Malgré les récents succès dans le domaine du football, avec la qualification à la Coupe du monde au Qatar après 36 ans d'absence, le Canada considère toujours le hockey sur glace comme son sport national, dont le pays est très fier. Il est même l’un des sports sur lequel les canadiens parient les plus, comme le démontre icecasino.com/fr-ca.
Cependant, une série de scandales sexuels ont déclenché un blizzard de controverses dans le passe-temps favori de la nation, dans lequel même le Premier ministre, Justin Trudeau, est intervenu.
Les faits et les allégations
Tout a commencé en avril, lorsqu'une jeune femme de 24 ans a poursuivi le Hockey Canada en affirmant avoir été violée à l'été 2018 par huit joueurs, dont certains de l'équipe nationale des jeunes. Les faits se seraient déroulés dans une chambre d'hôtel de London, en Ontario, après un dîner de collecte de fonds de la fondation Hockey Canada.
En mai, on a découvert que Hockey Canada avait conclu un accord à l'amiable avec la jeune femme afin d’enterrer l’incident. L'identité des accusés n'a jamais été connue, bien que plusieurs anciens joueurs de l'équipe nationale des jeunes, qui ont depuis rejoint la Ligue nationale de hockey (LNH), aient clairement indiqué qu'ils n'étaient pas impliqués dans cette histoire.
Entre-temps, d'autres allégations à l'encontre de jeunes joueurs de l'équipe nationale, certaines remontant à plusieurs décennies, ont fait surface ces derniers mois.
La réaction
Les retombées ont été rapides : le 2 juin, la ministre des Sports Pascale St-Onge a ordonné une vérification judiciaire de Hockey Canada pour s'assurer qu'aucun fonds public n'avait été utilisé dans le cadre du règlement. Plus tard en juin, Tom Renney, PDG de Hockey Canada, et Scott Smith, président, ont témoigné devant le Comité permanent du Parlement sur le patrimoine canadien que 19 joueurs ont été fortement encouragés à parler à des enquêteurs tiers, mais qu'ils n'étaient pas tenus de le faire. En outre, les dirigeants de Hockey Canada ont déclaré qu'ils ne connaissaient pas l'identité des huit joueurs présumés coupables de l'agression.
Il a également été déclaré que l'organisation avait signalé trois plaintes pour agression sexuelle au cours des dernières années. Cependant, Renney et Smith ont refusé de discuter des deux autres avec le comité.
Hockey Canada : le Parlement ouvre une enquête
Un véritable blizzard contre un sport national majeur accusé de vouloir étouffer un scandale. Le Parlement a donc ouvert une enquête pour examiner les fautes de la fédération sportive :
Les fonds ont été gelés, Le gouvernement a fait pression pour obtenir la démission de la direction de l'organisation.
Même le premier ministre canadien a demandé à la fédération de faire face à ce côté obscur. Après l'intervention de Justine Trudeau, les dirigeants des fédérations sportives ont annoncé qu'ils n'utiliseraient plus de fonds pour couvrir l'omertà et les comportements toxiques des joueurs et de l’équipe.
Mais cette dernière affaire n'a fait que révéler une véritable boîte de Pandore. En fait, il a été découvert lors d'audiences parlementaires en juin dernier que Hockey Canada avait déjà été impliqué dans de tels cas.
Les faits précédents : Halifax
Des années 1980 à aujourd'hui, la fédération aurait couvert et enterré des cas de viols domestiques pour un montant d'environ 7 millions d'euros, pour un total de 21 cas de violences sexuelles.
Hockey Canada indique qu'il enquête également sur une allégation d'agression sexuelle collective impliquant l'équipe masculine du championnat du monde junior de hockey de 2003 et qu'il a contacté la police régionale de Halifax au sujet de ces allégations (la ville a co-organisé le championnat du monde junior de hockey cette année-là).
En juillet, TSN a indiqué avoir vérifié de manière indépendante auprès de trois sources différentes les rapports relatifs à une vidéo qui a filmé l'incident d'Halifax. La vidéo, d'une durée de six ou sept minutes, montrerait un joueur s'adressant à un caméraman à l'extérieur d'une pièce. La vidéo montrerait ensuite une demi-douzaine de joueurs se relayant pour agresser sexuellement une femme qui ne réagissait pas et qui était allongée sur la table de billard, selon une source de TSN.
Pourquoi le Fonds national d'équité est-il utilisé pour payer les règlements ?
Hockey Canada a dit aux députés parlementaires qu'elle a retiré 7,6 millions de dollars du Fonds national d'équité, qui est financé en partie par les frais d'inscription des ligues de hockey mineur - un fait qui a suscité l'indignation du public. Hockey Canada a déclaré ce mois-ci qu'elle n'utiliserait plus le fonds pour régler de telles réclamations.
Un autre montant de 1,3 million de dollars provient de l'assurance de Hockey Canada. Comme de nombreuses organisations sportives, Hockey Canada a souscrit une police d'assurance pour couvrir les plaintes pour inconduite sexuelle. AIG Canada est le fournisseur.
Entretemps, les appels se multiplient pour que les hauts dirigeants de Hockey Canada démissionnent. Un certain nombre de députés de différents partis ont déclaré que la confiance du public envers l'organisation s'est évaporée.