La Freebox Pop a reçu hier le prestigieux Red Dot Award 2022 dans la catégorie Product Design pour le design de son boîtier Server. Sa forme ronde, sa taille miniature et ses lignes épurées confèrent en effet à la Freebox Pop un style tout à fait unique.
Le design de la Freebox Pop a été pensé pour être en rupture avec celui des box internet existantes. Par sa taille d’abord, puisque la Freebox Pop est la plus petite box du marché. Discrète et peu encombrante, elle se glisse ainsi facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.
Par sa simplicité ensuite, puisque l’interface utilisateur a été considérablement réduite et simplifiée, avec un seul bouton à activer. Dans un souci d’effacement, le logo Free et les informations n’apparaissent qu’en cas d’activation.
Par son élégance enfin, puisqu’avec sa forme ronde et son boîtier épuré, la Freebox Pop se rapproche plus des codes de l’architecture d’intérieur que de ceux de l’électronique. L’écran situé sur le dessus est en rupture avec le design habituel des box internet, dotées d’un écran en façade, qui se transforment souvent en petites étagères. La Pop, à l’inverse, a été conçue comme un objet design en soi, que l’on peut facilement exhiber.
Le design du Server Pop a par ailleurs été dupliqué au Player et au Répéteur Pop, afin de concevoir un ensemble harmonieux.
Pour ce projet, les équipes R&D de Free ont travaillé avec le studio Elium, spécialisé en design industriel. Cette collaboration fructueuse se poursuit puisque le studio continue d’accompagner Free sur d’autres projets de design produit.
Avec la Freebox Pop, les équipes R&D de Free ont su allier puissance, performance et format ultra compact. Ce design innovant vient en effet servir une technologie de pointe : la Pop permet de bénéficier d’une connexion Fibre ultra rapide, jusqu’à 5 Gbit/s partagés en débit descendant et jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant.
L’impact environnemental a également été pris en compte dans la conception produit. Grâce à sa taille réduite, il est possible d’optimiser toutes les chaînes de logistique, de stockage et de transport liées à la fabrication de la Pop et donc de réduire fortement les émissions de CO2. Cette petite taille permet aussi de réduire significativement les emballages.
Avec près de 18 000 candidatures soumises chaque année, le Red Dot Award est l'un des prix de design les plus réputés au monde.
Cette récompense apparaît donc comme une consécration pour Free, qui attache depuis plusieurs années une grande importance au design de ses produits. Sans compter que c’est la 1ère fois, en France, qu’un opérateur est récompensé d’un Red Dot Award pour le design de sa box internet.
La Freebox Pop sera exposée au Red Dot Design Museum de Essen, en Allemagne, du 20 juin 2022 à mai 2023, aux côtés des autres produits lauréats.
Le design de la Freebox Pop a été pensé pour être en rupture avec celui des box internet existantes. Par sa taille d’abord, puisque la Freebox Pop est la plus petite box du marché. Discrète et peu encombrante, elle se glisse ainsi facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.
Par sa simplicité ensuite, puisque l’interface utilisateur a été considérablement réduite et simplifiée, avec un seul bouton à activer. Dans un souci d’effacement, le logo Free et les informations n’apparaissent qu’en cas d’activation.
Par son élégance enfin, puisqu’avec sa forme ronde et son boîtier épuré, la Freebox Pop se rapproche plus des codes de l’architecture d’intérieur que de ceux de l’électronique. L’écran situé sur le dessus est en rupture avec le design habituel des box internet, dotées d’un écran en façade, qui se transforment souvent en petites étagères. La Pop, à l’inverse, a été conçue comme un objet design en soi, que l’on peut facilement exhiber.
Le design du Server Pop a par ailleurs été dupliqué au Player et au Répéteur Pop, afin de concevoir un ensemble harmonieux.
Pour ce projet, les équipes R&D de Free ont travaillé avec le studio Elium, spécialisé en design industriel. Cette collaboration fructueuse se poursuit puisque le studio continue d’accompagner Free sur d’autres projets de design produit.
Avec la Freebox Pop, les équipes R&D de Free ont su allier puissance, performance et format ultra compact. Ce design innovant vient en effet servir une technologie de pointe : la Pop permet de bénéficier d’une connexion Fibre ultra rapide, jusqu’à 5 Gbit/s partagés en débit descendant et jusqu’à 700 Mbit/s en débit montant.
L’impact environnemental a également été pris en compte dans la conception produit. Grâce à sa taille réduite, il est possible d’optimiser toutes les chaînes de logistique, de stockage et de transport liées à la fabrication de la Pop et donc de réduire fortement les émissions de CO2. Cette petite taille permet aussi de réduire significativement les emballages.
Avec près de 18 000 candidatures soumises chaque année, le Red Dot Award est l'un des prix de design les plus réputés au monde.
Cette récompense apparaît donc comme une consécration pour Free, qui attache depuis plusieurs années une grande importance au design de ses produits. Sans compter que c’est la 1ère fois, en France, qu’un opérateur est récompensé d’un Red Dot Award pour le design de sa box internet.
La Freebox Pop sera exposée au Red Dot Design Museum de Essen, en Allemagne, du 20 juin 2022 à mai 2023, aux côtés des autres produits lauréats.