France Télévisions et Amaury Sport Organisation (A.S.O.) ont conclu un nouveau partenariat jusqu’en 2025 pour la retransmission, sur les antennes et offres numériques de France Télévisions, des différentes épreuves organisées par A.S.O., dont en particulier le Tour de France cycliste.
Ce nouvel accord fait suite à la consultation qui avait été lancée par A.S.O., le 15 avril dernier, en vue de la commercialisation, sur la période 2021-2025, des droits de télédiffusion en France, sur des services de télévision à accès libre, des différentes épreuves sportives concernées.
France Télévisions demeure, dans le cadre de cet accord, jusqu’en 2025, le diffuseur officiel (et producteur du signal pour le compte d’A.S.O. pour les épreuves se déroulant en France) des épreuves suivantes : le Dakar, Paris-Nice, le Schneider Electric Marathon de Paris, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et Paris-Tours.
Au total, ces compétitions ont représenté plus de 180 heures de retransmission cette année sur les antennes de France Télévisions.
France Télévisions confirme également la mise en œuvre, dès 2017, d’une production et d’une diffusion en intégralité de Paris-Roubaix et de toutes les étapes du Tour de France. France Télévisions mettra en outre en place, à partir de 2017, en partenariat avec A.S.O., une couverture enrichie de l’ensemble des épreuves précitées sur ses plates-formes numériques.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente - Directrice Générale de France Télévisions, se félicite de voir se prolonger et se consolider le partenariat de longue date entre A.S.O. et France Télévisions, diffuseur historique du Tour de France et des différentes autres compétitions sportives organisées par A.S.O. : « C’est une grande fierté de voir, à travers cet accord, s’écrire une nouvelle page de la belle histoire qui lie depuis de nombreuses années France Télévisions et A.S.O. autour de la retransmission d’épreuves qui ont toute leur place au sein de la télévision de service public.
Après la sécurisation des droits de plusieurs événements emblématiques de « l’ADN » sportif de France Télévisions, dont notamment le Tournoi des Six Nations et Roland-Garros, cet accord conforte la position de notre groupe en la matière et réaffirme France Télévisions dans l’une de ses missions primordiales, qui est de permettre l’accès gratuit du grand public aux événements sportifs majeurs et populaires, dont fait tout particulièrement partie le Tour de France, événement majeur du patrimoine commun des français ».
Yann Le Moenner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation, se réjouit « de continuer l’aventure au côté de France Télévisions avec qui et grâce à qui nous avons fait grandir nos épreuves, dont les retransmissions ont toujours immédiatement bénéficié des progrès et des innovations technologiques. Cette excellence en matière d’images s’exporte aujourd’hui dans 190 pays à travers le monde, suscitant partout admiration et enthousiasme. Nous sommes heureux de relever avec France Télévisions les défis que nous impose le vingt et unième siècle, notamment en matière numérique, afin d’être toujours de plus en plus proches du public, des fans de nos épreuves et des millions de téléspectateurs.»
Ce nouvel accord fait suite à la consultation qui avait été lancée par A.S.O., le 15 avril dernier, en vue de la commercialisation, sur la période 2021-2025, des droits de télédiffusion en France, sur des services de télévision à accès libre, des différentes épreuves sportives concernées.
France Télévisions demeure, dans le cadre de cet accord, jusqu’en 2025, le diffuseur officiel (et producteur du signal pour le compte d’A.S.O. pour les épreuves se déroulant en France) des épreuves suivantes : le Dakar, Paris-Nice, le Schneider Electric Marathon de Paris, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et Paris-Tours.
Au total, ces compétitions ont représenté plus de 180 heures de retransmission cette année sur les antennes de France Télévisions.
France Télévisions confirme également la mise en œuvre, dès 2017, d’une production et d’une diffusion en intégralité de Paris-Roubaix et de toutes les étapes du Tour de France. France Télévisions mettra en outre en place, à partir de 2017, en partenariat avec A.S.O., une couverture enrichie de l’ensemble des épreuves précitées sur ses plates-formes numériques.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente - Directrice Générale de France Télévisions, se félicite de voir se prolonger et se consolider le partenariat de longue date entre A.S.O. et France Télévisions, diffuseur historique du Tour de France et des différentes autres compétitions sportives organisées par A.S.O. : « C’est une grande fierté de voir, à travers cet accord, s’écrire une nouvelle page de la belle histoire qui lie depuis de nombreuses années France Télévisions et A.S.O. autour de la retransmission d’épreuves qui ont toute leur place au sein de la télévision de service public.
Après la sécurisation des droits de plusieurs événements emblématiques de « l’ADN » sportif de France Télévisions, dont notamment le Tournoi des Six Nations et Roland-Garros, cet accord conforte la position de notre groupe en la matière et réaffirme France Télévisions dans l’une de ses missions primordiales, qui est de permettre l’accès gratuit du grand public aux événements sportifs majeurs et populaires, dont fait tout particulièrement partie le Tour de France, événement majeur du patrimoine commun des français ».
Yann Le Moenner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation, se réjouit « de continuer l’aventure au côté de France Télévisions avec qui et grâce à qui nous avons fait grandir nos épreuves, dont les retransmissions ont toujours immédiatement bénéficié des progrès et des innovations technologiques. Cette excellence en matière d’images s’exporte aujourd’hui dans 190 pays à travers le monde, suscitant partout admiration et enthousiasme. Nous sommes heureux de relever avec France Télévisions les défis que nous impose le vingt et unième siècle, notamment en matière numérique, afin d’être toujours de plus en plus proches du public, des fans de nos épreuves et des millions de téléspectateurs.»