La semaine de l'innovation publique, organisée le mois dernier, a permis de mettre en exergue qu'il existe actuellement 45 sites internet de services ou d'établissements publics en Polynésie française. Ceux-ci proposent des informations et des fonctionnalités visant à favoriser la diffusion de l'information au plus grand nombre sur leurs secteurs d'activités respectifs, les bases réglementaires et les démarches administratives.
Le développement de télé services et de télé procédures doit néanmoins être développé ou amélioré pour pour la plupart de ces sites internet. Il existe ainsi déjà, pour certains d'entre eux, des formulaires en téléchargement, et, par exemple, le site du service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles service (SEFI) offre d'ores-et-déjà des espaces numériques aux employeurs et aux demandeurs d'emploi, assurant ainsi la mise en relation des deux.
La forte mobilisation des services et des établissements constatée pour la semaine de l'innovation publique marque une volonté de développement de sites plus complets offrant un maximum d'offres de services en ligne. Afin de répondre aux attentes de la population et faciliter l'orientation dans le service public du Pays, il convient de coordonner toute cette information et de la simplifier. C'est l'objectif recherché par le portail internet du service public de la Polynésie française qu'il est proposé de mettre en place. Celui-ci répond à une attente très forte à la fois des usagers et des acteurs du numérique.
Ce portail se veut être le point d'entrée des concitoyens, qu'ils soient particuliers, professionnels, membres d'associations ou agents publics, vers toute l'information et toutes les possibilités de démarche en ligne. Dans un premier temps celles déjà disponibles puis, au fur et à mesure, des e-services de plus en plus complets, au rythme des capacités d'évolution numérique de notre administration.
Animé par la direction de la modernisation et des réformes de l'administration (DMRA) à laquelle le pilotage est confié, ce projet a fait l'objet d'un groupe de travail regroupant, la direction générale à l'économie numérique, les services de l'informatique et de la communication. Il s'agit grâce à ce portail de pouvoir s'orienter dans l'administration ; accéder non plus à des services mais à des démarches explicitées, simplifiées, de prendre connaissance des campagnes de communication, de l'information et des rapports publics et, de l'actualité du service public.
Bien que consultable depuis un ordinateur, le développement de l'architecture de ce portail doit s'adapter au format « smartphones », pour tenir compte des usages actuels et, faciliter la connectivité des usagers jusque dans les îles les plus éloignées de Tahiti. Trois axes sont prévus avec un accès aux informations en visuel (vidéos, photos, campagnes de communication, actualités, etc), des informations sur les démarches administratives (annuaire de l'administration publique polynésienne, guide des démarches et mise en ligne de fiches pratiques, informations d'ordre plus général, tels que les rapports publics) ainsi que des applications ou fonctionnalités de télés services (téléchargement de formulaire, saisie d'informations en ligne, et à terme autorisations et paiements d'actes en ligne).
Des fonctions de recherche, de foire aux questions, de compte personnel, voire d'assistance en ligne 24h sur 24 avec le soutien de la délégation de la Polynésie française à Paris, seront développées en parallèle. Pendant la phase initiale du projet, le recueil des données, il s'agira aussi d'aborder les pistes d'amélioration et de simplification de la configuration de certains sites, voire de simplifier certaines procédures ou processus, dans une orientation utile à l'usager. A partir de cet outil, c'est une action de modernisation de l'administration de la Polynésie française qui va s'engager : une action de simplification, facteur d'économies et de productivité accrue également.
Ce sera aussi l'opportunité de voir se développer des nouveaux métiers liés aux technologies de l'information et de la communication, métiers dans lesquels nombre de jeunes Polynésiens se sont investis. L'objectif est de pouvoir lancer le portail vers la fin du premier trimestre 2016.
Le développement de télé services et de télé procédures doit néanmoins être développé ou amélioré pour pour la plupart de ces sites internet. Il existe ainsi déjà, pour certains d'entre eux, des formulaires en téléchargement, et, par exemple, le site du service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles service (SEFI) offre d'ores-et-déjà des espaces numériques aux employeurs et aux demandeurs d'emploi, assurant ainsi la mise en relation des deux.
La forte mobilisation des services et des établissements constatée pour la semaine de l'innovation publique marque une volonté de développement de sites plus complets offrant un maximum d'offres de services en ligne. Afin de répondre aux attentes de la population et faciliter l'orientation dans le service public du Pays, il convient de coordonner toute cette information et de la simplifier. C'est l'objectif recherché par le portail internet du service public de la Polynésie française qu'il est proposé de mettre en place. Celui-ci répond à une attente très forte à la fois des usagers et des acteurs du numérique.
Ce portail se veut être le point d'entrée des concitoyens, qu'ils soient particuliers, professionnels, membres d'associations ou agents publics, vers toute l'information et toutes les possibilités de démarche en ligne. Dans un premier temps celles déjà disponibles puis, au fur et à mesure, des e-services de plus en plus complets, au rythme des capacités d'évolution numérique de notre administration.
Animé par la direction de la modernisation et des réformes de l'administration (DMRA) à laquelle le pilotage est confié, ce projet a fait l'objet d'un groupe de travail regroupant, la direction générale à l'économie numérique, les services de l'informatique et de la communication. Il s'agit grâce à ce portail de pouvoir s'orienter dans l'administration ; accéder non plus à des services mais à des démarches explicitées, simplifiées, de prendre connaissance des campagnes de communication, de l'information et des rapports publics et, de l'actualité du service public.
Bien que consultable depuis un ordinateur, le développement de l'architecture de ce portail doit s'adapter au format « smartphones », pour tenir compte des usages actuels et, faciliter la connectivité des usagers jusque dans les îles les plus éloignées de Tahiti. Trois axes sont prévus avec un accès aux informations en visuel (vidéos, photos, campagnes de communication, actualités, etc), des informations sur les démarches administratives (annuaire de l'administration publique polynésienne, guide des démarches et mise en ligne de fiches pratiques, informations d'ordre plus général, tels que les rapports publics) ainsi que des applications ou fonctionnalités de télés services (téléchargement de formulaire, saisie d'informations en ligne, et à terme autorisations et paiements d'actes en ligne).
Des fonctions de recherche, de foire aux questions, de compte personnel, voire d'assistance en ligne 24h sur 24 avec le soutien de la délégation de la Polynésie française à Paris, seront développées en parallèle. Pendant la phase initiale du projet, le recueil des données, il s'agira aussi d'aborder les pistes d'amélioration et de simplification de la configuration de certains sites, voire de simplifier certaines procédures ou processus, dans une orientation utile à l'usager. A partir de cet outil, c'est une action de modernisation de l'administration de la Polynésie française qui va s'engager : une action de simplification, facteur d'économies et de productivité accrue également.
Ce sera aussi l'opportunité de voir se développer des nouveaux métiers liés aux technologies de l'information et de la communication, métiers dans lesquels nombre de jeunes Polynésiens se sont investis. L'objectif est de pouvoir lancer le portail vers la fin du premier trimestre 2016.