Forum SICR-Cluster GREEN, À la rencontre des acteurs engagés dans la transition écologique


Publié le Lundi 27 Septembre 2021 à 15:02



Le SICR et le Cluster GREEN réaffirment leur volonté d’œuvrer en faveur de la transition écologique en organisant un double évènement : un forum GREEN 100 % numérique et un colloque des filières REP. Le coup d’envoi de ces évènements, soutenus par l’ADEME et la Région Réunion, a été donné en présence des éco-organismes, des acteurs locaux et de la presse le 27 septembre au MOCA – Domaine de Montgaillard, Saint-Denis.

Un colloque dédié aux filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

Implantées à La Réunion depuis 2000, les filières REP ont beaucoup œuvré en faveur de la prévention et de la gestion de déchets ! Grâce au tri, à la collecte et au traitement, elles détournent chaque année quelque 70 000 tonnes de déchets (hors ferraille) de l’enfouissement. Les filières contribuent également à créer de l’activité, des emplois et favorisent l’économie circulaire. 

« Les filières REP améliorent leurs performances, année après année. La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble dans l’objectif de répondre aux grands enjeux environnementaux. Il y va de l’avenir de notre planète et de ses habitants. Nous sommes mobilisés pour faire avancer les choses »souligne Fabrice HANNI, président du SICR et du Cluster GREEN.

Durant ces trois jours, les éco-organismes ont l’occasion de faire un bilan des filières et des actions de la plateforme inter-filières Réunion-Mayotte. Ils vont témoigner de leur engagement dans les DOM et réfléchir sur les obstacles au bon fonctionnement des filières, notamment sur la problématique de l’exportation des déchets. Dans ce contexte particulièrement instable et tendu, exporter de manière réglementaire nos déchets et nos matières premières secondaires présente un véritable défi ; alors qu’on connaît les enjeux économiques, sanitaires et environnementaux que cela représente pour nos petits territoires insulaires. « Nos activités de tri et de recyclage de déchets – batteries, pneumatiques, DEEE ménagers et lampes, piles – contribuent au développement durable de notre île, à l’acquisition de nouvelles compétences et à la création d’emplois. Tout le soutien nécessaire à nos activités est le bienvenu », ajoute-t-il.

Une exposition photo pédagogique itinérante

Après avoir tourné dans les plus grandes villes de France et de Chine, l’exposition « Re-Cyclages, un autre regard sur les déchets est à La Réunion ». L’objectif de cette exposition est de sensibiliser un large public sur le geste de tri et d’informer sur les principales filières, tout en apportant les témoignages de celles et ceux qui prennent en charge au quotidien nos déchets à La Réunion.

Cette exposition a pour vocation de circuler sur toute l’île dans les communes qui souhaitent l’accueillir. Après le MOCA, Mme Ericka BAREIGTS l’accueillera sur sa commune de Saint-Denis.

Village virtuel du Cluster GREEN du 27 septembre au 26 décembre 2021

Après deux forums des éco-entreprises réussis, le Cluster GREEN innove en organisant la 3ème édition sous format numérique. « En cette période de crise sans précédent, il est important de se retrouver, de renouer des liens et de réaffirmer son engagement pour l’Environnement. Ce forum biennal, organisé avec le soutien de l’ADEME et de la Région Réunion, se veut être une plateforme pour permettre aux entreprises de valoriser leur engagement dans la RSE et de présenter des solutions ou des produits répondant à l’ambition commune de transformer l’économie linéaire actuelle en boucles vertueuses »dit avec conviction Sandrino RAMANITRARIVO, référent Développement durable & QSE au Cluster GREEN.

« La manifestation fait ainsi place à un espace de rencontre, d’échange et de partage, en ligne, visant à présenter les bonnes pratiques du territoire, mais aussi à donner de la visibilité aux acteurs qui offrent des solutions en matière d'économie circulaire et de RSE. La finalité de l’événement est également de promouvoir les 5 piliers du Label EFFICIENCE : la qualité de vie au travail ; l’attractivité et l’ancrage territorial ; le progrès environnemental ; la production et la consommation durables ; et la gouvernance et la stratégie RSE », fait ressortir Valérie CHOW PING MO, secrétaire générale du SICR et directrice générale du Cluster GREEN.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur