilité de suivre au jour le jour sa progression, en particulier si le délai de livraison est étendu.
 

Des précisions quant au jour et à l'heure de livraison.
 

Ce système permet aussi d'anticiper afin que le livreur ne passe pas lorsque vous êtes absent. Avec une meilleure idée du moment de la livraison, vous avez la possibilité de communiquer avec le transporteur concerné et de reporter son passage à votre domicile, offrant à tous un gain de temps et d'énergie!
 

La réclamation facilitée.

 

Malheureusement, il se peut tout de même que votre colis ne vous parvienne pas. Les raisons peuvent être nombreuses : vendeur peu scrupuleux, transporteur peu soigneux, livreur malhonnête, adresse mal renseignée...Cela reste rare sur la quantité de colis qui transitent quotidiennement à travers le monde mais lorsque cela se produit, avec un suivi précis, vous aurez davantage de recours.

Ces sites (17track, Parcelsapp ou encore Ordertracker) ont développé pour cela un partenariat avec les services postaux et les transporteurs de centaines de pays du monde entier. Ordertracker, par exemple, recueille les données des prestataires tels qu'Aliexpress, China Post, Cdiscount, TNT, Ebay, Fnac...La chaîne d'acheminement dans son ensemble fait l'objet d'une automatisation d'enregistrement qui permet ensuite d'envoyer les données dans un même serveur pour faciliter votre recherche.

Le E-commerce est plus que jamais une alternative plébiscitée en pleine crise sanitaire. Commander à distance séduit de plus en plus, plutôt que de se rendre directement en magasin. Grâce à ces plateformes de tracking, sans oublier la sécurisation des moyens de paiement, vous pouvez à présent vous y adonner avec un tracas en moins en tête.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur