France Ô cesserait d'émettre à la fin du mois, France 4 gagne un sursis d'un an

Rédigé le Mardi 4 Aout 2020 à 07:06



C'est bientôt terminé pour France Ô ! Malgré une mobilisation afin de sauver la chaîne dédiée à l'Outre-Mer, France Ô ne sera pas épargné par le gouvernement, elle cessera d'émettre le 23 août au lieu du 9 août.

Selon Le Parisien, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot devrait confirmer cette information dans le milieu de la semaine. C'est désormais chose faîte mais via un communiqué de France Télévisions.

Rappelons que le groupe France Télévisions a déjà anticipé la fermeture de la chaîne dédiée à l'Outre-Mer en lançant le portail "Outre-Mer La 1ère", une offre de contenus qui compte des productions inédites hors antenne linéaire, mais aussi des extraits, des modules courts originaux et du replay de radio filmée. On pourra également y retrouver des programmes déjà diffusés sur france.tv ou Les 1ère.

De son côté, France 4 joue les prolongations et se verra accorder un an de sursis, la chaîne pourrait cesser d'émettre à l'été 2021 sauf énième rebondissement.

La chaîne dédiée paye ainsi son rôle de service public jouée pendant la crise sanitaire en proposant des contenus éducatifs, elle a pu montrer son utilité et celle-ci fût acclamée par tous au point de faire changer d'avis des parlementaires qui ont demandés sa sauvegarde. Un avis que partage aussi la nouvelle ministre de la culture Roselyne Bachelot: « Le service a été remarquable, avec ses programmes jeunesse pendant la crise, parce que tout le monde n'a pas des outils numériques ». Pour l'instant en tout cas !

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur