Ce qui fais bondir divers associations telles que SOS Homophobie qui rappelle qu'il est dangereux d'assimiler l'orientation sexuelle du prévenu au crime qui lui reproché soit des abus sexuels sur des enfants.
Si faire l'amalgame entre une orientation sexuelle et un crime ne vous choque pas, @FAGuadeloupe, on vous conseille d'aller consulter le kit de l'@ajlgbt à destination des journalistes 👇 https://t.co/qV60Z2v8IX #LGBTIphobie https://t.co/JSM8bHIlXu
— SOS homophobie (@SOShomophobie) February 3, 2021
De son côté, l’association des journalistes LGBTI rappelle qu’il s’agit-là d’un amalgame homophobe ancien et condamne “la choquante et dangereuse Une de France-Antilles Guadeloupe”.
Sur Twitter, l’homme politique Gabriel Serville, député de la 1ère circonscription de Guyane se dit choqué. Il rappelle, par le biais d’un rapport d’information déposé en son nom à l’Assemblée nationale, le rôle qu’ont les médias dans la lutte contre les discriminations anti LGBT dans les Outre-mer.
Profondément choqué par la une de @FAGuadeloupe qui fait l’amalgame entre homosexualité et pédophilie. J’adresserai à la rédaction notre rapport, avec @RaphaelGerard17 et @LaurenceVanceu sur les LGBTphobies outre-mer qui souligne le rôle à jouer par les médias. https://t.co/8zjSwqulZ9
— Gabriel Serville (@GabrielServille) February 3, 2021
Devant l'ampleur de la polémique, le directeur éditorial Cyril Boutier et Nathalie Dinane, rédactrice en chef, ont adressé un mot d'excuses qu'on publie ci-après:
"La Une de notre quotidien France-Antilles Guadeloupe de ce mercredi 3 février suscite une vive émotion et de violentes critiques. Nous adressons nos excuses à tous ceux qui sont choqués par ce titre.
Cet article et ce titre relataient de faits pédophiles abjects et ne visaient en aucun cas à faire l'amalgame entre une orientation sexuelle et un crime.
Jamais notre journal n'a stigmatisé et ne stigmatisera des personnes pour leur orientation sexuelle, leur origine, leur religion, leurs opinions...
Nos colonnes sont ouvertes à tous et nos rédactions continueront à oeuvrer pour lutter contre toutes formes de discriminations".