Développement numérique en Polynésie: signature de deux conventions par Tea Frogier


Publié le Dimanche 28 Octobre 2018 à 06:47



© presidence.pf
La ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique, Tea Frogier, a signé, jeudi matin, à la Présidence, deux conventions portant sur le développement du numérique.

Une convention relative au partenariat entre la Polynésie française et le club FACE a ainsi été signée. Le Club FACE porte un projet d’inclusion numérique auprès des personnes en situation de précarité par la mise à disposition d’outils informatiques, la formation à l’utilisation du matériel informatique, l’accès à une connexion internet.

Le projet pilote va concerner 5 structures associatives (associations de quartier Hotuarea, d’insertion Arii Heiva Rau, Te Torea, l’AISPf et la fédération Te Niu O Te Huma). Le Pays apporte son soutien au projet par le biais d’une participation financière pour l’achat de 50 ordinateurs, soit 10 par association.

La deuxième convention signée est relative au partenariat entre la Polynésie française et l’association Outre-Mer Network (ONM), présidée par Daniel Hierso. OMN est un réseau d’entrepreneurs originaires d’Outre-Mer ou ayant une activité en lien avec l’Outre-Mer.

Ses actions de valorisation de la tech ultramarine sont impulsées de façon significative depuis 2009 via plusieurs programmes autour de sessions Networking, dîners débats, ateliers de formation (les jeudis de la stratégie) et un pôle d’expertise à Station F. Station F est le plus grand campus de startup au monde et OMN y est l’un des 26 programmes partenaires.

La Polynésie française souhaite faire bénéficier les entrepreneurs polynésiens de l’expertise des intervenants d’OMN, et de l’ensemble des programmes partenaires de Station F (Facebook, Vente Privée, Microsoft, Naver, Ashoka, etc…).

Aussi, OMN et la Polynésie française ont convenu de mettre en place une collaboration en faveur d’une meilleure insertion des jeunes polynésiens dans le monde de l’entreprise et une meilleure visibilité de la dynamique des entrepreneurs de la Polynésie française ou originaires de la Polynésie. A ce titre, le réseau OMN dispose d’un certain nombre d’espaces de travail à disposition des entrepreneurs de son réseau chez Station F.