France Ô: Direction les Antilles pour partager avec Élie Semoun sa passion pour la botanique

Mercredi 8 août 20h55 (Horaire Métropole) sur France Ô - Inédit -


Publié le Mardi 17 Juillet 2018 à 08:12


Direction les Antilles pour partager avec Élie Semoun sa passion pour la botanique dans une région qu’il connaît bien ! Au programme : visite de jardins remarquables, mais aussi d’une nature plus sauvage, à la découverte d’espèces rares ou emblématiques.


© 3eme Oeil
Le mercredi 8 août à 20h55 (Horaire Métropole), France Ô vous emmène direction les Antilles pour partager avec Élie Semoun sa passion pour la botanique dans une région qu’il connaît bien !

Au programme : visite de jardins remarquables, mais aussi d’une nature plus sauvage, à la découverte d’espèces rares ou emblématiques. L’occasion pour Élie d’échanger avec des spécialistes de la flore locale ou plus simplement des personnes impliquées dans la préservation de leur île : jardiniers, jeunes diplômés qui ouvrent des chemins de randonnée, acteurs de la préservation du patrimoine… Tous ceux qui s’investissent dans un développement des Antilles par le prisme du patrimoine végétal.

Au fil de ses pérégrinations, Élie Semoun enrichit son carnet de voyage de ses trouvailles.

Le jardin botanique de Deshaies, et découverte des plantes du volcan de la Soufrière

​Dans ce documentaire réalisé par Christophe Bonet, Élie Semoun nous emmène dans le jardin botanique de Deshaies, situé sur un domaine de sept hectares devenu la propriété de Coluche en 1979. Ce dernier avait demandé à son ami Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, de s’occuper de sa propriété et de l'entretenir, en échange de l’utilisation des terres pour y créer sa pépinière.

Après le décès de Coluche, il la rachètera et entreprendra l’énorme challenge de la transformer en jardin botanique. Élie nous fait rencontrer Jean-Marc, jardinier en chef du jardin de Deshaies, devenu un magnifique parc floral et  animalier de 5 hectares qui reçoit chaque année 120 000 visiteurs. Jean-Marc est parmi les trente employés permanents le seul à avoir connu Coluche, quand il avait 12 ans.

C’est à proximité du banian, l’arbre préféré de Coluche dans ce parc, qu’ils évoquent ses souvenirs de l’humoriste. L’occasion également d’en savoir plus sur cet arbre remarquable qui peut vivre jusqu’à trois cents ans et produire trois mille petits troncs ! Focus également sur le talipot, dont les palmes pèsent plusieurs dizaines de kilos et qui ne fleurit qu’une seule fois au long de ses 60 à 80 années de vie.

Après avoir visité une volière où vivent une soixantaine de loriquets, Élie s’intéresse au fromager, avant de partir au pied du volcan de la Soufrière.

En compagnie de Ranza Rancé, médiatrice scientifique au conservatoire botanique de Guadeloupe, il découvre un écosystème particulier où se développent des fougères arborescentes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et une végétation qui chaque fois renaît de ses cendres…

© 3eme Oeil
Les jardins de Valombreuse, et découverte de la mangrove guadeloupéenne

Rencontre avec Magguy Chaulet, créatrice du jardin de Valombreuse. C’est en 1972, à la lecture d’une petite annonce de « jardin à vendre » dans le journal local, qu'elle et son mari Henri se lancent dans l’aventure folle d’acquérir la propriété d’un vieux monsieur et d’en faire un énorme parc foral.

Après la catastrophe du cyclone Hugo, le couple décide de reconstruire encore plus grand et de faire des jardins de Valombreuse ce qu’ils sont devenus aujourd’hui : le plus grand parc floral de la Guadeloupe ! Situé en plein cœur de la forêt tropicale humide, il bénéficie de conditions exceptionnelles pour l’épanouissement d’espèces végétales aussi rares que variées.

Magguy accompagne Élie et nous fait découvrir les fleurs emblématiques des Antilles, en expliquant les secrets d’entretien de cet extraordinaire domaine. Notamment la recette d’un insecticide naturel : la chair de calebasse.

Direction la cascade sauvage de Valombreuse pour découvrir la végétation des milieux humides avant de s’intéresser à un agrume typique des Antilles, le chadèque.

C’est dans la baie de Grand Cul de-sac-marin, en compagnie de Christian, guide naturaliste passionné, qu’Élie va découvrir la mangrove guadeloupéenne qui s’étend sur plus de 8 000 hectares, forêt marécageuse mystérieuse qui révèle de nombreuses espèces.

© 3eme Oeil
Le jardin Balata et la savane aux Esclaves

C’est en Martinique qu’Élie rencontre Mylène, jardinière, spécialiste des fleurs tropicales. C’est au cœur du jardin de Balata, sur une superficie de 3 hectares, qu’elle lui fait découvrir les variétés d’hibiscus, symbole de l’île, mais également une autre espèce emblématique de celle qu’on appelle « l’île aux Fleurs » : la rose de porcelaine.

C’est au bambou – la plus grande herbe du monde ! – que l’humoriste s’intéresse ensuite, ses différentes variétés et utilisations, avant de se rendre dans la savane aux Esclaves. Il y rencontre une figure locale, Gilbert Larose, un Martiniquais passionné de l’histoire du patrimoine de son île.

Il a eu l’idée de bâtir en 2000 un village typique de la fin du XIXe siècle, une époque où ses ancêtres vivaient en autosuffisance des produits qu’ils cultivaient. Aujourd’hui, c’est un véritable supermarché à ciel ouvert, où arbres fruitiers, légumes, chocolat, sucre, manioc et autres plantes médicinales sont à portée de main. Élie va y faire de très nombreuses découvertes !

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur