Emmanuel Macron annonce la sauvegarde de France 4

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021 à 08:33



France 4 est sauvée ! Condamnée à fermer en août, la chaîne est finalement sauvée grâce au rôle éducatif qu'elle a tenu pendant la crise.

Le groupe France télévision à la recherche d'économies, avait acté la fermeture de la chaîne jeunesse. Mais la crise sanitaire et la fermeture des classes lui ont offert de nouvelles opportunités. Le président de la République a annoncé sur Twitter le sauvetage de la chaîne publique.

Depuis le 23 mars 2020, les programmes se sont transformés du tout au tout. À la place des habituels dessins animés, la chaîne retransmet tous les jours de la semaine, des cours enregistrés et dispensés par des enseignants du primaire, collège et lycée, rassemblés sous l'étiquette «La Maison de Lumni».

Un vrai succès qui pousse aujourd'hui le chef de l'État à déclarer son attachement pour la chaîne, qui a «pris une place à part dans les foyers». Il dit souhaiter que France 4 s'axe en priorité sur «la jeunesse en journée» comme c'est déjà le cas et la «culture en soirée». Une volonté de maintenir l'existence de la chaîne, entérinée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Au micro de RTL, elle s'est réjouie qu'«il [ne soit] plus question de la suppression de France 4». Elle assure qu'il s'agit d'une sauvegarde pérenne et «définitive».

D'autres personnalités politiques avaient déjà pris position dans ce sens. Dès avril 2020 l'ex-ministre de la Culture, Franck Riester, avait tenu à saluer la «réactivité» de la chaîne et à ses «contenus éducatifs très pertinents».

Même avis à l'époque du côté de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, favorable au «maintien de France 4 et à son repositionnement autour de l'éducation, de l'animation, de la culture et de l'orientation. Il s'agit d'un enjeu d'équité pour les Français qui n'ont pas accès à internet.»

Plus récemment 42 membres de la commission de la culture du Sénat ont publié une tribune dans le Journal du dimanche (JDD) appelant à maintenir la chaîne.


Mots Clés : France 4