Évènement : Trace lance la première édition des Trace Awards en Afrique

Rédigé le Mardi 22 Aout 2023 à 10:16



La révélation des nominations et les votes démarrent ce 21 août 2023 pour élire les artistes nommés des 22 catégories musicales en compétition.

Trace, la plateforme mondial de référence des musiques et des talents Afro-urbains dévoile ce jour les nominés pour les premiers Trace Awards en Afrique, un événement mondial qui sera diffusé en direct sur toutes les chaînes Trace et des chaînes partenaires le 21 Octobre 2022.

Les Trace Awards & Festival se tiendront du 20 au 22 octobre 2023 au BK Arena de Kigali, au Rwanda avec comme partenaires principaux Visit Rwanda et Maison Martell.

Olivier Laouchez, Président & Co-fondateur de Trace, commente : "Les artistes afro-urbains disposent d'une extraordinaire créativité et énergie. Ils sont devenus une force culturelle incontournable et méritent plus de reconnaissance et de célébration au niveau mondial. La liste des nominés des Trace Awards a été établie afin de reconnaître les réalisations et l'excellence de plus de 150 artistes - producteurs, DJs, auteurs, compositeurs, réalisateurs, artistes confirmés et nouveaux talents - ainsi que leur management et labels. Je félicite tous ces nominés. La plupart nous ont déjà confirmés qu’ils se produiront à Kigali le 21 octobre pour offrir une expérience unique aux amoureux des musiques afro-urbaines."

Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, tout le continent africain sera représenté par ses meilleurs artistes. Les Ambassadeurs de tous les grands genres musicaux afro-urbains viendront défendre les couleurs de l'Afrobeat, du Dancehall, du Hip Hop, de l'Afro-pop, du Mbalax, de l'Amapiano, du Zouk, de la Kizomba, du Genge, du Coupé Décalé, du Bongo Flava, de la Soukous, du Gospel, du Rap, du Rai, du Kompa, du R&B, et de la Rumba.

Seront présents des artistes « multi-platinum » de plus de trente pays d’Afrique, mais également d’Amérique du Sud, de la Caraïbes, de l’Océan Indien et d’Europe - notamment d'Algérie, d'Angola, du Brésil, du Cameroun, du Cap Vert, des Comores, de la RDC, de France, de Guyane française, du Gabon, du Ghana, de Guadeloupe, d’Haïti, de la Côte d'Ivoire, de Jamaïque, du Kenya, de Madagascar, de Martinique, de Mayotte, de Maurice, du Maroc, du Mozambique, du Nigéria, de la Réunion, du Rwanda, du Sénégal, d'Afrique du Sud, du Swaziland, de Tanzanie, de la Tunisie, du Royaume-Uni et d'Ouganda. Les gagnants repartiront avec un ou plusieurs trophées des Trace Awards - des œuvres d'art uniques conçues par la célèbre sculptrice et designer congolaise, Dora Prevost.

Avec plus de 40 nominations au total, les artistes ouest-africains, en particulier Nigérians, sont fortement représentés, traduction de la popularité mondiale de l'Afrobeat du Nigéria. Burna Boy, Ayra Starr, Davido, WizKid, Tiwa Savage, Yemi Alade, Fireboy DML, Asake, Rema et bien d’autres sont aujourd’hui dans le top des classements mondiaux de titres les plus écoutés.

Les artistes féminines seront également mises en lumière, notamment au travers de la catégorie “Meilleure Artiste Féminine”, pour laquelle Soraia Ramos du Cap Vert est en compétition avec Josey de Côte d'Ivoire, Viviane Chidid du Sénégal, Nadia Mukami du Kenya et le duo Tiwa Savage et Arya Starr (Nigéria).

Les diasporas africaines sont fortement représentées avec les nominations d’artistes acclamés en France, au Brésil, au Royaume-Uni, dans les Caraïbes et dans l'Océan Indien, dont Stormzy (Royaume-Uni), Booba et Aya Nakamura (France), Leo Santana (Brésil), Shenseea (Jamaïque), Donovan BTS (Maurice), Princess Lover et Kalash (Martinique), Bamby (Guyane) et Admiral T (Guadeloupe).

L'amour du grand public pour le Gospel se reflète dans la catégorie du Meilleur Chanteur de Gospel, qui voit Benjamin Dube d'Afrique du Sud affronter Janet Otienao du Kenya, Levixone d'Ouganda, KS Bloom de Côte d'Ivoire et Moses Bliss du Nigéria.

En hommage au Rwanda, pays hôte des premiers Trace Awards en Afrique, les artistes rwandais, Bruce Melodie, Kenny Sol, Ariel Wayz, Bwiza et Chriss Eazy s’affronteront dans la catégorie du Meilleur Artiste Rwandais.

Parmi les autres représentants de l'Afrique de l’Est, Diamond Platnumz de Tanzanie cumule plusieurs nominations, dont celles du Meilleur Artiste Masculin et du Meilleur Clip Vidéo, tandis qu'Azawi, Lexivone et les Uganda Ghetto Kids portent le flambeau pour l'Ouganda.

Les artistes sud-africains s’illustrent par plusieurs nominations, notamment avec le rappeur K.O et ses trois nominations, dont celles du Meilleur Artiste Masculin, Chanson de l'Année et Meilleure Collaboration. Sont également honorés Musa Keys (Meilleur Live, Meilleure Collaboration) et Blxckie (Meilleur Clip Vidéo), tandis que Pabi Cooper est en compétition dans la catégorie du Meilleur Nouvel Artiste. Juste de l'autre côté de la frontière Sud-africaine, au Swaziland, Uncle Waffles obtient une nomination bien méritée dans la catégorie du Meilleur DJ.

Cap sur l’Afrique du Nord, Raja Meziane et Kader Japonais d'Algérie sont en compétition avec Artmasta de Tunisie et Amira Zouhair, Dystinct et El Grande Toto du Maroc dans la catégorie du Meilleur Artiste - Afrique du Nord.

Les autres artistes d’Afrique francophone prennent une part importante des honneurs avec 10 nominations, dont deux pour Didi B de Côte d'Ivoire en tant que Meilleur Artiste Masculin et Meilleur Artiste Francophone, tandis que Libianca du Cameroun a obtenu deux nominations pour le Meilleur Nouvel Artiste et la Chanson de l'Année. Fally Ipupa, la star de RDC a également obtenu deux nominations : une pour le Meilleur Live (Global) et une pour le Meilleur Artiste d’Afrique Francophone.

Les artistes lusophones d'Afrique sont mis en avant avec des nominations dans la catégorie du Meilleur Artiste - Luso pour Gerilson Insrael et Perola d'Angola, qui sont tous deux en compétition avec Lisandro Cuxi et Soraia Ramos du Cap Vert, ainsi que Plutonio (Mozambique).

Les artistes émergents se démarqueront au sein de la catégorie très disputée du Meilleur Nouvel Artiste, sponsorisée par Luc Belaire, qui voit les artistes camerounais - Libianca et Krys M - se confronter à Roselyne Layo de Côte d'Ivoire, Azawi d'Ouganda, Pabi Cooper d'Afrique du Sud et Nissi et Odumodublvck du Nigéria.

Destinés aux amoureux des musiques afro-urbaines, les Trace Awards seront diffusés en direct le 21 octobre 2023 sur les chaînes TV et radio Trace ainsi que sur des plateformes mondiales de streaming dont Trace+, et sur plusieurs grandes chaines nationales gratuites et thématiques. L'audience et l'activation sur les réseaux sociaux devraient dépasser 500 millions de fans dans 190 pays.

Le BK Arena, RwandAir et le RBA se sont mobilisés en qualité de partenaires, pour contribuer au succès de la première édition des Trace Awards & Festival.

Le vote pour les artistes peut être effectué sur https://trace.plus/awards à partir de 18H00 CEST, le lundi 21 août 2023.

Les nominations

Best Male
Asake (Nigeria) 
Burna Boy (Nigeria)
Davido (Nigeria)
Diamond Platnumz (Tanzania)
Didi B (Ivory Coast)
K.O (South Africa)
Rema (Nigeria)

Best Female
Ayra Starr (Nigeria)
Josey (Ivory Coast)
Nadia Mukami (Kenya)
Soraia Ramos (Cape Verde)
Tiwa Savage (Nigeria)
Viviane Chidid (Senegal)

Song of the Year
“BKBN” - Soraia Ramos (Cape Verde)
“People” - Libianca (Cameroon)
“Suavemente” - Soolking (France)
“Encre” - Emma’a (Gabon)
“Sugarcane” - Camidoh (Ghana)
“Last Last” - Burna Boy (Nigeria)
“Rush” - Ayra Starr (Nigeria)
“Calm Down” - Rema (Nigeria)
“Peru” - Fireboy DML (Nigeria) with Ed Sheeran (UK)
“Sete” - K.O (South Africa)
“Cough” - Kizz Daniel (Nigeria)
“MORTEL 06” - Innoss’B (Ivory Coast)

Best Music Video
“2 Sugar” - Wizkid (Nigeria) feat. Ayra Starr (Nigeria)
“Baddie” - Yemi Alade (Nigeria)
“Kpaflotage” - Suspect 95 (Ivory Coast)
“Loaded” - Tiwa Savage(Nigeria) & Asake (Nigeria)
“Ronda” - Blxckie (South Africa)
“Tombolo” - Kalash (Martinique) 
“Yatapita” - Diamond Platnumz (Tanzania) 

Best Newcomer sponsored by Luc Belaire
Azawi (Uganda)
Krys M (Cameroon)
Libianca (Cameroon)
Nissi (Nigeria)
Odumodublvck (Nigeria)
Pabi Cooper (South Africa)
Roseline Layo (Ivory Coast)

Best Collaboration sponsored by Maison Martell
“Many Ways” - BNXN (Nigeria) with Wizkid (Nigeria)
“Mine” - Show Dem Camp (Nigeria) with Oxlade (Nigeria)
“Peru” - Fireboy DML (Nigeria) with Ed Sheeran (UK)
“Second Sermon” - Black Sherif (Ghana) with Burna Boy (Nigeria)
“Sete” - K.O (South Africa) with Young Stunna (South Africa), Blxckie (South Africa)
“Stamina” - Tiwa Savage with Ayra Starr (Nigeria) & Young Jonn (Nigeria)
“Trumpet” - Olamide (Nigeria) with Ckay (Nigeria)
“Unavailable” - Davido (Nigeria) with Musa Keys (South Africa)

Best DJ
Danni Gato (Cape Verde)
DJ BDK (Ivory Coast)
DJ Illans (France)
DJ Spinall (Nigeria)
Michael Brun (Haiti)
Uncle Waffles (Swaziland)

Best Producer
DJ Maphorisa (South Africa)
Juls (Ghana)
Kabza de Small (South Africa)
Kel-P (Nigeria)
Tamsir (Ivory Coast)

Best Gospel Artist
Benjamin Dube (South Africa)
Janet Otieno (Kenya) 
KS Bloom (Ivory Coast)
Levixone (Uganda)
Moses Bliss (Nigeria)

Best Live
Burna Boy (Nigeria)
Fally Ipupa (DRC)
Musa Keys (South Africa)
The Compozers (Ghana)
Wizkid (Nigeria)
Yemi Alade (Nigeria)

Best Dancer
Robot Boii (South Africa)
Tayc (France)
Uganda Ghetto Kids (Uganda)
Yemi Alade (Nigeria)
Zuchu (Tanzania)

Best Artist Africa - Anglophone
Asake (Nigeria)
Ayra Starr (Nigeria)
Black Sherif (Ghana)
Davido (Nigeria)
Diamond Platnumz (Tanzania)
Fireboy DML (Nigeria)

Best Artist Africa - Francophone
Didi B (Ivory Coast)
Emma’a (Gabon)
Fally Ipupa (DRC)
KO-C (Cameroon)
Locko (Cameroon)
Serge Beynaud (Ivory Coast)
Viviane Chidid (Senegal)

Best Artist Africa - Lusophone
Gerilson Insrael (Angola)
Lisandro Cuxi (Cape Verde)
Perola (Angola)
Plutonio (Mozambique)
Soraia Ramos (Cape Verde)

Best Artist - Rwanda 
Ariel Wayz (Rwanda)
Bruce Melodie (Rwanda)
Bwiza (Rwanda)
Chriss Eazy (Rwanda) 
Kenny Sol (Rwanda)

Best Artist - France & Belgium
Aya Nakamura (France)
Booba (France)
Nihno (France)
Ronisia (France)
Soolking (France)
Tayc (France)

Best Artist - UK 
Central Cee (UK)
Headie One (UK)
Ms Banks (UK)
Raye (UK)
Stormzy (UK)

Best Artist - The Caribbean
Admiral T (Guadeloupe) 
Bamby (French Guiana)
Kalash (Martinique) 
Maureen (Martinique)
Popcaan (Jamaica)
Princess Lover (Martinique)
Rutshelle Guillaume (Haiti)
Shenseea (Jamaica)

Best Artist - Indian Ocean
Donovan BTS (Mauritius) 
GaEi (Madagascar)
Goulam (Comoros)
Mikl (Reunion)
Sega el (Reunion)
Terell Elymoor (Mayotte)

Best Artist - Brazil
Djonga (Brazil)
Iza (Brazil)
Leo Santana (Brazil)
Ludmilla (Brazil)
Luedji Luna (Brazil)

Best Artist - North Africa
Amira Zouhair (Morocco)
Artmasta (Tunisia)
Dystinct (Morocco)
El Grande Toto (Morocco)
Kader Japonais (Algeria)
Raja Meziane (Algeria)

Album of the Year 
“DNK”- Aya Nakamura (France)
“Love Damini” - Burna Boy (Nigeria)
“Maverick” - Kizz Daniel (Nigeria)
“More Love, Less Ego” - Wizkid (Nigeria)
“Timeless” - Davido (Nigeria)
“Work of Art” - Asake (Nigeria)

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur