Élections départementales: Le CSA répond à deux candidats ultramarins

Rédigé le Samedi 21 Mars 2015 à 13:34



Le Conseil Supèrieur de l'Audiovisuel (CSA) a été saisi par deux candidats ultramarins aux élections départementales.
La première personnalité est M. Henri Yoyotte, conseiller municipal de Pointe-à-Pitre et candidat aux élections départementales dans le canton de Pointe-à-Pitre qui a saisi le CSA au sujet d’un reportage consacré à sa campagne électorale, diffusé le 10 mars 2015 dans le cadre du journal télévisé de Guadeloupe 1ère, considérant que ce reportage l’aurait assimilé indûment à l’extrême-droite.
Le Conseil a considéré que, par le commentaire fait en conclusion de l’une de ses interventions, Guadeloupe 1ère n’avait pas assimilé M. Yoyotte à l’extrême-droite mais s’était fait l’écho d’opinions présentées comme particulières. Dans ces conditions, le Conseil a estimé que la teneur de ce reportage n’appelait pas d’observations de sa part.
L'autre personnalité est M. Joé Bédier, candidat dans le canton de Saint-André 2 à la Réunion au sujet de plusieurs interventions de M. Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, sur les antennes de Réunion 1ère (radio) et d’Antenne Réunion.

Le Conseil a relevé que, lors de son intervention sur l’antenne de Réunion 1ère (radio) le 26 février 2015, M. Virapoullé s’est exprimé sur les enjeux de la campagne en vue des élections départementales, évoquant notamment la candidature de son fils, M. Jean-Marie Virapoullé, dans le canton de Saint-André 2.
 

En conséquence, il a appelé l’attention des responsables de Réunion 1ère sur la nécessité de veiller au strict respect des dispositions de la délibération du 4 janvier 2011 qui prévoient en particulier que « lorsqu’il est traité d’une circonscription électorale déterminée, les éditeurs veillent à ce que les candidats ou listes de candidats, les personnalités ou les partis et groupements qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne ».


Mots Clés : CSA
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur