Coup d'envoi ce soir de Sanctuaire, la nouvelle création originale de Canal+

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015 à 11:45



Ce soir, Canal+ donnera le coup d'envoi du Sanctuaire, sa création originale qui sera diffusée en première partie de soirée, réalisée par Olivier Masset-Depasse.
Au Casting:
Jérémie Renier, Alex Brendemhül, Juana Acosta, Rubén Ochandiano, André Marcon, François Marthouret, Michel Bompoil, Vincent Ozanon, Josean BenGoetxea, Patxi Santamaria, Felix Arcarazo…
Synopsis:  
1984. François Mitterrand est aux commandes de la France. En Espagne, les franquistes ont laissé place à un gouvernement de gauche dirigé par Felipe González.
De chaque côté de la frontière, les deux dirigeants socialistes s’opposent dans un bras de fer qui se joue au Pays basque français. Les indépendantistes basques de l’organisation terroriste ETA (Euskadi Ta Askatasuna) y vivent avec le statut de réfugiés politiques, tout en continuant à venir commettre des attentats sur le sol espagnol.
L’Espagne réclame la fin de ce sanctuaire, mais la France lui reproche sa démocratie encore fragile, sa police et son armée toujours dirigées par des franquistes adeptes de la torture et des interrogatoires musclés. La France est encore plus soupçonneuse depuis l’apparition des GAL (Groupes antiterroristes de libération), des mercenaires qui assassinent sympathisants et membres d’ETA sur le sol français, transformant le Pays basque nord en champ de bataille.
SANCTUAIRE, c’est l’histoire de deux hommes qui vont s’affronter pour sortir d’une crise sanglante : Domingo Iturbe Abasolo, dit "Txomin", 45 ans, chef de l’appareil militaire d’ETA, et Grégoire Fortin, 35 ans, conseiller du garde des Sceaux Robert Badinter. L’un est un chef de guerre qui prend conscience que sa lutte armée va s’enliser dans une violence aveugle et qui voit son autorité lui échapper.
L’autre est un "chevalier blanc" qui va opter pour la voiede la négociation et compromettre ses idéaux au contact de la real politik. C’est aussi l’histoire de Yoyès, une femme indépendante qui ose affirmer son désir de liberté et affronter une réalité où les illusions n’ont plus cours. C’est l’histoire de ceux qui comprennent trop tard qu’ils ont tous été "le jouet" d’une cause dont les intérêts n’ont que faire des aspirations de chacun.
Diffusions Ce soir 20h00 sur Canal+ Caraïbes Ce soir 20h50 sur Canal+ France Demain 20h00 sur Canal+ Réunion-Mayotte, Canal+ Calédonie

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur