Focus sur une population riche de sa diversité qui a construit ce territoire français, situé en Amérique du Sud. Sa forêt amazonienne et son incroyable biodiversité, faune et flore, constituent une grande partie du poumon de notre planète.
Le centre spatial de Kourou fait aujourd'hui la renommée internationale de ce département français connu pendant longtemps pour ses chercheurs d’or et son bagne.
Une programmation conçue et réalisée avec Guyane 1ère, à retrouver dès 8 heures sur France Ô !
11.00 Miss France, la fée guyanaise (Horaire Métropole)
Durant quelques jours, de retour chez elle, elle découvre le nouveau regard de ses compatriotes. D’est en ouest, en pays boni ou amérindien, son périple rencontre le même succès. On veut la voir, la toucher, la féliciter et la photographier.
Ce voyage à travers sa région natale, la Guyane, fait de la jeune femme une ambassadrice de charme généreuse, se livrant sans retenue auprès de ses nombreux fans.
14.20 Susky, le pilote qui dessinait la Guyane
La Guyane ne révèle pas au premier venu ses secrets. Il fallait donc un personnage de la trempe de Susky pour nous guider. Ce pilote d’origine russe connaît les moindres recoins de cette partie de la France qu’il a sillonnée pendant des années avec son petit avion.
Aujourd’hui, il veut survoler encore une fois sa forêt et revoir ses amis au sein des différentes communautés qui peuplent la terre guyanaise. À travers son regard, découverte de cette région de prime abord impénétrable !
16.20 Archipels - Le Dragon de Guyane
Le documentaire Le Dragon de Guyane raconte l'installation d'une communauté Hmong des hauts plateaux du Laos, impulsée par l'État français en 1977, au cœur de la forêt amazonienne.
De tradition nomade, venus avec leurs graines et leur savoir-faire, ils ont réussi l'exploit de faire fructifier une terre réputée incultivable.
À ce jour, ils sont les principaux producteurs maraîchers de Guyane ! Parmi les nombreux fruits exotiques qu'ils ont implantés, le pitaya, fruit étrange et coloré d'un cactus aux allures de dragon, devenu incontournable pour les Guyanais.
D ocumentaire disponible sur la chaîne Youtube d'Archipels
20.20 Une frontière dans la jungle
Un parcours jamais effectué de 320 kilomètres dans l'humidité et la luxuriance de la forêt équatoriale.
Objectif de la mission : permettre d'améliorer le tracé de cette frontière. Il est escorté par des légionnaires du troisième régiment d'infanterie, spécialisé dans les opérations en forêt. Cette première fournit l'occasion au botaniste anglais William Milliken de faire des prélèvements afin d'étudier la flore tropicale de cette région isolée.