France Ô: Les programmes forts de la semaine (Du 9 au 15 Janvier 2016)


Publié le Jeudi 7 Janvier 2016 à 10:02


Au programme cette semaine: Hip Hop Live 2016, le documentaire "Mon frère, le terroriste", Serial Tourist en Martinique, Couleurs Sports (Nouvelle Formule),


© DR
Hip Hop Live 2016

France Ô crée à nouveau l’événement en offrant un concert hors normes avec les stars de la scène  hip hop hexagonale. Animé par Juliette Fievet et Fred Musa, ce show capté à La Cigale célèbre la fraternité entre les cultures.

Il y a un an, Hip Hop Live fêtait au Bataclan le meilleur du rap français autour du Groupe IAM. Pour rendre hommage aux victimes des attentats et aux valeurs multiculturelles du Bataclan, les plus grands noms du hip hop se donnent rendez-vous, cette année à La Cigale, et tendent la main aux artistes de tous les horizons culturels pour défendre, en musique, le vivre ensemble.

Oxmo Puccino, Kery James, Youssoupha, Faada Freddy, Lefa, Medine, Blacko, Tunisiano se sont immédiatement engagés dans le projet, ils seront bientôt rejoints par d’autres grands artistes, tous réunis autour de Juliette Fievet et Fred Musa pour un Hip Hop Live particulièrement fraternel.

Ils interprèteront leurs meilleurs titres et mixeront, pour l’occasion, leurs univers dans des duos ou trios exceptionnels.

Vendredi 15 Janvier 22h40 (Horaire Métropole)

© BBC / Grace Productions
Investigatiôns: Mon Frère, le terroriste

Mon frère, le terroriste succède à Mon frère, l’islamiste, mais ces deux documentaires sont le fruit des interrogations du réalisateur Robb Leech sur son frère aîné, Rich, qui, après s’être converti à l’islam en 2008, s’est engagé dans le djihad radical.


Comment deux frères qui ont grandi ensemble ont-ils pu avoir des destins si différents ? Robb et Rich Leech ont été élevés dans la cité balnéaire de Weymouth (Royaume-Uni). Lorsqu’en 2008 son frère aîné se convertit à l’islam, Robb décide d’essayer de comprendre sa décision.

Puis, deux ans plus tard, Rich s’engage dans le djihad radical, au sein du mouvement dirigé par l’imam Salahuddin. Le réalisateur filme alors l’opposition de son frère à la liberté comme à la démocratie : « Pour lui, les femmes devraient être voilées en public et il faut les lapider à mort en cas d’adultère.

Ce n’est pas un combattant radical des montagnes afghanes, c’est un Blanc de 27 ans, issu de la classe moyenne. » Il nous montre aussi une sphère où il n’est question que de combats et de règles liées aux lois de la charia. En 2013, Salahuddin, soupçonné de fomenter des actes terroristes, est condamné à six ans de prison.

Au travers notamment des portraits des imams Salahuddin et Karmani et d’un dialogue avec Anjem Choudary, un fondamentaliste qui prône l’instauration d’un État islamique en Grande-Bretagne, Robb Leech cerne ce qui a poussé son frère, comme d’autres jeunes gens de sa génération, à franchir la ligne rouge.
 

© Step by Step
Serial Tourist en Martinique (Saison 2 inédite)

Un voyageur pas comme les autres, des destinations comme on ne les a jamais vues : pour la deuxième saison de Serial Tourist, Thomas Yzebe se lance dans de nouvelles aventures guidées par ses rencontres. Première étape à la Martinique.


À peine débarqué sur l’île aux Fleurs, le « serial tourist » rappelle sa philosophie : « Ce ne sont pas les lieux qui font les voyages, mais les gens qui les habitent. Tout le monde a un petit bout de sa ville à partager : il suffit de demander. » Ça tombe bien : ils sont plusieurs, installés dans cette rue de Fort-de-France, occupés à réaliser une grande fresque sur un mur.

Les graffeurs du collectif NPL ont choisi pour thématique le crabe, grande victime martiniquaise de ce week-end de Pâques ! Thomas Yzebe en profite pour s’offrir, guidé par cette bande d’artistes, un tour de la ville côté murs graffés et colorés.

Ceux-ci lui conseillent ensuite de prendre la direction du nord, à la découverte de la partie la moins touristique de l’île. Au pied de la montagne Pelée, les communes du Carbet, du Prêcheur et de Saint-Pierre lui réservent des rencontres passionnantes.

Chez l’artisan glacier Ziouka, où il savoure des glaces aux parfums insulaires, notre baroudeur rencontre Mme Zebo qui lui donne rendez-vous le lendemain à l’aube sur la plage. Intrigué, il découvre le rituel de la pêche à la senne, pratiquée en groupe, une occasion aussi pour les habitants de partager des moments de convivialité et de p’tits milans (ou « ragots ») ! Chacun repart avec son lot de poissons : celui de Thomas finira juste après en délicieux blaff, bouillon de poissons épicé, cuisiné dans les fourneaux à l’air libre du chef Guy Ferdinand.

Partout, dans les cuisines martiniquaises, on s’affaire : de grandes marmites de matoutou mijotent avant d’être transportées sur la plage où ont lieu les festivités. Familles et amis s’y retrouvent pour camper et célébrer le jour de Pâques en mangeant, buvant et dansant : les invités de passage sont les bienvenus !

Le jour suivant, Thomas prend la mer à bord du bateau de Marcel, ancien pêcheur et restaurateur, qui lui dévoile la côte nord de l’île. Si les habitants du Prêcheur se montrent un peu farouches, ceux de Saint-Pierre lui ouvrent la voie vers les chemins verdoyants de la montagne Pelée et ses points de vue magnifiques sur la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

La canne à sucre pousse sur ses flancs volcaniques et donne au rhum produit dans la distillerie voisine une saveur unique : des sensations inoubliables ! Décidément, rien ne remplace le plaisir de sortir des sentiers battus…

Dimanche 10 Janvier 16h40

Couleurs Sports (Nouvelle Formule)
 
Les amateurs de sport peuvent se réjouir : en 2016, Couleurs sport devient quotidien ! Chaque soir après le JT, Nicolas Bouiges propose cinq minutes de découvertes, de portraits ou de débats sportifs en compagnie d’un représentant du sport ultramarin qui constitue le fil rouge de la semaine.

Du Lundi au Vendredi 18h50

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur