Great Black Music: La Nuit Caraïbes, le 04 Avril sur France Ô


Publié le Jeudi 27 Mars 2014 à 08:15



La chaîne France Ô, partenaire de l'évènement "Great Black Music" proposera, le 04 Avril dés 20h45, la Nuit Caraïbes.
Biguine, zouk, merengue, ska, reggae... Tous ces styles musicaux, nés d’un métissage de cultures, ont les Caraïbes pour origine. Carrefour entre l’Europe et les Amériques, cette région a donné naissance à de véritables légendes comme Bob Marley, mais aussi Malavoi, Kassav ou Édith Lefel.
Au programme de la Nuit Caraïbes:
- 20h45*: Edith Lefel, une vie. Documentaire Musical réalisé par Eric Basset.


« Amour », « générosité » et « sincérité » sont les mots qui caractérisent Édith Lefel. Ponctué de témoignages d’amis, d’artistes et de politiques, ce film retrace la vie de cette diva disparue trop tôt.
La chanteuse créole Édith Lefel s’est éteinte le 20 janvier 2003, à 39 ans. Elle repose aujourd’hui au cimetière du Père-Lachaise, non loin de son modèle Édith Piaf, dont elle aimait reprendre certains titres comme « La foule », sur un air de salsa. Édith Lefel est une « artiste du monde » qui sait s’inspirer de toutes les diversités culturelles qui font les Antilles, à l’image de son dernier opus, Si seulement, alliage de zouk mâtiné de biguine, de mazurka et de gospel.
Née à Cayenne de mère guyanaise et de père martiniquais, elle a vécu aux Antilles jusqu’à l’âge de 14 ans avant de retrouver sa mère en région parisienne. Elle va y découvrir sa vocation. Influencée au départ par son frère musicien Laurent Lefel, elle fait ensuite des rencontres déterminantes, comme celle de Jean-Michel Cabrimol, leader de La Mafia Formation, groupe antillais mêlant compas et jazz, qui l’entraîne pour une tournée aux Antilles. Elle croise aussi le chanteur de Lazair, Jean-Luc Alger, pour lequel elle interprète « Ich Manman ». Mais, surtout, elle tombe amoureuse de l’arrangeur et producteur Ronald Rubinel, qui lui donnera des jumeaux, Chris et Mathieu.
En 1987, la chanteuse est invitée sur la scène du Zénith de Paris par le groupe martiniquais Malavoi, au sein duquel elle remplace Marijosé Alie. Elle devient aussi la choriste de Philippe Lavil. Son ascension est irrésistible.
Son album La Klé (1988) lui ouvre les portes du succès et obtient le prix de la Sacem. En 1992, elle reçoit le trophée de la meilleure chanteuse de l’année, décerné toujours par la Sacem pour son deuxième opus, Mèci. En 1996, elle donne Rendez-vous (titre de son troisième album) à l’Olympia. La voilà tête d’affiche sur les planches de la salle prestigieuse honorée par « la môme Piaf ».
La petite fée est devenue une grande dame. Édith Lefel possédait un talent hors du commun lui ouvrant l’accès à tous les registres. Elle interprétait ce qu’elle ressentait avec une vraie générosité, toujours À fleur de peau, album sur lequel on peut découvrir deux reprises célèbres : « Si j’étais un homme », de Diane Tell, version zouk et « L’Hymne à l’amour », d’Édith Piaf, sur des rythmes salsa. « Je refuse de mettre des titres bouche-trou sur un album. Il faut vraiment que je sente la musique et les paroles », déclarait Édith Lefel, toujours désireuse de partager sincèrement ses émotions.
- 21h45*: Malavoi, une histoire martiniquaise. Documentaire musicale réalisé par Mariette Monpierre.


Malavoi est un nom mythique, évocateur du plus grand groupe des Antilles. Mais que sait-on réellement d’eux ? Comment ont-ils commencé, il y a plus de quarante ans ? Qu’est-ce qui les a inspirés ? Comment se sont-ils renouvelés et comment ont-ils réussi à s’imposer sur l’échiquier musical international ?
Grâce à de nombreux témoignages, ce film invite à la découverte du groupe qui a remis au goût du jour la « musique de Saint-Pierre » à la fin des années 1970, depuis sa naissance autour de Mano Césaire, dans le quartier de Terres-Sainvilles à Fort-de-France, jusqu’à sa renaissance actuelle.
- 22h35*: Le Lab Ô spécial Caraïbes présenté par Sebastien Folin qui accueillera Anthony Joseph, le natif de Port of Spain, qui évolue dans un registre musical où se mêlent jazz, funk et Caraïbes, un représentant de la Great black music qui enrichira le début de soirée aux côtés des autres invités et des chroniqueurs de l’équipe.
- 23h35*: Hommage à Edith Lefel: plusieurs artistes comme Lynnsha, Valérie Louri ou Loriane Zacharie lui rendent hommage en reprenant ses tubes sur scène.

* Horaire Métropole


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur