Édition spéciale du pôle Outre-mer de France Télévisions à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions


Publié le Mercredi 3 Mai 2023 à 07:03



Mercredi 10 mai, à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses rédactions pour deux émissions spéciales, en télévision et en radio.

En télévision sur La1ere.fr et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau La 1ère, Thierry Belmont (journaliste de la rédaction de Malakoff) recevra en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets autour des grandes figures de l'abolition de l'esclavage en Outre-mer et des interviews, notamment de Dany Laferrière, seront diffusés au cours de l'émission. En duplex, un journaliste recueillera les réactions des invités présents dans le jardin du Luxembourg.

L'édition spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 mai.

En radio, le pôle Outre-mer de France Télévisions, en collaboration avec RFI, mobilise sa rédaction pour une émission spéciale en direct mercredi 10 mai, de 19.10 à 20.00 (heure de Paris), coprésentée par Tiziana Marone (journaliste de la rédaction de Malakoff) et Anne Corpet (RFI), autour des traites et esclavages dans l’océan Indien.

Un devoir de mémoire amenant aujourd’hui sur la route des esclaves tracée par les bateaux négriers européens traversant le canal du Mozambique en direction des Indes. Une histoire méconnue, parfois ignorée, que celle du commerce triangulaire vers les colonies de la Caraïbe. Pourtant, c’est au même moment, au XVIIe siècle, que le commerce des esclaves s’est organisé entre la côte orientale africaine et les îles de l’océan Indien (Maurice, Seychelles, La Réunion, Madagascar et les Comores).

Pour illustrer cette émission, les stations de Réunion La 1ère, Mayotte La 1ère, ainsi que le réseau de correspondants de RFI (Madagascar, Comores, Maurice) seront mobilisés.

Invités

Isabelle Denis, historienne et spécialiste de l’histoire des Comores,
Bruno Maillard, historien originaire de La Réunion et spécialiste de l’esclavage dans l’océan Indien.