Coup de projecteur sur la rentrée ultramarine de France Télévisions

Rédigé le Mardi 15 Aout 2023 à 12:09



© Stéphane Grangier / FTV
Coup de projecteur sur la rentrée ultramarine de France Télévisions ! Une occasion rêvée pour dévoiler les grandes nouveautés qui figureront sur la grille des programmes saison 2023-2024 des chaînes du groupe.

En ce qui concerne l'Outre-Mer, France TV veut faire évoluer leur approche et leurs pratiques pour renforcer leur positionnement et mieux répondre aux attentes des publics, c’est clairement l’ambition de cette réforme de l’information que le pôle Outre-mer de France Télévisions s’est engagé à déployer en septembre.

Attachés à la proximité, ils veulent raconter l’information autrement, être à la fois le média de référence sur l’actualité mais aussi aller plus loin en donnant des clefs de compréhension, de décryptage et d’investigation pour une meilleure lecture des enjeux de nos sociétés. Cette réforme se veut créatrice, innovante et audacieuse pour forger un média citoyen ouvert sur le monde et dans toute sa diversité. Telle est notre raison d’être.

Autre nouveauté, le pôle Outre-mer de France Télévisions va développer une nouvelle offre de podcasts natifs pour comprendre la place des Outre-mer dans la mondialisation. Qu’est-ce que les Outre-mer apportent au monde ? Comment les Outre-mer s’insèrent-ils dans une société mondialisée ? Telles sont les questions fondatrices qui vont guider les créateurs mobilisés pour concevoir cette offre ambitieuse. Le format podcast est idéal pour prendre le temps du décryptage, tout en développant une écriture à la fois exigeante par le choix des sujets abordés et accessible par le ton explicatif et le choix des intervenants.

Pour le lancement souhaité en septembre 2023, cinq thématiques seront déclinées en une dizaine de programmes : culture, patrimoine, géopolitique, société, culture générale/actualités. Les enjeux autour notamment des inégalités sociales, de la géostratégie, de l’environnement, de la notion de créolité seront abordés en donnant la parole à celles et ceux qui ont un regard éclairé sur ces sujets, de l’expert à l’acteur de terrain. Cette diversité et cette complémentarité des voix et des points de vue aideront à la compréhension des sujets abordés.

L’utilité sociale s’exprimera non seulement à travers le décryptage, mais aussi à travers une autre lecture du monde : celle de la valorisation des expériences et des apports des Outre-mer, qui sera exposée au monde entier sur le Portail des Outre-mer et sur les grandes plateformes de distribution de podcasts.

À la rentrée, France Télévisions proposera un documentaire d'Alice Cohen, consacré à Michel Debré, l'homme politique qui encourageait la natalité en France métropolitaine tout en menant une campagne de « gestion démographique » à La Réunion, encourageant la contraception et organisant avec le Bumidom le déplacement de Réunionnais vers la Métropole et même le déplacement forcé de plus de 1 600 enfants.

Du côté de l'évènementiel, le groupe France Télévisions vous propose un nouveau numéro de Tous à… La Réunion, à l’occasion de la semaine Cœur Outre-mer, présenté par Katiana Castelneau et Agathe Lecaron.

Les artistes venus de métropole posent leurs valises à La Réunion pour partager des moments exceptionnels et des duos inédits avec les artistes issus de l’île. Ensemble, dans des sites naturels époustouflants, ils offrent un show original et font découvrir aux téléspectateurs de nouveaux talents ultramarins. Ainsi, sont confirmés Gérald De Palmas, Pascal Obispo, Chimène Badi, Davy Sicard, Tété, Stefi Celma, Gérard Lenorman, Mentissa, Black M, Maya Kamaty, Keen V, Lindigo, Chico et les Gypsies, Ben l’Oncle Soul, Raynaud Sadon, Icare, Cephaz, Anne Sila, Barth, DJ Sebb...

Mais aussi, le grand concours des régions (Titre Provisoire), présenté par Cyril Féraud. Lors de cette soirée sur la scène du Royal Palace et devant un public, 10 troupes venues de France métropolitaine et des Outre-mer vont donner de la voix pour défendre leur région ! Au programme : polyphonie corse, chorale, chants de berger, bagad breton, chant marin et guinguette…

Mais également le grand concours des Français avec Laurence Boccolini qui partira à la rencontre des Français, et voyagera partout en métropole et en Outre-mer pour organiser un grand concours autour de la connaissance de notre pays. Plus de 200 joueurs, représentant chacun une région de France, vont s’affronter autour d’un grand quiz sur la France, ses régions et les Français… pour être couronné « ambassadeur des Français »

Et enfin pour cette rentrée 2023, le pôle outre-mer de France Télévisions poursuit sa politique de création audiovisuelle en s’engageant délibérément dans la production de fiction. Un genre nouveau pour ces territoires, une nécessité pour renforcer leur offre de proximité.

Sous des formats et des écritures empruntés à la production numérique, le pôle s’investit pour offrir à la rentrée plusieurs séries courtes de 6 à 8 épisodes, d’une durée de 20 à 26 minutes chacune. Au-delà des programmes créés, il s’agit pour le pôle d’un acte de foi : offrir à ses internautes et ses téléspectateurs des histoires d’Outre-mer dans lesquelles ils se retrouvent et qui permettent au passage de faire vivre les filières audiovisuelles sur place en offrant une tribune aux comédiens et aux techniciens locaux. Une décision stratégique ambitieuse pour une offre en « concernance » avec les attentes des publics d’Outre-mer…

Que ce soit l’histoire de cet homme qui traverse le temps et l’espace entre Saint-Denis de La Réunion et Saint-Denis de la région parisienne – Sind’ni Saint-Denis (La Belle Télé) –, de cette influenceuse qui fait croire à ses followers qu’elle habite à New York – Manm’Zel NY (Bienvenue Production) –, de cette jeune Polynésienne qui redécouvre son pays natal et ne rêve que de surf – Jusqu’au bout du rêve (TamTam Stories) –, de ce groupe de jeunes d’une école de théâtre en Guadeloupe – Zetwall Caraïbes (Trace) – ou encore la saison 2 d’Ultra loin et ses neuf colocataires (Black Sheep) ou celle des potes de Colocs à Mayotte (Jacqueline Guez), sans oublier Wish (Eye and Eye Production) dont l’héroïne de 25 ans porte l’avenir de l’industrie musicale de la Guadeloupe.

L’offre fiction du pôle se développe dans toutes les régions d’Outre-mer… Avec une même volonté : ouvrir ses antennes linéaires et non linéaires à une création moderne, dédiée et « concernante »…
 

Mots Clés : France Télévisions
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur