Festival Kromali 2023 : Célébration de l'Art et du Lien à Saint-Paul dévoile sa programmation


Publié le Mardi 7 Novembre 2023 à 06:02



ONESHOZ STREET ART 2021 © SERVICE IMAGES
Kromali le festival de la création contemporaine à La Réunion est de retour pour sa troisième édition. Cette année promet d'être une célébration exceptionnelle de l'art, de la culture et du lien. Organisé par l'Association Réunion Métis, cet événement incontournable se déroulera du 1er au 3 décembre sur le front de mer de Saint- Paul, offrant une plongée immersive dans le riche tissu artistique de l'île.

Le Festival Kromali (auparavant dénommé Festival Réunion Métis), propose une programmation artistique variée, mettant en vedette plus de 130 artistes et des créations originales.

4 performances artistiques:

Mouvement Zarlor - Arts de rue en déambulation : Une déambulation immersive à travers la ville où les spectateurs sont invités à rejoindre la nature en mouvement et à contempler sa transformation (compagnie Gran Pat).
Le Banc - Théâtre d'improvisation : Un banc public de Saint-Paul prend vie, devenant le point de départ de nombreuses histoires improvisées (Association La Bagasse).

Mademoiselle Cantatrice - Performance visuelle : Une installation visuelle et sonore mettant en lumière la voix puissante de la diva monumentale de Lionel Lauret (Au piano : Lise Van Dooren, Soliste : Moïra Conrath). Tradere - Danse contemporaine et performance musicale : Une pièce de danse contemporaine explorant les liens entre les traditions et le corps (Compagnie de danse Laia Santanach).

6 Installations artistiques :

Origo : Des particules numériques naissent aléatoirement pour créer un univers organique interactif, invitant les participants à façonner un paysage en constante évolution. (Artistes : Thibault Wehrle, Thierry Dumont, Tica Mikol et Thomas Lopez)

Trajectoires : Une expérience commune qui réinvente la balançoire pour explorer les liens qui nous unissent, en soulignant comment nos actes individuels affectent le collectif. (Collectif SLOW architectures)

Corail : Une installation immersive mettant en avant la fragilité de l'écosystème corallien, en projetant des scans 3D de coraux pour susciter une prise de conscience environnementale. (Artistes : Valentin Teurk, Antonin Voisin, Simon Rouby, Stan Record)

De quoi parlait le vent ? : Une installation immersive de cyanotypes végétaux phosphorescents évoquant la beauté fugace du vivant et l'impermanence de la nature. (Artiste : Karine Maussière)

Toute séparation est un lien : Une exposition explorant les liens entre la lune, la nature et l'harmonie inhérente dans le monde naturel. (Artiste : Maotik)

Le Nid : Des nids d'oiseaux réalisés avec des matériaux de récupération, accompagnés de chants d'oiseaux endémiques, pour sensibiliser à l'importance de la solidarité et de la collaboration entre les êtres vivants. (Artistes : Rdutemps)

4 Interventions Urbaines :

La Rencontre : Une installation poétique reliant les îles de l'océan Indien à travers des mots, créant une histoire commune entre les régions et soulignant l'unité poétique. (Artiste : Stéphanie Lebon)
Taxi Brousse : Une œuvre murale éphémère et une installation sonore basée sur les histoires, les objets et les paysages des habitants de Saint-Paul, favorisant les échanges et les connexions. (Artiste : AirJP Tagman) 

Scènes de Vie : Une fresque urbaine illustrant les interactions entre les poissons et symbolisant leurs liens au moyen d'un tag urbain en tricot. (Artiste : SEPT)

Passerelles : Des fresques murales représentant des éléments de la culture réunionnaise, reliant les populations par la préservation de la mémoire culturelle commune. (Artiste : @rantdanrond)

MUR EXPRESSION 2021 © SERVICE IMAGES
● 4 espaces musicaux et 20 artistes programmés

Plusieurs espaces accueilleront une sélection d’artistes variée. Il y en aura pour tous les goûts avec : Danyèl Waro, Valentin Joli Cœur, DCM, Tapok, Equality Hi Fi, Da Skill, Kaloune, Patrick & Samantha, Ousanousava, Audrey Saad et Brice Nauroy, Loki Lonestar, Ben Gazar, Kobald, Sedjem & David Adelson, Jimmy Mariapin, Insula, Mr Joce Band, Salangane, Eat My Butterfly. Sans oublier un concours “Premières Scènes” avec 3 artistes musiciens et 3 spectacles vivants sélectionnés.

● Les Plus et les OFF : des expositions (Dessiner la ville de Saint-Paul, Territoire-bis à Léspas, Devenir Océan), un espace famille, des ateliers marmailles, des bals, un concours de lancer de savates, ...

« Vivre-ensemble par le faire ensemble », cet ADN se traduit aujourd’hui dans la thématique du festival qui est le lien. Le Festival Kromali 2023 explore le concept du lien sous toutes ses formes. Que ce soit le lien entre individus, le lien entre l'homme et la nature, ou le lien avec l'univers, le festival se consacre à l'exploration des connexions qui nous unissent. Le thème du "Lien" est au cœur de chaque création artistique présentée. Le lien se traduit aussi par un plan de médiation culturelle au bénéfice des résidents, du secteur éducatif et de l’insertion des étudiants, du secteur de la culture et des entreprises au total ce sont plus 1100 personnes concernées. Un programme qui contribue à l’accès de tou.te.s à la culture et à l’art contemporain.

La valorisation des initiatives « faire ensemble » avec :

4 épices
, un projet artistique, culinaire et social à Plateau Caillou.

Bois de Lettres, une installation éphémère et participative de feuillage de souvenirs d'anecdotes, de mots, de secrets. Cette installation prend vie avec vos mots écrits sur les cartes postales accrochées aux branches et qui seront ensuite offertes aux passants.

Une Installation créée par des élèves de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Port lors d’un workshop avec l'artiste Karel Perrussot.

Et toujours de la street food, un restaurant gastronomique éphémère pour enrichir l'expérience du festival.

Le Festival Kromali 2023 est l'occasion de célébrer la richesse culturelle de La Réunion et de renforcer les liens entre les habitants de l'île.

Un évènement 100% gratuit, à vivre en famille, entre amis, ensemble.

© LENZ

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur