Retrouvez-là, ce dimanche, dans son émission Les p'tits plats de Babette, à 11h15 (Horaire Métropole), sur France Ô.
Que nous préparez-vous pour ce « spécial Guadeloupe » ?
Babette de Rozières : On va déjà profiter du soleil, de la mer et des coutumes ! Pâques est une grande fête religieuse, un événement aussi important que Noël, mais aussi une fête où l'on se retrouve sur les plages pour pique-niquer en famille, déguster les spécialités et danser sur les musiques traditionnelles. Je vais en faire profiter les téléspectateurs en leur concoctant des recettes spéciales de Pâques typiquement guadeloupéennes.
Quelles sont les recettes typiques de Pâques ?
B. de R. : Il y a le matoutou, mais pas seulement ! On peut faire aussi le calalou. C'est une autre façon de cuisiner le crabe, il y en a plusieurs. Je ferai aussi une tourte aux crabes. Et puis je visiterai un élevage de crabes : il y en a de très particuliers que les téléspectateurs auront la surprise de découvrir, notamment un crabe noir...
Comment se déroulera l'émission ?
B. de R. : Pour bien cuisiner, il faut de bons produits, donc de bons producteurs. Nous irons sur le marché de Pointe-àPitre où l'on trouve tout ce qui se fait en Guadeloupe, que ce soit des fruits, des légumes, des poissons, des épices... Il y a des étals merveilleux, l'ambiance du marché est formidable, les odeurs incroyables... Lors de mon dernier séjour, j'ai retrouvé la saveur des légumes que je mangeais adolescente, comme la châtaigne de terre, le fruit de la noix de cajou, les raisins de mer ou encore les prunes-café. À Gosier, je cuisinerai sur une belle plage avec une vue magnifique, avec mon complice Emmanuel Maubert. C'est mon petit commis !
Et la recette du matoutou ?
B. de R. : Ou matété ! Il faut savoir capturer le crabe, avant de le mettre dans un grand faitout avec des feuilles de laitue et du piment. On le laisse manger pendant huit jours. Ce qui permet de le faire dégorger afin qu'il ait un bon goût. Quand on le décortique, il faut garder le taumalin, c'est-à-dire la graisse qui donne la saveur. Puis, on fait revenir la chair de crabe avec un mélange de cives, de tomates, de gousses d'ail, de thym, de persil et d'huile d'olive... On rajoute des petits lardons. Puis on met le riz et un peu d'eau, et on fait cuire à couvert façon risotto. Je cuisinerai plusieurs recettes à base de crabe afin que le téléspectateur comprenne bien ce qu'est le crabe de terre, et la culture qui y est associée.
Propos recueillis par Anne-Laure Fournier
Fiche Technique: Magazine culinaire • Présentation : Babette de Rozières avec la complicité d'Emmanuel Maubert • Réalisation : Franck Poirier • Production : Troisième Œil Production, avec la participation de France Télévisions • Durée : 26 min