Documentaire inédit: "Destremau, un destin Polynésien", demain à 19h30 dans Patitifa sur Polynésie 1ère

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014 à 11:47



Le 22 septembre 1914 Maxime Destremau entre dans l’Histoire et la Polynésie française dans la Première Guerre Mondiale. Le commandant Destremau, seul, avec quelques hommes et sa chère canonnière «Zélée», est prêt à soutenir l’attaque de la grande flotte impériale allemande, représentée par l’amiral von Spee.
L’attaque surprise des bateaux ennemis est déjouée par celui qu’on va appeler le «Tomana api», le nouveau chef. Son charisme,son excellence dans beaucoup de domaines ne lui attirent pas quedes amis. Notamment dans les plus hautes sphères du pouvoir.
La rivalité entre Destremau, représentant de l’autorité militaire,et le gouverneur Fawtier, représentant de l’autorité civile, était presque personnelle. C’est lui en tout cas qui fera tout pour obtenir la chute de Destremau.
Venu par la mer pour sauver Tahiti et reparti par la mer, Maxime Destremau entre, aux yeux de certains, au panthéon des dieux tahitiens. Sa mémoire est honorée en cette commémoration du centenaire de ces faits héroïques.
>> "Destremau, un destin Polynésien", demai à 19h30 dans Patitifa sur Polynésie 1ère
Fiche Technique « DESTREMAU, UN DESTIN POLYNÉSIEN »
Documentaire
Date : 2014
Durée : 52 minutes
Réalisé par Pascale Berlin Salmon, en collaboration avec Stephane Jacques
Une co production : Archipel Production et Polynésie 1ère

Mots Clés : Polynésie La 1ère
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur