Finances de l’Église, Saint Curé d'Ars, handicap... Au programme de Dieu m’est témoin en février sur Outre-mer la 1ère


Publié le Mercredi 27 Janvier 2021 à 07:36



Copyright photos : © CFRT
Au programme de Dieu m’est témoin en février sur Outre-mer la 1ère:

L'eau : tout un symbole ! (Rediffusion)
Dimanche 7 février


Eau du baptême dans le christianisme, des ablutions dans l’islam ou l’hindouisme, de la purification dans le judaïsme... ce dimanche, Dieu m’est témoin s’intéresse à cette eau, symbole universel dans la plupart des religions. Que signifie son caractère sacré ? Quels en sont les usages ? Marie Lesure-Vandamme reçoit Eric Vinson, spécialiste du fait religieux et journaliste au Monde des religions.

A ses côtés, le père David Rondof, curé de la cathédrale de Saint-Pierre en Martinique, rappellera la dimension sacramentelle de l’eau pour l’Église et expliquera aussi ses différents usages dans la religiosité populaire, en particulier antillaise.

Comment l’Église dépense-t-elle son argent ?
Dimanche 14 février


Cette semaine, Dieu m’est témoin s’interroge sur les finances de l’Église. Est-elle riche ? De quoi vit elle et comment fait-elle face à la perte de ses revenus due au confinement, notamment en Outre-mer ? Marie Lesure-Vandamme recevra Hervé Giaume, ancien économe de Versailles en région parisienne.

Il évoquera ses échanges très réguliers, en tant que coordinateur de la Province de Paris, avec les économes des diocèses d’Outre-mer.

Personnes à déficience intellectuelle : les oubliées de l’Église ?
Dimanche 21 février


Cette semaine, Dieu m’est témoin met la lumière sur les personnes porteuses de handicap. Quelle place occupent-elles au sein de l’Église ? Qu’est-il proposé pour les accueillir au sein des activités pastorales ?

Des reportages montreront différentes initiatives d’inclusion des personnes handicapées dans l’Église notamment en Martinique, avec l’association de l’Arche. Sur le plateau, Marie Lesure-Vandamme recevra Isabelle Bousquet, pasteure, co-autrice du livre Église et handicap mental : manuel d'aide à l'inclusion.

A ses côtés, Gilbert Elisabeth, jeune guyanais accompagné de Pierre Fournier, diacre lui aussi porteur de handicap, viendra témoigner de la vitalité de sa foi et de ce qu’il vit avec tous les membres de sa paroisse.

Le Saint Curé d'Ars est-il toujours inspirant ?
Dimanche 28 février


Dieu m’est témoin poursuit cette semaine sa série des grandes figures de sainteté vénérés dans les territoires d’Outre-mer. Après Saint Joseph, Padre Pio et la petite Thérèse, l’émission sera consacrée à celui qui est devenu le saint patron des prêtres : le Curé d’Ars.

Qui était saint Jean-Marie Vianney ? Comment est-il devenu saint ? Sa figure est-elle toujours inspirante pour les catholiques aujourd’hui, qu’ils soient prêtres ou laïcs ? Sur le plateau, le père Rémi Griveaux, recteur du sanctuaire d’Ars, racontera l’histoire de ce fils de paysan que rien ne prédestinait à la prêtrise.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur