Éritaj, le Festival des Mémoires Vivantes est de retour pour une deuxième édition à Petit Canal en Guadeloupe.
La première édition du festival « ÉRITAJ , MÉMOIRES VIVANTES » avait pour objectif fort de donner aux vies aux Mémoires et de permettre au plus grand nombre de partager, s’exprimer, débattre autour de l’Histoire.
C’est dans cette optique que la Municipalité de Petit-Canal avait décidé d’inscrire les festivités du 27 Mai 2015, en soutenant les cultures vivantes et la création, en rendant accessible la connaissance, en favorisant le dialogue afin que cet héritage commun permette de transcender les préjugés, sans heurts pour une société sereine.
Un objectif que cette première édition du festival « ÉRITAJ , MÉMOIRES VIVANTES » a largement atteint en réunissant jusqu’à 5000 personnes autour d’une conférence-débat, d’un Village de la Mémoire, une scène ouverte, du graff, une comédie musicale et un concert de clôture unissant diverses générations, sous la direction artistique de Stéphane CASTRY.
Cette édition 2016 se fera sous la Direction Artistique de Paskal VALLOT, auteur-compositeur, producteur mais aussi auteur de comédie musicale à succès (La Rue Zabym, Adieu Madras). Les artistes viennent de Guadeloupe mais aussi d’Haïti et méleront les influences et leurs univers respectifs pour faire vivre, cette année encore, nos Mémoires Vivantes.
Au programme:
Jeudi 26 Mai / 19h00: Cinéma en plein air:
19h00 «Victorieux ou Morts, mais jamais prisonniers», film d’animation - documentaire du réalisateur haïtien Mario DELATOUR (Prix du Meilleur Long-métrage Afrique Connexion 2015.
20h30: «Django Unchained», western américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino.
Vendredi 27 Mai
08h00: Passage du relais Interentreprise / Ouverture du Village de la Mémoire
10h30: Conférence-débat: "Ayiti - Gwadloup, destins liés ?"
11h30: Ouverture Espace culinaire
14h00: Scène ouverte et happening artistique
18h00: Danses, animations musicales
20h00: Grand Concert de clôture. avec les lives de Tricia Evy, Erik Pédurand, Joëlle Ursull, Paul Beaubrun, Akiyo Mizik.
Pour la première fois, une navette sera mise en place entre le Port de Pêche de Petit-Canal et le Mémorial Acte.
L’occastion pour le public de pouvoir commémorer de plusieurs façons, de pouvoir visiter le Mémorial comme de vivre une visite guidée des monuments autour des Marches des Esclaves. Une démarche inédite, permettant de concevoir cette date en collaboration plutôt qu’en concurrence.