Emission spéciale : "La Technopole de Mayotte, au cœur de l'innovation", ce jeudi sur les réseaux sociaux de la CCI et d'Outremers360


Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:30



Les travaux de la technopole de Mayotte ont été lancés, il y a quelques mois. La future technopole de Mayotte ouvre une nouvelle page du développement et de l’aménagement du territoire.

Positionnée sur les hauteurs du village de Dembeni, elle s’inscrit dans une future ZAC aménagée pour accueillir des entreprises de pointes, innovantes.


Pour présenter les futures opportunités autour de cette nouvelle infrastructure, un webinaire est organisé par Outremers360 sous l'impulsion de la CCI de Mayotte le 29 septembre 2021.

Celui-ci sera diffusé le jeudi 14 octobre à partir de 16h00 (heure de Paris), 17h00 (heure de Mayotte), 18h00 (heure de la Réunion), sur les réseaux sociaux de la CCI Mayotte, d'Outremers360 et de tous leurs partenaires.

L'évènement de 90 minutes accueille des experts autour de plusieurs thématiques : l’aéronautique, l'économie bleue, la transition écologique, l’économie circulaire et enfin le numérique.

La technopole de Mayotte a pour but: l’accompagnement des entreprises et aura pour objectif de mettre à leur disposition des équipements et des laboratoires et d’assurer le renforcement de leur potentiel technologique, et d’orienter les entreprises vers les secteurs porteurs d’avenir, en promouvant l’innovation et la recherche.

Les travaux entamés il y a quelques mois sont le fruit d'une étroite collaboration entre la CCI de Mayotte, porteur de ce projet, Le Conseil départemental, l’État à travers le ministère des Outre-Mer, la Cadema, la ville de Dembéni , l’AFD, l’ACDC et la BPI.

L'infrastructure qui prévoit d’atteindre une ampleur de 3000m2 environ, dans laquelle se multiplieront ateliers, laboratoires, un espace de « Peinture-lab » ou encore un espace « Fab- lab » doit permettre d'attirer de potentiels nouveaux partenaires que ce soit en termes de recherche, d'innovation ou encore de développement économique.

Les secteurs d’activités stratégiques privilégiés étant définis, il s'agit aujourd'hui de donner de la visibilité à ce projet d'envergure et de mettre en avant les opportunités que représente cette future technopole.

L’organisation d’un webinaire quelques mois après le début du chantier doit permettre la mise en relation entre la CCI de Mayotte et de potentiels futurs partenaires.

Parmi les intervenants, on retrouve: Zoubair Alonzo (Directeur Général CCI Mayotte), Ben Issa Ousseni (Président du Conseil Départemental de Mayotte), Nadine Hafidou (Présidente de la Sasu technopole Mayotte), Martine Hossaert (Chargée de Mission Biodiversité et Outremer CNRS), François Hermet (Maitre de Conférences en Sciences Économique), Françoise de Palmas (Secrétaire générale Fedom), Marie-Josée Karake (Chef de projet stratégie Économie Bleue Mayotte), Alain Assouline (Président WebForce 3), Feyçoil Mouhoussoune (Président French Tech Mayotte), Alexandre Luczkiewicz (Responsable actions Outre-mer Cluster Maritime France), Jean-Marc Daniel (Directeur Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer -IFREMER), Philippe Jean-Pierre (Professeur des universités en sciences économiques), Lionel Montocchio (Directeur de la sécurité de l'aviation civile Océan Indien), Madi Moussa Velou (Président de l'Association
de la Technopole de Mayotte), Marie-Christine Ponamale (Journaliste à Outremers360).

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur