© DR
Voilà déjà un an qu’Opcalia a lancé 1001 LETTRES, la première application mobile gratuite dédiée à la maîtrise des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter. Forte de son succès, l’application 1001 LETTRES s’inscrit désormais dans un contexte territorial, et s’invite dans la Région Guadeloupe et Guyane.
2,5 millions d’actifs, parmi lesquels 1,5 million de personnes en emploi, sont en situation d’illettrisme dans notre pays. Les moyens dont disposent les organisations pour enrayer ce phénomène pourraient être renforcés. Selon une enquête CSA de septembre 2017, moins d’une organisation sur cinq propose une formation spécifique concernant la maîtrise des savoirs fondamentaux.
C’est dans ce contexte qu’Opcalia s’est engagé en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux, indispensables à l’insertion durable dans l’emploi. Avec 1001 LETTRES, une application réalisée en partenariat avec l’URMA, les publics présentant des lacunes en matière de lecture, d’écriture ou de calcul pourront ainsi reprendre confiance en eux et préparer efficacement des certifications qualifiantes.
Contextualisée à la Région Guadeloupe et Guyane, l’application reprend les spécificités régionales, culturelles et linguistiques, et propose donc des modules adaptés aux us et coutumes des habitants de la Région. L’objectif : offrir une expérience utilisateur au plus près de la culture des publics.
L’application, disponible en téléchargement gratuit sur Apple store et Google play, propose 5 parcours de formation :
Guadeloupe & Guyane : découvrez la culture, les traditions, les spécificités géographiques du pays Logique & mémoire : un entraînement cognitif pour s’échauffer avant de commencer les autres parcours Chiffres : se tester sur des calculs basiques en mathématiques Lettres : revoir les règles d’orthographe et de grammaire récurrentes Culture générale : nourrir sa créativité et les discussions avec les autres, se sentir à l’aise dans différentes situations répartis en 35 modules, 128 cours et 1 430 quiz à réaliser de façon autonome.