Guadeloupe / Guyane / Réunion: Orange initie les enfants au code informatique avec "supercodeurs"


Publié le Mardi 15 Novembre 2016 à 10:38



Dans la continuité de la Semaine Européenne du Codage (l’EU Code Week qui s’est déroulée du 15 au 23 Octobre dernier), Orange poursuit son engagement d’initier les enfants âgés de 9 à 13 ans au codage informatique et à l’apprentissage robotique.

Les 16 et 17 novembre, 29 ateliers Orange d’initiation au numérique se déploieront dans 21 villes participantes situées en métropole, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Plus de 2500 enfants pourront ainsi découvrir de manière ludique que la maîtrise de l’univers numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.
 
Les nouveautés pour cette 3ème édition :
 
En plus de l’initiation à l’outil Scratch (Langage conçu par le Massachusetts Institute of Technology permettant de concevoir jeux et animations en assemblant des briques logiques afin de faire agir des personnages), Orange introduit cette année l’apprentissage au robot pédagogique Thymio. Les enfants apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba (Aseba est un ensemble d'outils qui permet aux novices de programmer facilement et efficacement des robots). Ils découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.   13 collèges s’associent à l’organisation d’ateliers soit près de 1500 collégiens dont plusieurs appartiennent au Réseau Education Prioritaire (REP). Ces animations complètent ainsi les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie du cycle 4 qui intègrent le codage depuis Septembre 2016.    Des étudiants de l'école d'ingénieurs ECE (école d'ingénieurs généraliste et high tech) rejoindront les coachs Orange sur certains ateliers, ils ont été formés pour l'occasion.   Près de 650 coachs salariés volontaires d’Orange participent à ce dispositif et ont bénéficié pour l’occasion d’un dispositif de formations aux outils pédagogiques Scratch et Thymio. Le dispositif de volontariat est ouvert aux 97 000 salariés du périmètre France.   La parité sera encouragée : aussi bien pour la constitution des équipes de coachs avec la participation de salariées Orange, que pour les groupes d’enfants où sont attendues également des supercodeuses.
 
#SuperCodeurs : des ateliers d’initiation mais aussi des stages pour les collégiens A partir de Janvier 2017, dans le cadre du stage d’observation réalisé par les collégiens en 3ème, Orange proposera des stages collectifs #SuperCodeurs sur l’ensemble des Directions Orange.

Ces stages, d’une durée d’une semaine, seront composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique. Les formations seront délivrées par les salariés appartenant aux communautés développeurs issus des Orange Labs et des code-rooms (lieu d’animation pour l’ensemble des communautés de développeurs d’Orange) Orange.

Partout où il le peut, Orange encourage chacun à s’approprier le numérique, quel que soit son âge et son parcours, afin de s’épanouir dans le monde de demain et d’en devenir acteur. Comme en atteste ici le développement du programme #SuperCodeurs, Orange ouvre ses formations le plus largement possible pour en faire un moyen d’insertion dans le monde. Selon la Commission Européenne, d’ici à 2020 le besoin en métiers numériques nécessitera 800 000 spécialistes qualifiés en nouvelle technologie (4).

C’est en ce sens qu’Orange se fait acteur de l’éducation numérique. Pour que le numérique ne soit jamais un obstacle mais une opportunité de développement personnel, Orange aide chacun à s’approprier les codes et la créativité du monde digital et veille à un usage responsable de ces technologies dans le cadre d’un programme «  Better Internet for Kids » lancé par Orange en direction des jeunes et des familles.
 
Sites #SuperCodeurs : http://supercoders.orange.com/fr/accueil https://bienvivreledigital.orange.fr/supercodeurs Twitter : #SuperCodeurs
 


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur