France Télévisions : les antennes du pôle Outre-mer s’associent à la Journée de lutte contre la maladie d’Alzheimer avec une programmation engagée

Rédigé le Vendredi 13 Septembre 2024 à 12:07



Affiche de soutien de la recherche contre la maladie d'Alzheimer
France Télévisions, aux côtés d'autres groupes audiovisuels français (TF1, Canal + et M6), se mobilise et poursuit son action auprès de la Fondation pour la Recherche Médicale à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer le 21 septembre prochain. 

Depuis 4 ans, France Télévisions soutient la FRM dans la lutte contre cette maladie qui atteint 900 000 patients en France et concerne plus de 3 millions de personnes en incluant les aidants.

À partir du 16 septembre et durant toute la semaine, les antennes et la plateforme france.tv seront mobilisées à travers une offre de programmes riche et diversifiée pour sensibiliser le plus grand nombre à cette pathologie sans traitement curatif et faire avancer la recherche médicale. 

Dès lundi, la campagne de sensibilisation et d'appel à dons incarnée par les ambassadeurs Laury Thilleman, Matt Pokora, Tom Villa et Elie Semoun sera relayée sur France 2, France 3, France 5, le réseau des 1ère (radio et télé) et la plateforme france.tv.

En Outre-mer et en Hexagone, les antennes du pôle Outre-mer s’associent à la Journée de lutte contre la maladie d’Alzheimer avec une programmation engagée.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées constituent aujourd'hui un défi majeur de santé publique. L’ensemble des rédactions du Réseau des 1èrereviendra sur la situation dans les Outre-mer afin de mieux cerner les problématiques spécifiques à ces territoires dont le nombre de malades ne cesse de croître.

Le nombre de personnes dépendantes devrait ainsi doubler aux Antilles, d'après l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Vieillissement de la population, précarité qui aggrave l’état de santé des personnes âgées, problématique des déserts médicaux, en radio et en télé, les journaux en français et en langue locale (créole, tahitien, wallisien, futunien, shimaoré) feront un point sur la situation dans chaque territoire, sur les structures d’accueil, sur l’évolution  de la recherche médicale et iront à travers des reportages à la rencontre de spécialistes, d’associations, d’acteurs locaux, d’aidants familiaux et de familles concernées par la maladie.

Pour aider à comprendre cette maladie, les magazines radio et télé recueilleront, en plateau ou en studio, les témoignages de malades, de leurs proches et de professionnels de la santé.

Dossiers, articles, focus par territoire... La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et les sites du Réseau des 1ère, viendront compléter ce dispositif.

Le Dr Jimmy Mohamed abordera dans "​Le magazine de la santé" la maladie d'Alzheimer toute la semaine du 16 au 20 septembre et consacrera une émission dédiée à cette thématique le jeudi 19 septembre sur France 5. 

Télématin, La Maison des Maternelles, C à vous et de nombreux magazines nationaux et régionaux de France Télévisions aborderont le sujet de cette pathologie.

Par ailleurs, Tout le monde a son mot à dire, N’oubliez pas les paroles, Chacun son tour, Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Duels en famille, Questions pour un champion et Slam sur France 3 annonceront la mobilisation et l'appel à dons.

Un film "​Still Alice", le vendredi 20 septembre à 21h05 sur France 5 avec Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart, Kate Bosworth. Réalisation et scénario Richard Glatzer, Wash Westmoreland • Musique Ilan Eshkeri

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

La campagne de mobilisation et les appels à dons et seront traités à travers divers sujets dans les éditions nationales de France 2, sur la chaîne d’information en continu franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr.

Les antennes régionales de France 3 relayeront l'opération avec un grand nombre de reportages et des appels aux dons dans leurs éditions d'information.

Et enfin, sur Lumni, des contenus dédiés seront mis à disposition par le site éducatif de France Télévisions pour accompagner les jeunes dans la connaissance de la maladie. 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur